Menu

Découvrez les meilleurs spots de stand-up paddle en Belgique avec Véronique Musumeci

La Belgique, terre de paddle ? Alors que Vincent Claeskens nous a présenté la semaine dernière le programme du Belgian SUP Tour 2024, avec des compétitions de formats très variés, nous avons voulu en savoir plus sur le SUP en Belgique, et en particulier sur la pratique loisir et touring. Car oui, en Belgique, il y a vraiment de quoi explorer avec votre stand-up paddle ! Et ce n’est pas Véronique Musumeci qui va nous contredire : autrices de deux livres « SupandSee Belgique », elle nous invite  découvrir la Belgique autrement et à nous laisser guider en nous partageant des informations pratiques et ses plus belles adresses. Véronique est “née avec un sac à dos sur les épaules, un appareil photo autour du cou et une boussole dans la poche”. Passionnée de voyages et de découvertes, elle a exploré à ce jour 118 pays ! Mais c’est grâce à la surprenante perspective qu’offre le stand-up paddle, que, depuis six années, Véronique prend plaisir à s’émerveiller, une fois de plus, de la beauté de la Belgique et du monde au parcours de ses rivières, canaux et lacs. En dehors du SUP, Véronique Musumeci est Directrice Commerciale dans une société MedTEch et maman d’un petit garçon de bientôt un an. Pour TotalSUP, Véronique nous livre ses spots coup de coeurs et ses conseils pour venir découvrir et profiter à votre tour de la Belgique à la pagaie, et pourquoi pas combiner ça sur un week-end d’une compétition du Belgian SUP Tour !

Véronique Musumeci sur la Petite Nèthe

Bonjour Véronique, raconte-nous, comment le stand-up paddle est-il entré dans ta vie ?

En août 2017, lors d’un voyage en Macédoine, je fais la découverte du stand-up paddle. C’est là, dans le splendide canyon de Matka, que pour la première fois, je monte sur une planche. À cet instant précis, au cœur de ce décor paradisiaque, j’éprouve cette magnifique sensation de marcher sur l’eau. Un séjour quelques mois plus tard aux Philippines et une balade plus longue me convainquent d’acquérir une planche gonflable et de me lancer en Belgique. Belge et consciente des nombreuses richesses de mon pays, je le redécouvre aujourd’hui sous un angle différent et un nouveau jour.

Le lac de Nisramont

Tu es l’autrice de deux livres guides sur le stand-up paddle en Belgique, quelles ont été les impulsions pour te lancer dans l’aventure de l’écriture ?

Lorsque je me suis lancée dans le stand-up paddle en Belgique en 2018, je ne savais pas quelle rivière, quel lac ou quel fleuve étaient accessibles et autorisés. De même, je ne savais jamais où entrer dans l’eau. Il n’existait aucun guide contenant ces informations, aucune plateforme. Les recherches sur le net ne permettaient également pas de trouver de conseils. J’ai alors commencé à analyser Google Maps pour savoir où rentrer dans l’eau. Au fur et à mesure, ma liste de spots s’est enrichie et aujourd’hui je pense connaître la majorité des plans d’eau de Belgique, ce après 6 années d’exploration. J’ai toujours aimé faire de la photo, plus jeune j’avais même ma chambre noire. Sur ma planche j’ai découvert de nouvelles perspectives de photographie, la réflexion de l’eau… J’ai commencé à partager quelques photos sur mon Instagram privé. Nous étions en période de Covid et les gens me demandaient comment je faisais pour voyager en cette période alors qu’en fait j’étais peut-être au coin de leur rue mais sur l’eau, la nature vue de l’eau étant surprenante.

La Dyle-Malines

J’ai alors pensé créer un page Instagram dédiée à mes balades en SUP où je pourrais partager des infos concrètes et pratiques pour aider les gens à se lancer dans la pratique de ce sport en Belgique. La plupart des gens qui partageaient leurs photos et sorties SUP sur la toile se gardaient bien de partager les coordonnées de mise à l’eau. Très vite, la page a connu un grand succès. Je suis devenue dans les 2 mois suivant le lancement de ma page, ambassadrice pour Decathlon, puis pour Goosehill. J’ai au même moment créé une plateforme collaborative en ligne où les paddleurs pouvaient partager les infos sur leurs spots et trouver des infos sur d’autres spots. Entre temps j’avais commencé à écrire des articles pour Decathlon, Itiwit,… et j’ai découvert que j’adorais écrire ! J’ai eu l’occasion de mettre la Belgique en avant dans plusieurs magazines de glisse internationaux et locaux. La suite logique fut d’écrire mon premier guide et d’allier ma passion pour le sport, la photo et l’écriture. Le premier volume a été un tel succès que je me suis lancée dans un deuxième avec encore plus de lieux à découvrir. Aujourd’hui, la plateforme est en pause car je n’ai plus trouvé le temps de m’en occuper mais je continue à partager le plus d’info possibles via mes réseaux ou articles.

Le lac de Nisramont

Et pourquoi en particulier sur la Belgique ? Est-ce que c’est une terre de paddle plus qu’ailleurs ? Qu’est-ce qui la rend spéciale ?

Etant belge il était évident pour moi que la Belgique allait devenir mon terrain de jeu préféré. Il est clair que lorsqu’on pense à une destination SUP, la Belgique n’arrive pas en tête de liste. On pense souvent d’abord à des destinations avec une mer turquoise, des lacs alpins ou des canaux à foison comme aux Pays-Bas. Mais la Belgique est un beau site d’exploration pour les pagayeurs. Nous sommes traversés par 3 fleuves, d’innombrables rivières, des lacs et des canaux charmants. Le paysage est varié, on peut pagayer en plein nature ou dans les centres urbains. Contrairement à la Grande-Bretagne ou à la France, il est facile de s’aventurer sur la plupart des cours d’eau car il ne faut pas de licence ou de permis particulier. Evidemment certaines règles s’appliquent mais la réglementation est assez libre.

Les canaux de Gand

Du coup, pour les amoureux du SUP touring et ceux qui organisent leurs vacances ou leurs week-end pour faire des micro-aventures en stand-up paddle, la Belgique, c’est le bon choix ? Quels sont les spots ou parcours immanquables que tu nous recommanderai en premier ?

Tout à fait, le Royaume de Belgique est parfait pour une micro-aventure ou pour un weekend culturel & SUP. On peut pagayer sur un lac au décor rappelant la Suède, comme le lac de Nisramont, ou bien traverser des villes inscrites au Patrimoine de l’Unesco, comme Gand ou Malines. Nous avons des rivières traversant des réserves naturelles, comme le Dommel. L’Yser, la Meuse sont deux fleuves également accessibles en stand-up paddle avec de très beaux tronçons. Nous avons même la mer ! Il est facile de combiner SUP et randonnées ou SUP et tourisme. Difficiles de ne citer que quelques spots mais voici quelques immanquables facile à combiner avec d’autres activités de vacances ou de visites :

  • La Dyle-Malines 

Malines est une petite ville pittoresque, riche en charme et en histoire. Inscrite 4 fois au patrimoine de l’Unesco, cette ville flamande compte pas moins de 336 bâtiments et monuments classés. Cette sortie vous fera découvrir ses édifices anciens, son port de plaisance, ses terrasses ainsi que sa faune aquatique depuis votre planche.

La Dyle-Malines

  • La descente de la Lesse 

Prenant sa source près de Libramont dans la ville d’Ochamps, la rivière Lesse afflue en rive droite de la Meuse. Cette rivière, au faible débit, s’aventure sous terre au niveau du gouffre de Belvaux et vient creuser l’une des plus belles grottes d’Europe, les Grottes de Han (ouvertes au public).  Je vous conseille ici un parcours sinueux de 12 km, riche en paysages naturels, châteaux, barrages et rochers calcaires.

La Lesse

Outre la possibilité de louer des kayaks et de faire la descente en famille ou entre amis, la région regorge d’activités. Férus de marche, la vallée de la Lesse se visite magnifiquement bien à pied, offrant encore de nouvelles perspectives. Une boucle de 4 km dans la réserve naturelle de Furfooz vous plongera au cœur d’un paysage varié. Vous trouverez ici des traces préhistoriques, avec les grottes et les fameux trous creusés au fil du temps par la Lesse. Également, des traces romaines avec les thermes et traces médiévales avec les ruines de la forteresse. Amateurs de culture, après avoir pu admirer le Château de Walzin depuis votre planche sur la Lesse, découvrez les châteaux de Freÿr ou de Vêves, situés dans la région. Ce dernier est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

  • D’un moulin à l’autre sur la Petite Nete

Si vous cherchez une croisière nature, la Petite Nete est faite pour vous ! Cette rivière idyllique, l’une des plus pures de Flandre, est riche en faune et en flore. Elle fait partie du réseau Natura 2000. L’ensemble du parcours fait 25 kilomètres de long, mais vous pouvez également opter pour un trajet plus court. Plusieurs pontons se trouvent le long du parcours vous permettant de choisir la longueur de la balade. Si vous aimez la photographie, vous serez servi. Elle offre de nombreux spots photogéniques. Tout a été pensé : jetées, poubelles, bancs de pique-nique et panneaux d’informations. Une journée détente parfaite en famille ou entre amis.

Véronique Musumeci sur la Petite Nèthe

  • Les canaux de Gand

Gand est une ville médiévale magnifique. La visiter sur sa planche vous permettra de la découvrir ou de la redécouvrir sous un œil unique. Ses canaux sont alimentés par la Lys. Moins connue que ses voisines Bruges et Anvers, elle mérite le détour ! De jour ou à la tombée de la nuit, vous serez charmés.

Les canaux de Gand

  • La Meuse : Rochers majestueux, château de la Renaissance, île sauvage et prieuré ! 

Vous pagayez ici sur l’un des plus anciens fleuves au monde ! Cette session vous permettra d’apercevoir le prieuré d’Anseremme, considéré comme l’une des plus belles demeures de la vallée mosane. Vous pagayerez devant le château de Freÿr-sur-Meuse (ouvert au public). Le château et ses jardins ont été classés au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Auriez-vous imaginé pagayer en Belgique à quelques mètres d’orangers tricentenaires ? C’est pourtant ici le cas ! Les jardins ont un petit air de Versailles car inspirés du travail de Louis XIV à Versailles. Un autre highlight de ce tronçon de la Meuse est le fameux massif rocheux de Freÿr, le plus renommé des sites d’escalade de Belgique. Également inscrit au Patrimoine Majeur de Belgique, le plus grand massif rocheux belge comprend 7 rochers. Debout sur votre planche, vous vous sentirez certainement tout petits au bas de ces rochers calcaires, les pieds dans l’eau. Levez la tête pour admirer les courageux grimpeurs. Combinez votre sortie avec une visite au Château ou enfilez votre baudrier pour grimper le rocher de Freÿr ! Encore envie de découvertes ? La ville de Dinant est située à un saut de puce. Sa citadelle, son histoire, sa grotte et son charme n’attendent que vous. Enfin, si l’envie de remonter encore une fois sur votre planche vous titille, direction la descente de la Lesse située à un jet de pierres .

Le prieuré d’Anseremme

  • Les lacs de Butgenbach, Robertville et Nisramont : tous situés dans le Sud du Pays, ces lacs vous offriront de superbes vues et une nature généreuse. 

A Butgenbach, mon plus grand plaisir est d’explorer les petites plages accessibles par l’eau et de m’y arrêter un instant pour m’imprégner des lieux. Avec pas moins de 130 espèces d’oiseaux recensées, vous aurez certainement la chance d’être entourés de rapaces comme le milan royal ou le balbuzard pêcheur.

Lac de Butgenbach

Au cœur de l’Ardenne, le lac de Nisramont est alimenté par l’Ourthe occidentale et l’Ourthe orientale, le lac est un lieu incontournable pour communier avec la nature. La cabane en bois près de la mise à l’eau nous rappelle le Canada et donne tout de suite le ton de cette session nature. Vous pagayerez entourés de pentes magnifiquement boisées, croiserez quelques randonneurs, kayakistes et pêcheurs. Il est possible de faire une superbe randonnée de 14 km – approximativement 5 heures de marche – autour du lac, offrant des points de vue uniques sur une nature verdoyante.

Le lac de Nisramont

Situé dans la plus ancienne réserve naturelle de la région wallone, au sein des Hautes Fagnes, le lac de Robertville est une destination agréable à chaque saison. Les berges du lac sont en grande partie occupées par la forêt, ce qui, en automne, offre des couleurs spectaculaires. Cette session vous offrira peut-être la chance d’observer le milan royal, un rapace qui niche dans les environs du lac. Le martin-pêcheur pourrait aussi se joindre à vous. Le barrage est emblématique du lieu. Vous apercevrez peut-être aussi quelques bulles à la surface de l’eau… Les plongeurs étant friands de ce spot.

Le lac de Nisramont

Côté compétition, le stand-up paddle en Belgique se développe aussi fortement, notamment autour du Belgian SUP Tour, as-tu déjà eu l’occasion d’y participer ?

L’initiative de Vincent Claeskens du BST est vraiment fantastique. La Belgique en avait vraiment besoin. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’y participer ayant été enceinte lors du lancement de l’ASBL et ensuite j’ai eu mon bébé et la sortie de mon deuxième livre. Cela m’a pris bien évidemment beaucoup de temps. Il est certain que c’est sur la checklist de 2024. Je suis impatiente de participer à ma première compétition amateur, seule ou encore mieux, en équipe !

Véronique à l’Aiguille de Chaleux sur la Lesse

L’an dernier, le BST a organisé de nombreuses compétitions comme par exemple à Namur, Bruges, Retie, etc… Quelles sont tes recommandations destinées aux voisins français qui souhaiteraient venir faire les compétitions, mais aussi en profiter pour découvrir la Belgique en SUP le temps d’un week-end ou plus ?

Nous retrouvons de beaux spots de stand-up paddle un peu partout en Belgique. Le pays étant petit il est facile d’aller d’un spot à l’autre sans trop de faire de route. Les guides SUPandSEE Belgique sont du coup idéaux pour se retrouver sur la carte et repérer le spot le plus proche.

Le lac de Nisramont

Je te laisse le mot de la fin ?

La Belgique, comme beaucoup d’autres pays dans le monde, regorge de petites pépites à découvrir en SUP. Où que vous soyez, n’hésitez pas à attraper votre planche et votre pagaie et laissez place à la découverte ! Mais si vous aimez le chocolat, la bière, les gaufres, les frites, les balades à vélo, l’architecture, les villes médiévales, les monuments historiques et le SUP, cette destination est pour vous !

Le lac de Nisramont

Merci Véronique pour tes réponses qui donnent envie de venir la Belgique et ses paysages très variés pour le SUP ! Pour découvrir les guides des meilleurs spots Belges, c’est par ici.

Pour suivre Véronique Musumeci @supandsee :
Facebook / Instagram

Pour plus d’informations sur le Belgian SUP Tour :
Site Officiel / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: