Menu

La Descente de la Rivière Sella en SUP… et en Famille !

Quatre planches de SUP, les pagaies, un van, des kilos de macaroni et c’est parti pour un week-end d’aventure; nous sommes quatre membres de la famille Zulaika-Aranburu à participer à la deuxième édition de la Descente de la rivière Sella en SUP dans les Asturies au Nord de l’Espagne. Ane, Jurgi, Rafa et Txuri forment notre grande équipe. Ane, s’entraîne dans le club Waterhuman Kairoscore à San Sébastien, elle est ex-championne et recordwoman d’Espagne en natation sur 50 mètres Papillon, c’est une voyageuse invétérée et une grande amoureuse de la mer. Jurgi est étudiant en physiothérapie, athlète par nature et rider SUP au sein du club SUP Barcelona. Rafa, le papa(razzi) de la famille a une passion pour les baleines et a été rameur de trainière dans les eaux du Québec. Txuri est maître nageuse ainsi que la pièce fondamentale de la famille … puisque c’est notre maman.

LA COURSE

La Descente de la Sella en SUP est le premier test de la série Marathon SUP qui se compose de six épreuves de longue distance à travers le monde. Cette course a lieu depuis 1932 en canoe et rejoint la ville de Arriondas à Ribadesella, couvrant 20 km. Organisé par Luis Garcia de PRO TEAMS et IOSU, cette deuxième édition en Stand Up Paddle a obtenu un grand succès, avec 70 participants. Parmi eux, Florent Dode de BIC et Julia Perez membre de l’équipe espagnole de SUP au prochain mondial au Nicaragua. Etaient également présents Antonio de la Rosa, tout juste de retour d’Alaska après 43 jours de traversée en paddle en auto-suffisance et Ramón Blanco, coureur chez BIC, champion d’Espagne et vainqueur du test d’endurance SPAIN 24.

Comme pour beaucoup de participants, c’était la première fois que l’on descendait la rivière Sella, étonnés de l’incroyable nature autour de nous notamment à Arriondas. Superbe ambiance avec tout d’abord les retrouvailles entre de nombreux amis du SUP, discussions sur le matériel comme pour calmer les papillons dans l’estomac inhérents à tous les moments de compétition. 

À 11 heures, c’est avec une ponctualité britannique, que le départ est donné. Un départ très rapide dû au courant. En quelques secondes, tous les coureurs venus de la Cantabrie, des Asturies, du Pays Basque, de Galice, de Barcelone, de Majorque et même de France et de République tchèque s’élancent.

Les internationaux prennent les avant-postes tout de suite, suivi d’Antonio, Ramón et Ruben Salvador. Sur toute la première partie de la course, le parcours est à la fois technique et amusant en raison de la présence de multiples courants et rapides. Les 5 derniers kilomètres par contre sont très difficiles du fait d’un vent de face très fort. 

Chez les féminines, Ane Zulaika-Aranburu a surveiller de près ses rivales et a ainsi réussi à contrôler la course dès le départ. Esquivant les rochers et pagayant très vite, elle remporte une victoire confortable.

PODIUMS

Masculins

1 – Dode Florent ( Bic – FR )

2 – Antonio de la Rosa ( ESP- tribord )

3 – Matous Pavlík ( Fanatic – CZE )

Féminins

1 – Ane Zulaykha ( Kairoscore – EUK )

2 – Julia Perez ( Redwood Paddle – ESP )

3 – Nani Martin (Comptoirs – EUK )

Chez les garçons, Jurgi rentre dans le top 10 et Rafa (avec son appareil photo au cou) obtient un résultat décent à la 38ème place. Les trois compétiteurs ont la chance d’être accueillie par leur fan numéro 1, “Maman” avec des sandwichs. 

Les résultats complets sont ici : www.webscorer.com/Iosu

Mais la Descente de la rivière Sella c’est plus que ça…

Les Asturies, c’est tout d’abord un accueil excellent partout où l’on va. En particulier à Llanes, où le personnel de l’hôtel Miraflores de Barrau était au petit soin et où l’on peut visiter des grottes en SUP. La cuisine de la région est incroyable et il faut goûter à tous prix aux fabes et au cidre local. Dommage que nous n’ayons pas pu rester pour l’Espicha organisé par Luis Garcia, une fête traditionnelle asturienne autour du cidre .

En conclusion, la descente de la rivière Sella en SUP est une bonne excuse pour un week-end ou des vacances en famille en plus d’un bon moment de compétition et nous vous conseillons à tous d’y aller. La famille Zulaykha-Aranburu souhaite remercier IOSU et PRO TEAMS pour une superbe organisation et TotalSUP pour nous laisser partager notre aventure avec tous. Dommage que nous n’êtions pas présents à la toute première édition ! 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: