#RendezNousLaMer – la question sera traitée (PEUT-ETRE) vendredi par décret

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron mardi soir, le flou subsistait… et subsiste encore… sur l’assouplissement des mesures de restriction de déplacement sur la pratique individuelle des sports nautiques en mer, riviére ou sur lac. Pour essayer de répondre à cette attente, le collectif ultra-mobilisé de l’association Beg Meil Paddle Cup qui milite depuis plusieurs semaines pour un retour à l’eau au plus vite, invitait ce mercredi soir en direct sur Facebook, le président de la Fédération Française de Surf, Jean Luc Arassus.

Si la conversation, animée par Vanessa le Reste et Christophe Colussi, de près d’1h30 qui a tourné autour du pot en passant par le rôle de la FFS, Paris 2024 ou encore le conflit entre l’ICF et l’ISA, n’a pas vraiment donné de réponse concrète, Sidonie Folco, conseillère au Ministère de la Mer, qui a rejoint la discussion sur Zoom à mi-parcours, a indiqué toutefois que cette question brûlante devrait être traitée par décret vendredi, malheureusement sans plus de détails sur la demande précise qui serait formulée ni sur  ses délais d’application.

Voici le replay de la discussion – intervention de Sidonie Folco à partir de la minute 34:00

Un communiqué optimiste de la Fédération Française de Surf suite à une interview sur L’Equipe et un courrier adressé au Ministère des Sports

A noter qu’au même moment, la FFS publiait le message suivant sur sa page Facebook:

“Après plusieurs semaines de travail avec la cellule inter-ministérielle (Ministère des sports, Ministère de la mer et Préfecture maritime), la Fédération a reçu des messages positifs et elle est résolument optimiste pour un retour à l’eau pour tous dès ce samedi. L’officialisation devrait se faire dans les 48 heures.”

Cette annonce fait notamment suite au courrier ci-dessous co-signé par 9 fédérations sportives dont la FFS, adressé hier à la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Ce que l’on sait à ce jour de l’assouplissement des contraintes de confinement pour les sportifs

1ère étape
Dès samedi 28 novembre, la dérogation permettant d’effectuer une activité physique individuelle une heure par jour, en allant jusqu’à un kilomètre de chez soi, sera élargie à un rayon de 20 kilomètres et à une durée de trois heures par jour avec attestation.
Dès samedi également, les activités extrascolaires à l’extérieur seront à nouveau autorisées, ce qui signifie le retour des mineurs dans les clubs pour les sports de plein air.

2ème étape
15 décembre – reprises des activités extrascolaires en salle si les conditions sanitaires s’améliorent, c’est à dire si les contaminations passent et restent sous la limite de 5 000 par jour.

3ème étape
20 janvier – En fonction de l’évolution des données sanitaires, les salles de sport pourraient rouvrir.
Réouverture des stations de ski au mieux au début 2021 – et donc fermeture maintenue pendant les fêtes de fin d’année.

Et donc pas grand chose en ce qui concerne l’accès la pratique de sports nautiques.

On attend la suite…

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only