Xavier Renaudin, élu à la communication et au marketing à la Fédération Française de Surf, nous présente son bébé, le très attendu Week-End de la Glisse 2024, un événement unique combinant rock, surf et skate et qui accueille à Royan le stand up paddle depuis deux ans. Après avoir organisé avec succès les Championnats de France en Milieu Maritime l’année dernière, l’événement est labellisé cette année Open de France. Prévu les 13, 14 et 15 septembre prochains, ce sera la dernière étape de qualification pour les Championnats de France qui auront lieu fin octobre à Saint-Raphaël. Découvrez l’histoire, l’évolution et les coulisses de cet événement incroyable, ainsi que le programme riche et varié qui vous attend à Royan. Préparez-vous à vivre un week-end mémorable alliant sport, musique et convivialité ! – Photos: Week-End de la Glisse / Fédération Française de Surf
Bonjour Xavier, peux-tu te présenter brièvement ? Où es-tu basé, quel est ton métier, et quel est ton parcours sportif et professionnel ?
Salut moi c’est Xavier. Je suis basé sur Royan en Charente Maritime. J’y suis né et j’y vis actuellement et ce depuis près de 12 ans.
Je travaille dans la communication et la photographie depuis plus de 25 ans, je suis un passionné de glisse, de surf et d’adrénaline !
J’ai commencé par le surf et bobyboard vers mes 8 ans, je ne pratique pas ou plus depuis quelques années suite à mes nombreuses années de handball où j’y ai laissé mes genoux.
Je me suis vengé avec la photographie de surf. Je pratique le SUP à la cool dans la baie de Pontaillac ou d’autres spots à l’occasion.
Xavier Renaudin à droite (Week-End de la Glisse 2023)
Quel est ton rôle précis au sein de la Fédération Française de Surf (FFSurf) ?
Passionné de sports, je me suis engagé dans le mouvement associatif il y a plus de 30 ans. D’abord dans le hand où j’ai trouvé une vraie famille, puis dans le surf au sein de mon club à Royan où je suis élu depuis près de 10 et où je suis très investi. J’ai été élu président de ma ligue avant qu’elle ne fusionne avec celle de la nouvelle Aquitaine et président de mon comité depuis plus de 8 ans maintenant.
J’ai rencontré Jacques Lajuncomme avec qui j’ai noué une véritable amitié et celui-ci m’a proposé de l’accompagner au sein de la fédération lors des élections de 2020. Aujourd’hui je suis élu bénévole à la communication et marketing de la fédération Française de Surf.
Nous avons transformé notre communication avec l’équipe de salariés et Stéphane Sisco avec qui j’ai grand plaisir à travailler !
Le comité directeur de la FFS – 4è en partant de la g., Xavier Renaudin – 6è en partant de la g.: Jacques Lajuncomme
Peux-tu nous donner une présentation globale et un historique du Week-End de la Glisse ? Comment cet événement a-t-il évolué au fil des ans ?
Je me rappelais du week-End de la glisse organisé à Pontaillac (spot de surf dans Royan) dans les années 90 quand j’étais ado, puis début des années 2000.
Ce festival n’avait plus eu lieu depuis des années et manquait véritablement dans notre région pour mélanger le surf et sports de glisse, le skate et la musique (avec du rock de préférence) !
En 2016, avec le Comité Charente Maritime de Surf, nous avons recréé cet event, avec un petit village sur la plage !
Superbe première édition et avec des vagues … Le festival a évolué et grossi jusqu’en 2019 !
La pandémie Covid est hélas passée par là, nous obligeant à revoir notre copie tous les ans jusqu’en 2023 où le festival a pris une nouvelle dimension avec une véritable scène sur la plage, près de 30 associations et exposants sur la plage et en accueillant de nouveaux sports de glisse avec notamment le SUP race !
Quelle structure ou organisation est responsable de la gestion de cet événement ?
C’est le Comité Charente Maritime de Surf et moi-même qui sommes porteur du projet. Le week-end de la glisse c’est un peu mon bébé !
Je l’ai recréé et ré-imaginé en incluant beaucoup d’associations sportives mais aussi sociétales et inclusives !
L’idée étant de mélanger sports, culture, musique et inclusion sur le même site et de de faire une énorme fête tout le week-end
Peux-tu nous présenter en détail le programme du Week-End de la Glisse 2024 ? Quels sports seront représentés et quelles activités sont prévues ?
Cette année, nous organisons l’évènement sur 3 jours entiers et ce, dès le vendredi matin où nous accueillons 150 enfants de 6 écoles du pays royannais et ainsi leur offrir plusieurs activités sportives, pédagogiques et ludiques toute la journée !
Le week-end de la glisse c’est près de 30 associations sportives, culturelles, inclusives et acteurs de notre région qui offrent des activités gratuites tout le week-end !
Des sports de glisse, aux sports de plage, aux ateliers ludo-créatifs en passant par de la remise en forme et yoga, le tout avec des concerts gratuits et sur la plage le vendredi et samedi soir et dimanche fin de journée.
Le week-end de la glisse se déroule aussi sur l’ensemble du pays Royannais où l’on pourra découvrir les joies du surf, du SUP, et autres sports de glisse de La Tremblade à St Georges de Didonne, en passant par Saujon ou Mornac jusqu’à la plage de Pontaillac à Royan où il y aura un village de près de 2500 m2 et + de 60 exposants et associations présentes.
Le SUP et le Week-End de la Glisse, c’est une combinaison qui fonctionne bien, non ?
En effet, l’année dernière nous avons voulu marquer le coup et de nous rattraper de notre annulation de 2022 (un open de France était prévu en 2022).
Quitte à faire une belle compet’, tant qu’à faire, autant faire les choses bien et accueillir les SUPeurs dans de belles conditions et lors d’un bel évènement !
Nous avons la chance d’avoir le plus grand estuaire d’Europe, juste en face de nous. Parfait pour faire des downwinds, des technical races et des sprints.
Nous avons plusieurs parcours possible en remontant l’estuaire ou en le descendant en fonction des maréees. Nous avons aussi des spots de surf avec des vagues et offrir de belles glisse pour les Technicals.
Je compare souvent les SUPeurs aux triathletes car ils sont très techniques, dans la performance et aussi souffrance. Je suis admiratif de leur performance.
J’ai eu la chance de vivre le 3ème sacre mondial de l’Equipe de France lors des Championnats du Monde aux Sables d’Olonne, quelle performance, quelle mentalité et cohésion !
Donc c’est avec un grand OUI que nous accueillons de nouveau une course fédérale, et cette fois-ci un Open de France.
Et même des projets + importants pour l’année prochaine car nous avons une belle rivière naviguable à côté de Royan et le fleuve Charente pas loin non plus !
Peux-tu nous parler de Royan et de son attractivité pour les fans de glisse ?
Royan et le pays Royannais c’est parfait pour apprendre la glisse !
Nous avons des petites vagues en plages urbaines, parfait pour apprendre aux kid’s et des spots + exposés comme la côte sauvage et ses 20 kilomètres de plage pour le shortboard, le bodyboard et le longboard !
Les spots changent souvent et au gré des tempêtes hivernales mais on a de très bons bancs de sable. La vague est particulière, très rapide et technique et de quoi se mettre de bons barrels quand les conditions sont au rendez vous. Il faut aussi marcher et connaitre les spots et l’orientation des vents.
Nous avons encore quelque secrets spots … je n’en dirai pas plus !
Nous avons aussi de jolies baies pour naviguer et pagayer également, aussi bien sur l’estuaire que dans les chenaux des parcs à huitres pour de belles balades solo ou en famille
Quels groupes ou types de musique seront présents lors du Week-End de la Glisse 2024 ? Quels genres musicaux peut-on s’attendre à entendre ?
DU ROCK parce que c’est dans l’ADN du Week-end de la glisse : Rock, Surf’n’Skate !
La programmation part du principe d’avoir 1 groupe local , 1 groupe régional et 1 groupe national par soirée le vendredi et le samedi, un groupe le dimanche en fin de festival et des déambulations d’orchestre « batucada » par que le week-end de la glisse, c’est du sport mais c’est aussi de la musique et la fête !
Nous recevons cette année les Burning Heads, vieux groupe Rock/punk qui s’est déjà produit au HellFest puis La Poison en Rock électro chimique comme ils aiment se qualifier, il y aura du rock cuivré au note de roots/ska/reggae et de l’électro Pop
Article complété à partir du communiqué de presse de la FFS du 12/08/2022 La Fédération Française de Surf vient d’annoncer la sélection proposée par la Direction Technique Nationale et les entraîneurs pour les championnats d’Europe de Stand Up Paddle, que TotalSUP aura le plaisir de présenter du 27 août au 3 septembre prochain, à Hvide […]
Voici le calendrier fédéral SUP Race 2022 dévoilé par la Fédération Française de Surf ! Cette année 3 championnats de France : Ultra Longue Distance de retour sur la mythique Dordogne Intégrale, Eaux Intérieures à Lyon et Milieu Maritime à Saint Raphaël avec la super équipe organisatrice d’Extrême Glisse Évenements (EGE) qui nous a offert […]
Trois SUP racers et un organisateur, quatre expériences et quatre points de vue bien différents sur la Dordogne Intégrale en mode Championnats de France de SUP Race Ultra Longue Distance. C’était une première à Argentat le 11 septembre dernier, la course la plus longue de France, initialement une course multi-embarcations de canoë-kayak ouverte depuis 7 […]
Philippe Marchegay écrit depuis son plus jeune âge, il a commencé le canoë-kayak à l’âge de 13 ans et est organisateur de la Dordogne Intégrale 2021. Arrivé à Argentat, au bord de la Dordogne en 2000, Philippe nous raconte aujourd’hui l’histoire des gabares et de la rivière de Dordogne dans son 5ème ouvrage intitulé : “Marius, petit […]
Hier, la Fédération Française de Surf était en Live sur Facebook et a dévoilé les 7 courses fédérales de la saison 2021. Le calendrier fédéral compte ainsi 5 étapes de la Coupe de France et 2 championnats de France, en version eaux intérieures et milieu maritime. Les 5 Coupes de France : VENDEE GLISS EVENT, […]
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FFS Jacques Lajuncomme, Élu Président de la Fédération Française de Surf “Jacques Lajuncomme, 64 ans, a été élu président de la Fédération Française de Surf ce samedi à l’issue d’une Assemblée Générale élective en visio conférence et d’un vote électronique. Il succède à Jean-Luc Arassus, président depuis 2005. Chef d’entreprise […]
[Communiqué de presse de la Fédération Française de Surf] Du 29 avril au 2 mai 2021, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Vichy Communauté organiseront la première édition des Jeux des Masters ! Cette compétition multisport nationale destinée aux plus de 25 ans et ouverte à tous les niveaux d’aptitude, offrira aux […]
Suite aux annonces d’Emmanuel Macron mardi soir, le flou subsistait… et subsiste encore… sur l’assouplissement des mesures de restriction de déplacement sur la pratique individuelle des sports nautiques en mer, riviére ou sur lac. Pour essayer de répondre à cette attente, le collectif ultra-mobilisé de l’association Beg Meil Paddle Cup qui milite depuis plusieurs semaines […]
Annecy, France – Le SUP Race aurait-il fait un grand pas de plus vers les Jeux Olympiques cette semaine ? Dans une interview en direct diffusée sur Facebook depuis le championnat de France de SUP Race qui se déroule ce week-end à Annecy, le conseiller technique national de la Fédération Française de Surf (FFS), Serge […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!