Menu

L’équipe de France de SUP & Paddleboard dévoilée pour les Mondiaux 2023

La Fédération Française de Surf vient de dévoiler la composition de l’équipe de France pour les Championnats du Monde ISA de Stand Up Paddle et Paddleboard qui auront lieu aux Sables d’Olonne du 24 septembre au 1er octobre prochains !

Titouan Puyo 1er attend Clément Colmas 2è pour un doublé en Technical Race lors des Championnats d’Europe au Danemark – Photo: John Carter

Double tenante du titre (2019 et 2022), l’équipe de France l’avantage de concourir à domicile avec de sérieux espoirs de médailles. La compétition de Sup Surfing se tiendra sur le spot de Tanchet. Les parcours des courses de Sup Race dans la baie des Sables d’Olonne.

Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les championnats du monde de stand up paddle et prone paddleboard 2023. Quatorze athlètes composent l’équipe de France pour les compétitions qui se tiendront du 24 septembre au 1er octobre 2023 aux Sables d’Olonne, en Vendée.

L’EQUIPE DE FRANCE – MONDIAUX 2023

SUP race – Longue distance, Technical Race et Sprint

Hommes
Titouan Puyo (32 ans, Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)
Noïc Garioud (21 ans, Nouvelle Calédonie,Big Bananas surf club)
Clément Colmas (22 ans, Nouvelle Caledonie, Big Bananas Surf club)

Clément Colmas au premier plan. Titouan Puyo au 2ème.

Femmes 
Mélanie Lafenêtre (23 ans, PACA, La Cigale surf club)
Iona Rivet (24 ans, Bretagne, Stand Up 29)
Anaïs Guyomarch (21 ans, Bretagne, Crozon Waterman Club)

Iona Rivet, 1ère sélection en équipe de France

Junior garçon
Vaïc Garioud (17 ans, Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)

Junior fille
Julia Risso (13 ans, PACA, La Cigale surf club)

Julia Risso, 13 ans

SUP surfing

Hommes
Benoit Carpentier (27 ans, Bretagne, Minou surf club)
Gabriel Bachelet (26 ans, Nouvelle Aquitaine, Lou Surfou Seignosse surf club)
Remplaçant : Pierre Girardeau (27 ans, Pays de Loire, Olonna Surf Club)

Le champion du monde 2019 Benoit Carpentier

Femmes
Justine Dupont (32 ans, Nouvelle Aquitaine, Lou Surfou Seignosse surf club)
Camille Dubrana (26 ans, Bretagne,  Minou surf club)

Nouvelle sélection pour la bretonne Camille Dubrana

Paddleboard

Hommes
Julen Marticorena (24 ans, Nouvelle-Aquitaine, Biarritz Association surf clubs)

Femmes
Elise Daudignon (18 ans, Nouvelle Aquitaine, Les Fils de Baines)

Staff 
Serge Lougarot : team manager/coach/CTN
Mathieu Carpentier : coach/CTN
Vincent Verhoeven : coach

La moitié des athlètes sélectionnés pour la toute première édition des Mondiaux ISA jamais organisés en France sont des cadres de l’équipe de France et sont champions du monde en titre. A commencer par le junior Vaïc Garioud, seul champion du monde individuel tricolore en 2022 (technical race), ainsi que son frère aîné Noïc Garioud, Julen Marticorena (champion du monde 2019 en prone), Benoît Carpentier (champion du monde 2019 en Sup surfing), Mélanie Lafenêtre (vice-championne du monde en 2022), Camille Dubrana (championne d’Europe de Sup surfing 2022) et Titouan Puyo, le doyen des Bleus (32 ans), double champion du monde individuel en 2014 et 2019.

Championne du monde en 2019 (Sup surfing), Justine Dupont a remporté les sélections la semaine dernière et fait le pari de s’aligner alors qu’elle attend un heureux événement. Eloignée des vagues géantes de Nazaré pendant plusieurs mois, la water woman de l’année continue d’écrire l’histoire.

Sélectionnée en junior en 2019, Anaïs Guyomarch sera cette fois alignée en Open dames. Après avoir connu l’Euro l’an passé avec les Bleus, Clément Colmas est retenu pour ses premiers Mondiaux.
Iona Rivet, Elise Daudignon, Gabriel Bachelet et la benjamine de l’équipe Julia Risso (13 ans) sont appelés pour la première fois en équipe de France.
Les régions fortes du Sup français sont bien représentées avec quatre Néo-Calédoniens, autant de Bretons et de Néo-Aquitaines, la PACA ayant deux représentantes.
Pierre Girardeau, remplaçant en Sup surfing, est le seul athlète originaire des Pays de Loire, et plus particulièrement de l’Olonna Surf Club.

Le sprint de la victoire en relais mixte pour Noic Garioud aux Mondiaux 2022 de Puerto Rico

Championne du monde lors des deux dernières éditions, en 2022 et 2019, la France est montée à chaque fois sur le podium des Mondiaux depuis 2016. Elle avait arraché la victoire face aux Espagnols en décembre 2022 à Porto Rico lors de la toute dernière course (le relais).
C’est la première fois que les Mondiaux de Stand Up Paddle sont organisés en France, la seconde fois en Europe après l’édition 2017 au Danemark. Forte d’une édition des championnats de France de surf 2021 remarquable, la Ville des Sables d’Olonne souhaitait se doter d’un évènement glisse majeur. Elle l’a trouvé avec ces championnats du monde de stand up paddle et paddleboard de l’International Surfing Association. Lors de la dernière édition, près de 200 participants issus de 25 nations avaient concouru pour les 15 titres mondiaux mis en jeu à Porto Rico. Mais c’est en 2017 au Danemark que le record de 45 nations a été établi. L’édition 2023 aux Sables d’Olonne pourrait enregistrer un nouveau record de participation avec un grand nombre de pays européens engagés.

> Résultats Championnats du Monde ISA 2022
> Résultats Championnats du Monde ISA 2019

LES DISCIPLINES 
Les Championnats du monde comprennent 7 disciplines dans les deux genres + le relais mixte ; soit 15 titres mondiaux auxquels s’ajoute le classement des nations.
Épreuve technique SUP hommes et femmes
Course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
Course technique de paddleboard hommes et femmes
Course de distance SUP hommes et femmes
Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
Course de sprint SUP hommes et femmes
SUP Surfing hommes et femmes
Course de relais par équipes

LES MONDIAUX ISA EN BREF 
Les World StandUp Paddle & Paddleboard sont le premier et le seul championnat du monde pour les disciplines du SUP Race et SUP Surfing, couronnant des champions du monde depuis 2012. La première édition a eu lieu au Pérou. La dernière à Porto Rico en 2022. Il n’y a pas eu d’édition en 2020 et 2021 (Covid). 27 pays ont participé à l’édition 2019. L’Australie détient le record de médailles d’or par équipe avec 6 victoires en 8 éditions de l’épreuve. La France est double tenante du titre mondial des nations.

PALMARES DES NATIONS DEPUIS 2012 
2012, au Pérou : Australie (France 8e)
2013, au Pérou : Australie (France 6e)
2014, au Nicaragua : Australie (France 5e)
2015, au Mexique : Etats-Unis (France 11e)
2016, aux Fidji : Australie (France France 2e)
2017, au Danemark : Australie (France 2e)
2018, en Chine : Australie (France 3e)
2019, au Salvador : France
2022, à Porto Rico : France

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: