Rico Leroy et les Hossegor Paddle Games: Aller dans le Sens des Éléments !

Waterman médiatique, beach-entrepreneur, précurseur du SUP en France, recordman de la discipline de surf tandem avec de multiples titres mondiaux et nationaux entre autres accolades, Rico Leroy endosse depuis 5 ans le rôle de Directeur de Course pour les événements SUP du Hossegor Surf Club. On le retrouvera ce week-end à Hossegor pour la très attendue 2ème édition des Hossegor Paddle Games, 5ème étape de la Paddle League. Une belle occasion pour faire plus ample connaissance!

Bonjour Rico, peux-tu nous présenter ton parcours de sportif et de Waterman ?

Je suis originaire du nord de la France et ancien perchiste. J’habite à Lacanau depuis 20 ans où je suis venir vivre ma passion pour le surf. Ma spécialité reste avant tout le Surf Tandem avec des titres de triple champion du Monde, 11 x Champion de France. Mes différents voyages à Hawaii m’ont fait découvrir le stand-up paddle et la pirogue. Je suis SUPer depuis 2005 avec un titre de Champion d’Europe de SUP Race en 2010. J’ai aussi des titres en pirogue hawaienne:  6 x Champion d’Europe en OC4 (vagues) et 3 x Champion de France en OC1 (pirogue monoplace). J’ai participé à la Molokai 2 Oahau en 2009 en OC1 puis en V6 en 2014. Je surfe Belharra dès que je peux.

Rico Leroy et Sarah Burel, 11 x Champions de France de Surf Tandem – Photo Guillaume Arrieta

Quelle est ton actualité sportive et professionnelle?

J’essaye de continuer le plus possible une activité aquatique sur l’ocean. Je surfe tous les jours ou presque avec le jouet adéquat en fonction des conditions du moment:  foil, windsurf, pirogue, SUP, tandem, longboard. J’ai un snack Vegan à la sud de Lacanau et je viens d’ouvrir un shop de Fat Bikes électriques.

Du surf en famille

Rico Leroy au Rainbow Café

Parle nous de ta relation avec Hossegor et le sud-ouest!

J’habite à Lacanau depuis 1998, après mes multiples voyages à Hawaii, j’ai organisé l’une des premières courses de SUP race en Europe, la Hulinoea. J’ai aussi créé le premier circuit de Coupes de France de SUP vagues ainsi que les premiers Championnats de France des deux disciplines. Après 6 années d’organisation, le Hossegor Surf Club m’a demandé de leur organiser les Championnats d’Aquitaine puis une coupe de France, puis les championnats de France puis une coupe d’Europe et cette année ça sera donc une étape de la Paddle League. Cela fait donc 5 années que je suis directeur de course pour le Hossegor Surf Club.

Rico avec Chris Parker de la Paddle League, Titouan Puyo et Vincent Verhoeven

Quels sont les défis à relever en tant que directeur de course dans le cadre des Hossegor Paddle Games ?

Il n’y a pas vraiment de défi à relever. L’équipe est rodée et le travail fait en amont par le Hossegor Surf Club est colossal pour que je puisse avoir la totale liberté de faire ce que bon me semble. J’essaye d’être en adéquation avec ma philosophie et ma vision du SUP Race. En gros aller dans le sens des éléments, vagues ou vent, pour que la course soit le plus ludique possible. Je n’ai jamais aimé les courses de flat surtout quand les organisateurs ne mettent pas tout en place pour aller dans ce sens alors qu’il serait assez facile de le faire.

Waterpatrol – Photo: Guillaume Arrieta

Peux-tu présenter le ou les spot(s) choisis, leurs spécificités et les parcours de cette année?

On va encore essayer de s’adapter au maximum aux conditions météo du weekend, donc nous ne prendrons pas de décision définitive avant le jeudi voir même le vendredi.

3 options s’offrent à nous pour la longue distance du samedi:

A: vent de nord et vague: nous partirions au nord d’Hossegor pour une descente vers le port en passant dans les vagues, puis rentrer dans le port pour finir au milieu du Lac

B: pas de vent et vague: le même parcours que l’option A mais à l’envers

C: océan démonté: départ de la plage sud, puis rentrée dans le port pour faire un grand tour de Lac

Et dimanche la BEACH Race traditionnel dans les vagues

Souvenir des Championnats de France de SUP Race 2016

Voici le parcours de la course ce weekend!