La Nautic Paddle est enfin de retour après une année de pause en 2023, et à l’occasion de cette 13ème édition, le 1er décembre 2024, Didier Lafitte reprend son rôle de directeur de course. Figure emblématique de l’événement, il a accompagné la course depuis ses débuts sous la neige avec une poignée de participants jusqu’à devenir la plus grande course de paddle sur l’eau en Europe. Cette année marque le renouveau d’un rendez-vous incontournable pour les amateurs de SUP, avec un parcours rallongé de 5 km et une organisation revue pour accueillir jusqu’à 1100 compétiteurs. Ne manquez pas l’opportunité de vous inscrire rapidement pour vivre cette aventure unique au cœur de Paris !
Bonjour Didier ! La Nautic Paddle est de retour en 2024, et tu es à nouveau à la tête de l’organisation de cette 13ème édition. Peux-tu nous raconter ton histoire avec cet événement et ton rôle au sein de la course ?
Mon histoire avec la Nautic Paddle remonte à sa première édition qui a eu lieu sous la neige avec une centaine d’inscrits et seulement 33 partants, en raison d’une sélection très stricte du fait de conditions exceptionnelles.
À partir de cette première édition, nous avons augmenté la jauge d’environ 100 participants par an, pour atteindre jusqu’à 1100 inscrits au fil des années. La Covid a ensuite remis en cause l’ensemble des évènements, et la Fédération des Industries Nautiques, propriétaire du salon de Paris et de sa course de paddle, a décidé de réorganiser les évènements. 2024 marque donc le grand retour de cette course.
Comment a été décidé ce retour ?
Simplement. Nous avions l’habitude de collaborer avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Son DG et ses équipes ont repris contact avec moi pour que cette belle aventure continue.
Cette initiative s’inscrit dans la création d’un nouveau rendez-vous, “Nautic en Seine”, qui se tiendra en avril prochain. Nautic en Seine s’adressera à celles et ceux qui aiment prendre le temps de s’évader sur l’eau. Passionnés, sportifs, amateurs ou simples curieux, ce nouvel évènement sur les rives de la Seine, invitera, à flot comme à terre, le visiteur au sein d’un univers dédié à la pratique et aux loisirs nautiques jusqu’à 12 mètres.
On y trouvera une exposition de 150 bateaux « day boat », dont 20 seront proposés à l’essai, de la voile légère, des dériveurs, de la glisse, des « toys », mais aussi un pavillon exclusivement consacré à la pratique dans les eaux intérieures et à l’itinérance douce. Ce village « fluvial » regroupera les professionnels de la location pour découvrir une expérience 100% nature (et sans permis). Nautic en Seine donnera aussi l’occasion aux 200 exposants attendus de présenter les grandes nouveautés du secteur. Equipementiers, nouvelles motorisations, professionnels de la voile, de la glisse… l’innovation au service d’une pratique plus accessible et moins impactante sur le milieu naturel sera à l’honneur au cours des 6 jours d’exposition.
Cette année, le parcours change ! Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau tracé et les spécificités du parcours 2024 ?
Le parcours reste assez similaire à ce que nous avons fait par le passé, avec une nouveauté : l’arrivée est décalée de 5 km, plus loin, par rapport aux éditions précédentes. Celle-ci se fera sur l’île de Monsieur qui accueille la base de loisirs nautiques du département des Hauts de Seine – partenaire du nouveau Nautic en Seine -, et qui accueillera Nautic en Seine. Le départ se fera toujours depuis le Pont de Tolbiac, au niveau de la Bibliothèque Nationale de France et les inscriptions se feront sur une péniche louée spécialement pour l’occasion. Les riders pourront laisser leurs planches dans une zone sécurisée jusqu’au lendemain.
Le nouveau parcours se prolonge donc et nous fait passer sous le pont du périphérique, à proximité du siège de Microsoft. C’est là où s’opère une bascule dans la navigation et où les riders devront changer de rive et passer à gauche. Ce qui va nous permettre ensuite d’emprunter le Petit Bras de la Seine à Issy-les-Moulineaux, avant d’arriver à la base nautique départementale de l’Île de Monsieur, où aura lieu la remise des prix.
Il semble que cette année, les loisirs et les pros fassent le même parcours. Pourquoi avoir choisi un parcours unique ?
Effectivement, cette année, tout le monde fera la même distance. Nous avons jugé que cela permettrait de simplifier l’organisation tout en offrant à tous les participants une expérience plus unifiée. Le passage par le bras d’Issy-les-Moulineaux, avec ses 20 mètres de largeur, est un moment clé du parcours et permet de rendre la course plus fluide pour tous.
Quelles sont les catégories qui seront récompensées cette année ?
Nous récompenserons comme d’habitude les catégories Pro Hommes et Femmes, Loisirs, ainsi que les Juniors garçons et filles.
Combien de places sont disponibles cette année ? Fini le tirage au sort ?
Oui, nous avons supprimé le tirage au sort pour cette édition. Nous avons décidé de limiter le nombre de participants à 1100, ce qui permet de maintenir une bonne dynamique tout en assurant une organisation fluide.
En ce qui concerne la logistique, notamment les bus et le stockage des planches, quelles sont les mesures prévues cette année ?
En plus de la logistique énoncée ci-dessus, cette année, les sites de départ et d’arrivée sont accessibles par les transports en commun (tramway, métro, bus). Les riders pourront prendre un tram à partir du lieu d’arrivée qui dessert directement l’Île de Monsieur. Nous mettrons également en place un service de bus qui ramènera les riders à la zone de départ. Un parking à l’arrivée devrait également être disponible. Nous faisons tout notre possible pour que la logistique soit simple et pratique pour tous les participants.
Pour conclure, qu’aimerais-tu dire aux riders pour les convaincre de s’inscrire à la Nautic Paddle 2024 ?
Je voudrais insister sur le fait que si les riders veulent que cet événement continue d’exister, il faut qu’ils se mobilisent. Organiser un événement comme la Nautic Paddle à Paris est un véritable défi, tant sur le plan logistique que financier. À titre de comparaison, le dossard du Marathon de Paris est passé de 130 € en 2023 à 170 € aujourd’hui, et cela reflète bien l’augmentation des coûts d’organisation, que nous subissons aussi. Alors, inscrivez-vous et faites partie de cette aventure hors du commun !
Et je tiens à rajouter que ce qui me motive vraiment, c’est l’ambiance unique de l’événement. Voir les sourires des participants à 7h du matin, dans le froid, dans la pénombre de Paris qui se réveille, et quelques minutes après le départ les premières lueurs, c’est magique. De Paris aux Hauts-de-Seine sur la Seine rien que pour nous avec des centaines de riders qui pagaient, c’est une expérience inoubliable.
En 2025, un tout nouvel événement va voir le jour en région parisienne : le Gliss & Van Paris Show, un salon en plein air dédié à la glisse, à la van life et à la mobilité électrique. Ce concept innovant, qui mêle exhibitions, compétition et networking, est porté par une équipe de passionnés, dont […]
This weekend 1,000 stand up paddlers from across the globe will gather in France’s capital city for the World’s annual largest Race, the Paris Nautic Paddle as well as the Paris SUP Open, Stop #4 of the APP SUP Race World Tour. With sub-zero temperatures and chaotic waters, this unrivaled race provides every year a […]
Quel bonheur de retrouver Paris et le Salon Nautique de Paris pour la 11è édition du Nautic Paddle ! Après l’annulation du salon et de la course l’année dernière pour des raisons sanitaires, il nous tardait de retrouver les quais de Seine au petit matin dimanche 5 décembre, en communion avec 1000 stand-up paddlers, un […]
TotalSUP is getting ready for a full Nautic Paddle weekend! >> Résultats NAUTIC PADDLE 2021 Join us LIVE in Paris, France for the largest SUP event of the year with more than 1000 paddlers attending the Nautic – Salon nautique de Paris on Saturday afternoon and paddling on the river Seine in the heart of […]
TotalSUP se prépare pour un weekend complet de Nautic Paddle ! >> Résultats NAUTIC PADDLE 2021 Rejoignez-nous LIVE depuis Paris pour l’événement Stand Up Paddle le plus populaire au monde avec plus de 1000 particpants attendus sur le Salon Nautique de Paris ce samedi, et sur la Seine, au coeur du Paris historique dimanche Ne […]
6 années après avoir quitté la compétition sur deux derniers titres de championnes de France en 2015, Céline Guesdon l’une des athlètes françaises les plus titrées en SUP race, va retrouver la ligne de départ d’une course de Stand Up Paddle. Si la surprise est de taille, il faudra tout de même attendre encore un […]
Plus de 7000 personnes se sont donné rendez-vous du 6 au 10 octobre, sous le soleil, pour le « Tokyo -Vaires-Paris », le plus grand évènement de sports de pagaie proposé par la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie sur le Stade Nautique Olympique d’Ile-de-France à Vaires-Sur-Marne. « Tokyo-Vaires-Paris » a lancé […]
Du plat dans de très jolis paysages et un petit bout de rivière artificielle et d’eau vive facile pour terminer un parcours de 11 kilomètres de manière ludique sur la rivière olympique de Paris 2024, c’est le programme que propose la toute nouvelle Kayak Paddle Marne le dimanche 10 octobre. Organisée par le patron de […]
Tomorrow at 8 am French time, 1000 paddlers were going to celebrate a new edition of the Nautic Paddle, the most popular SUP event – and one of the oldest – on the planet. Unfortunately, that event, like many others this year, was canceled due to the sanitary crisis. Well, for all of you who […]