Menu

SUP Racer et Chef de Produit – Dans les coulisses d’Itiwit avec Mathieu King

A l’occasion de la Nautic Paddle de Paris, TotalSUP a pu s’entretenir avec Mathieu King, Product Manager chez Itiwit. Il a pu prendre le départ de cette course mythique pour la première fois avec sa planche Itiwit gonflable, pour laquelle il a fortement contribué au développement. Mathieu nous dévoile les coulisses de la marque de Stand Up Paddle du groupe Decathlon. Photos : Itiwit – Decathlon

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter à la communauté TotalSUP ?

Bonjour je m’appelle Mathieu King, j’ai 39 ans. Plutôt montagnard à la base, je suis tombé amoureux de l’océan et surtout de toutes les activités que l’on peut y pratiquer en arrivant sur la Côte Basque en 2011. Aujourd’hui, je pratique principalement le surf et le SUP race qui à mon goût sont deux disciplines complémentaires : la glisse et le dépassement de soi. Je fais aussi du bodysurf et me lance en foil également. J’ai intégré le « Watersport Center » Decathlon à Hendaye en tant que responsable du laboratoire d’essais avant d’évoluer, avec ma formation d’ingénieur, vers le poste de chef de produit Itiwit, la marque du groupe dédiée au stand up paddle et canoë-kayaks, depuis 2016.

Au sein du groupe Decathlon, plus précisément au sein de la marque Itiwit, tu mêles passion et travail. Peux-tu nous parler de ton job de chef de produit ?

Lors de la conception d’un produit Itiwit, nous travaillons sous forme de projet. De la feuille blanche à la présence du produit dans les magasins Decathlon il se passe près de 18 mois et on compte près de 5 étapes de prototypage. Les idées émergent de nos pratiques personnelles mais aussi des observations que nous menons dans différents pays, dans le recueil des besoins/attentes des pratiquants de tous niveaux. Au sein de nos équipes, nous travaillons beaucoup à trois profils complémentaires qui offrent une émulsion d’idée pour des produits les plus aboutis possibles. Vous retrouverez un chef de produit qui définit une offre, issue d’un besoin des utilisateurs sportifs. Il y a ensuite un designer qui dessine et conçoit le futur produit. Enfin, il y a un ingénieur qui propose des solutions techniques, assure la mise en production et la qualité du produit.

Depuis deux ans, nous avons un énorme atout sur le site d’Hendaye : « Le Tech Center ». Plus concrètement, se sont des professionnels du processus de production spécialisés dans les produits gonflables. Ils nous assistent pour la conception du prototype le plus abouti possible, pour se rapprocher un maximum des conditions de production de nos usines. Nous gagnons donc beaucoup en productivité pour la création de nos SUP, canoë-kayaks gonflables et autres accessoires.

Quel est le produit développé dont tu es le plus fier ?

L’aventure Itiwit est née en même temps que le développement du marché des planches gonflables. Il est difficile de choisir un produit plutôt qu’un autre car les équipes Itiwit s’impliquent beaucoup. J’évoquerai le stand up paddle gonflable de race en 14 pieds que l’on retrouve dans les magasins depuis le printemps dernier. L’atout du gonflable est aujourd’hui indéniable. Tout d’abord, le transport et le stockage sont grandement facilités grâce à un sac à dos où l’on peut stocker la planche, plus légère qu’une rigide, la pagaie et la pompe. Ensuite ce SUP offre de très bonnes qualités de glisse grâce à son extrême rigidité et son étrave semi-rigide tout en limitant les risques de blessures en cas de choc. Ce stand up paddle gonflable diminue les contraintes de cette pratique et offre une grande liberté de déplacement et il ouvre de nouveaux horizons pour les pratiquants.

Peux-tu nous parler des enjeux stratégiques auxquels doit faire face la marque Itiwit de Decathlon ?

L’un des principaux enjeux stratégiques de nos équipes porte sur l’impact environnemental des produits Itiwit. Les sujets travaillés sont très variés. Nous avons effectué un test très concluant avec nos kayaks gonflables. Durant un an, nous avons récupéré 100 % des produits ramenés par nos clients. Sur l’ensemble, 95% des kayaks ont été réparés par notre « Tech Center » et revendus ; 5% non réparables ont été transformés en sac à dos ( 1 kayak = 3 sacs à dos) par la société La Virgule. Cette dernière transforme ces matières premières récupérées à Calais par des travailleurs en situation de handicap. Nous espérons arriver à conduire une expérience similaire pour la gamme de stand up paddle gonflable Itiwit.

Photo : La Virgule

Tu as participé pour la première fois à la Nautic Paddle à Paris, le samedi 8 décembre 2019, que tires-tu de cette première expérience sur la Seine ?

C’était ma 1ère participation au Nautic Paddle Paris, j’étais assez impatient. C’est l’épreuve de stand up paddle qui rassemble le plus de participants (1000) au monde  et en plus elle se déroule sur la Seine en plein cœur de Paris. Traverser la capitale au petit matin a été extraordinaire, on a pu la découvrir sous un angle unique. Nous étions 8 collaborateurs d’Itiwit à prendre le départ du Nautic Paddle. Personnellement, c’est un petit challenge que je souhaitais relever, j’ai pris le départ de la course PRO de 13Km et espérait terminer dans les 50 premiers participants: pari gagné!

Quel équipement as-tu utilisé et plus généralement que conseilles-tu pour la pratique du stand up paddle en plein hiver ?

Côté matériel, j’ai utilisé le stand up paddle gonflable de race en 14×25 Itiwit que j’ai pu récupéré en très bon état que ça soit à la descente de l’avion ou au départ de la course. En effet, qui dit beaucoup de participants dit beaucoup de logistique. L’organisation organise l’acheminement de tous les paddles au point de départ de la course, même si je ne doute pas qu’ils font tout leur possible pour faire attention au matériel des coureurs, mais j’aime autant m’assurer que mon SUP ne craint rien. C’est l’avantage du gonflable par rapport à un stand up paddle rigide.

Toujours pour allier performance et praticité, j’ai utilisé pour cette course la pagaie 900 carbone Itiwit qui est démontable et réglable (170 à 210cm). Très légère, elle offre en plus pour moi le meilleur flex par rapport à ma puissance.

Au moment de récupérer ma planche avant le départ, j’ai fixé l’aileron en carbone pour stand up paddle de race Itiwit. Ce dernier s’adapte au SUP 12’6 et 14′ disposant d’un boitier aileron US-box. Doté d’un joint qui lui permet de ne pas se délaminer en cas de choc, il est beaucoup plus solide. Pour le carburant, j’ai utilisé la ceinture d’hydratation Itiwit qui pouvait contenir mes 1,5 litres d’eau dont j’avais besoin. Je préfère les ceintures au sac à dos car elles permettent de libérer complétement le haut du corps.

Pour me protéger des fraîches températures du petit matin, je portais le pantalon néoprène Itiwit avec des chaussons Olaian bas surf 3mm associé à un t-shirt technique de course à pied et d’un coupe-vent. Mon métier m’offre l’opportunité de tester du matériel avant leur mise sur le marché. J’ai donc réalisé mon déplacement avec un produit que vous trouverez chez Decathlon au printemps prochain. En effet, pour se déplacer sur ce type d’évènement ou pour vous évader le temps d’une semaine au chaud avec votre stand up gonflable, nous lançons une valise de 140litres dotée d’une coque afin de protéger l’ensemble de votre matériel et effets personnels. J’ai donc pu loger dans la valise de voyage coquée  STB500, ma planche, ma pagaie, la pompe HP orange, ma dérive, ma ceinture d’hydratation, mes vêtements pour la course et mes affaires pour mon week-end parisien. Comme une valise classique, elle est acceptée dans la soute de l’avion sans être catégorisée en bagage sportif ou bagage hors gabarit et étant dotée de deux bretelles on peut la porter en sac à dos dans les transports en commun de la capitale.

Pour plus d’information sur Itiwit, rendez-vous sur :
Web : https://www.itiwit.fr
Facebook : https://www.facebook.com/itiwit/
Instagram : https://www.instagram.com/itiwit/

A propos de l’auteur

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.