La 11è éditition de la Namur SUP Race pour découvrir la capitale belge du Stand Up Paddle

Ce weekend, l’Euro Tour 2022 se déplace à Namur en Belgique pour retrouver l’équipe de The Flow by Charlie’s Club, la base nautique emblématique de la capitale de la Wallonie et le quartier général d’une nouvelle édition de la Namur SUP Race, la plus vieille course de l’Euro Tour mais aussi une des neuf étapes du circuit fédéral de SUP Race belge ! Nous partons à la rencontre du sympathique et polyvalent Bertrand Loute, le maître des lieux, l’un des pionniers du stand up paddle en Belgique.

Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter et nous parler de ton histoire, notamment avec le stand up paddle

J’ai grandi à Charleroi en Belgique. J’ai fait mes études à Lille, France, en Management du Sport et j’ai travaillé dans l’événementiel sportif international durant 6 ans ( Coupe du monde de Football 1998, Euro 2000 , Meeting d’Athlétisme Liévin, .. ) Ensuite j’ai travaillé durant 10 ans comme responsable export pour une société française grossiste dans le domaine de la décoration ( USA, Europe, .. )

En 2011, je décide de revenir en Belgique et créer ma société dans deux domaines d’activité : l’événementiel et la décoration. Nous lançons notre premier évènement : le Happy Summer avec comme « parrain » Rico Leroy.

Nous proposons entre autres, une première manche européenne de Stand Up Paddle avec un prize money et proposons au public namurois et aux touristes de participer à un premier Happy Sunday avec 30 planches de paddle en plein centre de Namur, des concerts, de la gastronomie…

En 2012, je démarre une collaboration avec Marine Floor, fabricant français de pontons modulables et développe leur activité sur le marché belge. Depuis 10 ans, chaque année nous proposons des évènements flottants inédits comme un terrain de football sur l’eau, un terrain de tennis, une patinoire flottante, …

En 2014, je reprends la gestion du port de plaisance de Namur et durant 6 ans je porterai la casquette de Capitaine ; EN parallèle, Nous créons le premier club de stand up paddle francophone Belge en collaboration avec la fédération de Yachting belge.

En 2020, nous souhaitons développer un nouveau projet à 500 mètres du centre de Namur : The Flow by Charlie’s Club. En collaboration avec  la Ville de Namur, nous développons pour la troisième annéee une base nautique et culturelle dans un site exceptionnel .

Mes passions pour le sport nautique, les réalisations flottantes et la décoration sont donc devenus mon métier et je suis super Happy car ma créativité peut s’exprimer et se concrétiser.

 Tu es l’organisateur de la Namur SUP Race qui accueille chaque année avec l’Eurotour les meilleurs paddlers européens et mondiaux. Quel est l’historique de cet événement ?

Nous organisons la première manche européenne en 2011. A l’époque Belar Diaz , Olivia Piana, Fred Bonnef et une trentaine d’autres participants découvrent Namur et notre fleuve La Meuse. Nous organiserons cette année la 11ème édition et nous sommes heureux d’être devenu une étape internationale incontournable de l’EuroTour. Notre motivation est de positionner Namur comme étant la capitale belge du Stand Up Paddle.

La Namur SUP Race sera aussi une étape du circuit belge de SUP Race, peux-tu nous présenter ce circuit dans son ensemble ?

La fédération flamande collaborera cette année avec la fédération francophone pour proposer le premier championnat de Belgique de SUP.

9 manches seront organisées cette année et nous accueillerons une manche du circuit le 25 juin en même temps que l’Eurotour .

Nous sommes super contents car le sport se développe partout (en mer et en rivière ) et la Belgique s’organise également pour valoriser ce sport. Peut-être qu’un un jour, le champion olympique sera belge…

Peux-tu nous parler des conditions qu’offrent la Meuse et les parcours proposés pendant l’événement ?

La Meuse peut être surprenante d’une semaine à l’autre. Le courant est constant et en moyenne ne dépasse pas 100m3 / seconde. Toutefois, selon les conditions météo (pluie, vent, .. ), le début d’eau peut atteindre jusque 800 m3 par exemple et un courant très fort.
Ce n’est donc pas une course « facile ». Les compétiteurs ont la chance de découvrir la vallée Mosane durant la course. Les maisons mosanes sont connues dans la région du fait de leur architecture typique. Le parcours débute devant l’île « vas t’y frotte » à la Plante et 5 km en amont, les compétiteurs tournent autour de l’île de Dave. Les deux îles sont classées Natura 2000 et offrent un coin de nature magnifique à quelques KM du centre de Namur.

La journée du dimanche sera sous le signe du FUN avec le Happy Sunday. Peux-tu nous parler des activités au programme de cette journée et à qui ils s’adressent ?

Le Happy Sunday est une journée sportive , familiale et fun grâce aux différentes activités et animations que nous proposons .

Au programme : Séance de Yoga, Brunch, Stand up paddle polo, blob Jump, concert, Happy hour, Beach Volley, petanque, trampoline, ..

Que peux-tu nous dire de Namur pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce coin de Belgique en plus de la Namur SUP Race ?

Namur est la capitale de Wallonie. Le centre ville et la citadelle sont très charmants à découvrir et vous pouverez méme tester le nouveau téléphérique installé il y un an  accès centre citadelle en 5 min ).

Boutiques, bars et restaurants ne manquent pas et vous serez bien accueillis !

Le QG de l’événement est The Flow, une base de loisirs qui propose des événements culturels et sportifs tout l’été. Peux-tu nous en parler ?

The Flow offre un panel d’activités durant la saison.

Plusieurs thèmes sont développés.

  • Le sport comme le stand up paddle , le beach volley, ..
  • La culture avec l organisation de concerts et d’expositions , ..
  • L’éducation avec la Flow School et la Flow academy pour le élèves de 6 à 18 ans,
  • Le Flow garden et son espace bien être, ..

Ces différentes thématiques sont dévoilées au fur et à mesure de la saison ainsi que le programme des activités sur notre page facebook The flow by Charlie’s club

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only