Menu

Bilan de mi-saison du Belgian SUP Tour 2023 avec Vincent Claeskens

A quelques jours du Championnat de Belgique de SUP Race Longue Distance qui aura lieu le dimanche 6 août à Nieuwpoort (ouvert à tous et à 15 kms de la frontière avec la France), Vincent Claeskens, le fondateur et moteur derrière le Belgian SUP Tour nous propose un bilan à mi-saison. Cinq événements ont déjà eu lieu sur un programme de 10 événements  (12 étaient prévus au départ) en 2023 sur l’ensemble du territoire belge, dont deux incartades en France et aux Pays-Bas.

Bonjour Vincent, le Belgian SUP Tour 2023 est à mi-course. Quel premier bilan fais-tu de cette saison ?

Bonjour Mathieu ! Cette première année du Belgian SUP Tour sert surtout à lancer le concept en vue des années à venir. Il ne faut pas avoir peur d’essayer des formules et d’en tirer des conclusions.

Il est clair qu’à l’exception des Championnats de Belgique ULD, ce genre de course ultra n’a pas vraiment leur place dans notre calendrier.

La toute nouvelle formule de the Longest Day (24 départs toutes les heures pour un tour de 6km) est un succès. En adaptant un peu ce format hybride entre la courte distance et l’ultra long, je suis sûr que ça deviendra un grand classique.

Le Belgian SUP Tour doit se profiler en tant que compétition à part entière. Une cohabitation avec d’autres tours semble plus compliqué.

L’organisation doit continuer à miser sur les nouveaux venus via des classements annexes tels que les amateurs, les équipes et les kids.

Autre point, notre Mer du Nord est une mer un peu trop sauvage pour y pratiquer du Stand Up Paddle de race. Je dois repenser l’approche « open water ».

Quels ont été pour l’instant les gros points de satisfaction ?

Je dirais en premier l’engouement des participants. Ensuite, le fait que les compétitions de SUP en Belgique se fassent sous une même et unique enseigne, unifier un circuit belge étant l’objectif principal, et en conséquence la perspective d’une offre Belgian SUP Tour est actuellement testée et elle me confirme qu’elle est solide.

Quels éléments d’amélioration vois-tu pour la suite de la saison ?

Je crois qu’un calendrier un peu moins fourni (8 à 9 courses par an maximum) serait une meilleure proposition, c’est à dire moins d’événements pour libérer plus de temps et d’énergie pour une meilleure qualité dans l’organisation et la communication.

Cette première partie de saison m’a permis également d’identifier qu’il faut que nous mettions en place un cahier des charges clair afin d’offrir une qualité égale à chaque course.

Enfin, il va falloir travailler sur un plus grand support financier afin de pouvoir continuer à garantir un bon niveau de qualité et offrir un support à nos athlètes désireux de grandir sur la scène internationale.

Peut-on faire un point sur les classements ?

Chez les élites, c’est une nouvelle tête Bart Jansegers qui domine chez les hommes et Deborah Wouters qui mène chez les femmes devant une autre nouvelle venue, Liene Karale, qui nous vient de Lettonie. Ce qui est frappant toutefois, c’est de voir que autant chez les hommes que chez les femmes c’est une majorité d’athlètes de plus de 40 ans qui sont devant.

Le prochain événement du Belgian SUP Tour sera le championnat de Belgique de Longue Distance? Peux-tu nous le présenter et nous indiquer si les athlètes étrangers peuvent y participer ?

Les Open Championnats de Belgique SUP LD ont lieu dimanche prochain, le 6 août au Spaarbekken à Nieuwpoort (Flat water). Les inscriptions auront lieu de 9:00 à 11:00h, skippers meeting à 11:10h et premier départ à partir de midi.

Les détails se trouvent sur la page Facebook du Belgian SUP Tour. La Notice of Race est disponible sur demande via info@belgiansuptour ou sur le site www.belgiansuptour.be.

Je n’impose jamais aux participants de s’inscrire à l’avance. J’ai toutefois eu vent de la venue de Donato Freens, Ella Oesterholt et Joep Van Brakel (Pays Bas). Certains amis français dont Eric Beuvry, Gaetan Renaud, Anne-Sophie Quennesson et Maxime Abrassart m’ont déjà fait part de leur intérêt. L’inscription est de 15€ et tout le monde est bien sûr le bienvenu, belge ou non !

Quel format de course as-tu concocté pour la Longue Distance de ce week-end?

Je cherche toujours à offrir un peu de spectacle. Les compétiteurs navigueront principalement sur le plan d’eau (4 bouées, 2,5km par tour) et seront donc visibles du bord. Les élites auront juste une partie à parcourir sur l’Yser à mi-course pour revenir sur le plan d’eau.

Les élites feront un parcours de 16km, les amateurs, 6km et les kids 6km (et 3km pour les plus petits).

Les échéances internationales arrivent à grands pas pour la 2è partie de saison (ISA, EUROSUP, ICF). Comment s’organisent les qualifs et préparation de la team Belgique ?

Nous venons de créer la fédération nationale belge de surf et de SUP. Elle n’existait pas car le sport est une compétence régionale en Belgique. C’est à partir de là que nous allons essayer dès à présent, de supporter nos athlètes de niveau international.

Les prochaines dates du Belgian SUP Tour 2023

– 06/08/2023 – Belgian Championships (Nieuwpoort) – Long Distance
– 2/09/2023 – Championnat de Belgique Sprint + Technical Race (Hazewinkel, Willebroek)
– 24/09/2023 – Bruges Classic (Bruges) : Long Distance (optional Kids, Sprint et/ou Technical Race)
– 17/12/2023 – SUP4Life (Gand) : Long Distance

Rendez-vous sur www.BelgianSUPTour.be pour en savoir plus !

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: