Menu

Résultats du Nautic Paddle 2021 : Anaïs Guyomarch et Titouan Puyo devant 1000 paddlers

Quel bonheur de retrouver Paris et le Salon Nautique de Paris pour la 11è édition du Nautic Paddle ! Après l’annulation du salon et de la course l’année dernière pour des raisons sanitaires, il nous tardait de retrouver les quais de Seine au petit matin dimanche 5 décembre, en communion avec 1000 stand-up paddlers, un chiffre record qui n’a pas évolué depuis la dernière édition de 2019. Quelle joie et quelle surprise aussi de trouver sur la ligne de départ une bonne vingtaines d’athlètes internationaux, hommes et femmes confondus, alors qu’il y a quelques semaines l’APP WORLD TOUR qui devait labelliser une course Elite avec prize money et titres en jeu, annulait sa présence en même temps que le circuit 2021 dans son intégralité. Aux commandes de cette course, le duo inséparable depuis 2010 composé d’Alain Pichavant, commissaire du salon nautique et de Didier Lafitte, directeur de course.

REPLAY du LIVE – NAUTIC PADDLE 2021

Ce live est dédié à la mémoire de Thierry Martinet, disparu le 18 novembre dernier et qui manque déjà beaucoup à la famille du SUP race français.

Le Nautic Paddle 2021, 2 lycras, 2 ambiances

Bien que ce qui réunit avant tout tous les paddlers sur la Seine chaque année est l’amour du sport, tous ne viennent pas pour les mêmes raisons. 110 stand up paddlers composaient la course PRO vêtus d’un lycra rose fluo et tous les autres paddlers individuels participaient dans la catégorie LOISIRS habillés en blanc.  De nombreuses embarcations multiplaces, SUP tandem, Dragons et BIG SUP participaient également en nombre. On aura remarqué notamment l’équipe des Dragonettes sur un SUP Dragon prêté par Red Paddle Co avec une équipe de 4 rideuses recrutées par la franco-anglaise Helen Trehoret du club finistérien Barrachou Paddle, le BIG SUP 425pro emmené par le charismatique président du club bordelais Les Marins de la Lune, Christophe Mora,  le Giant SUP festif de la Beg Meil Paddle Cup, un autre du team Gla Gla Race / Red Paddle Co ou encore le SUP tandem marquant le retour de Céline Guesdon sur une course de paddle pour la première fois en 6 ans.

Anais Guyomarch, championne du Nautic Paddle 2021

La bretonne, double championne de France 2021, Anaïs Guyomarch n’a pas manqué l’opportunité de briller et d’élever son statut international renforcé cette année avec de jolies victoires et autres podiums sur des courses prestigieuses. La nouvelle ambassadrice de la marque française 3 Bay Paddle, a réussi à exprimer sa glisse de belle manière sur la Seine. Pour compléter sa joie de passer la ligne d’arrivée en première position, elle pouvait compter sur la 2ème place de sa copine, également bretonnne, Iona Rivet qui a livré une magnifique bataille, puisque 22 secondes seulement séparent les deux athlètes sur les 14 kilomètres du parcours. Elle s’offre aussi le luxe de passer devant Petronella Van Malsen, la très expérimentée néerlandaise, habituée aux compétitions internationales.

Une belle surprise en 4ème position, Amaia Mellado, de San Sebastian au Pays-bas Espagne, coachée par le basque espagnol Jurgi Zulaika qui faisait partie il y a quelques années des meilleurs SUP Racers espagnols. Elle devance de 4 secondes seulement la très prometteuse Cecilia Pampinella, la petite soeur de Tommaso, qui, à seulement 15 ans, commence à enchaîner de sérieuses victoires en Italie devant les meilleures rideuses. A noter, la petite contre-performance de la nouvelle venue dans le SUP Race français, Erica Revil, qui habite aux Canaries dont on peut espérer plus très prochainement, vu sa belle 9ème place sur la longue distance aux championnats du monde ICF en Hongrie, juste derrière Iona Rivet, et un coaching partagé entre deux spécialistes espagnol et français, Oscar Ruiz et Amaury Dormet.

Malheureusement, le dispositif de sécurité et la logistique bateaux ne nous a pas permis d’offrir une parité de traitement médiatique entre garçons et filles sur le LIVE. On le déplore et on espère que c’est quelque chose qui sera amélioré à l’avenir, c’est en tous cas le message que nous souhaitons faire passer à l’organisation qui a eu la gentillesse de nous permettre de suivre et retransmettre encore une fois, l’épreuve depuis le bateau de la direction de course aux côtés de Didier Lafitte.

Titouan Puyo, une victoire majestueuse pour clore une saison qui l’est tout autant

Qui pouvait battre Titouan Puyo sur la Seine pour ce Nautic Paddle 2021 est bien la question que nous nous posions avant la course… ben la réponse c’est personne en fait. Et on avait quand même bien senti le coup venir avec la saison de dingue que Titouan nous a offert, l’une de ses plus riches en nombre de victoires et notamment un 3ème titre de champion du monde, le premier décerné par la fédération internationale de Canoë-Kayak en septembre dernier. Au pied de la Tour Eiffel, Titouan a fait ce qu’il sait faire le mieux. Prendre rapidement les rennes et contrôler le rythme avec son coup de pagaie légendaire. Dans son draft, seuls le double champion de France de longue distance, Ludovic Teulade et le multiple champion d’Espagne, le jeune Manuel Hoyuela Rojas ont réussi à tenir ! Et pourtant notre Titou national ne s’est pas privé d’essayer de les lâcher à coups de changement de rythme et d’accélérations soudaines, notamment après le virage derrière l’île de la Cité, qui a fait de beaux dégâts dans le peloton de tête, composé de 10 personnes jusque là. C’est dans cet ordre là que les 3 échappés arrivent sur la ligne d’arrivée, une tentative de dépassement de l’espagnol à 300 mètres de l’arrivée ayant le contre-effet de le faire de reculer de 10 mètres en perdant le draft derrière Ludovic Teulade et un Ludo dans l’incapacité de produire le sprint miracle derrière sa majesté Titouan.

Derrière on est heureux de retrouver Martin Vitry en manque de compétition cette année, que les études et le travail ont empêché de revendiquer son statut de star internationale et on sent que ça bouillonne déjà pour 2022. L’autre surprise après la 3ème place de l’espagnol Hoyuela Rojas, c’est la 5ème place de l’italien Ricardo Rossi, peu connu encore à l’international mais qui a de belles victoires sur le circuit national de SUP Race italien. Ensuite c’est le jeune Ethan Bry dont on attendait un poil mieux vu ce qu’il a déjà produit cette année sur le circuit France et Eurotour, mais on apprenait sur le quai que celui-ci souffrait tout bonnement d’un bon rhume qui l’avait empêché de s’exprimer à 100%.

Chez les Loisirs Chloé Le Roux et Christophe Da Dalt s’offrent une belle victoire

Alors que Grégoire Vitry semblait avoir aisément remporté la course Loisirs de 11k chez les hommes,  celui-ci découvrait au moment du podium qu’il était disqualifié pour avoir déjà terminé dans le Top 50 de la course Pro lors d’une précédente édition. C’est donc, sans démériter que le landais Christophe Da Dalt devient champion des loisirs en 2021. Vainqueur de la course de 18k lors de la Tarn Water Race 2021 puis 7è lors du Marathon de l’Ardèche, ce cinquantenaire spécialiste de la rivière, inscrit désormais régulièrement son nom sur les tablettes du SUP race français. En 2ème place, nous trouvons Robin Dorval à 3 secondes de Christophe Da Dalt puis 3 secondes derrière encore c’est Bastien Charre qui ferme le podium.

Chez les femmes, une très belle perfomance de Chloé Le Roux , 17ème au scratch et 5 minutes derrière le 1er masculin. Elle devance Laëticia Lezer de 9 secondes. Un petit litige étant toujours en cours pour la suite du classement 24 heures après la course, nous nous arrêtons là.

[PUB : Pour soutenir TotalSUP, achetez un GOODIE > http://totalsupshop.myshopify.com ]

Résultats Nautic Paddle 2021 – Pro

Résultats Nautic Paddle 2021 – Loisirs

 

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: