Kelt Ocean Race – Le résumé de la course

Le Kelt Ocean Race a organisé un double downwind le weekend dernier (31 Mars/1er Avril). Durant ces 2 jours, les courses étaient adaptées en fonction des conditions météorologiques. De retour de son trip en Guadeloupe, Joseph Gueguen a terminé 1er au classement général des 2 jours dans la catégorie hommes SUP, alors que la rideuse locale Amandine Chazot a remporté le général femmes SUP. Il y avait encore la présence de beaucoup de jeunes riders très en forme, très bon signe pour le futur de la scène SUP en France.

Ce fut un week-end réussi car on a ouvert la Kelt océan race à d’autres supports et ils ont répondu présent OC1, surfski, pronepaddleboard, SUP UL et SUP FOIL et une nouveauté la possibilité de mixer les supports. Un week-end exigeant mais riche en expérience, en rencontre et en partage

Photo Credit: Loic Olivier

Pour les course du Samedi les prévisions (15 à 20 nœuds établis de nord-ouest) permettaient de définir le parcours Morgat en presqu’ile de Crozon à la plage de Kervel en fond de baie de Douarnenez = 22 kms. Après un briefing rappelant la spécificité de l’événement course océanique sans bateau ouvreur et de l’importance de l’équipement de sécurité individuel, les 90 concurrents s’élancèrent vers les 15h.

Photo Credit: Loic Olivier

Très rapidement, Martin Vitry et Tom Auber prennent une sérieuse avance devant le groupe composé de Joseph Gueguen, Ludovic Teulade et Alexandre Bicrel, Marius Auber (cadet) et Amandine Chazot (top 5) qui est bien là et tient bien son rang de favorite chez les femmes. Les poursuivantes se livrent une belle bataille où c’est Marie-Elphège Julienne qui l’emporte devant Sylvie Marin et Nathalie Debost-Guerin

Plus on approche de l’arrivée, plus la mer devient agitée sous l’effet du backwash (les vagues qui rebondissent dans les falaises), du fort coefficient de marée. Alors que la victoire semble se jouer entre Martin et Tom, ils se trompent de plage d’arrivée. Derrière le groupe de poursuivants en profite pour franchir la ligne d’arrivée. A noter les très bonnes places de frères Cloarec. Ce parcours a permis aussi aux adeptes de l’OC1, du surfski et du sup foil de se régaler.

Photo Credit: Loic Olivier

Podium hommes samedi :  Joseph GUEGUEN, Ludovic TEULADE , Alexandre BICREL et Marius AUBER.

Podium femmes samedi :  Amandine CHAZOT, Marie-Elphège JULIENNE,  Sylvie MARIN, Nathalie DEBOST-GUERIN.

Pour les courses du dimanche il y a eu un changement de parcours: Tréboul (15 à 20 nds forcissant de sud/sud-est), plage des sables blancs à la plage de Trez Bellec à Telgruc sur Mer 13kms.
Après l’énorme déception de la veille, Martin et Tom ont eu à cœur de prendre leur revanche et ils ont dès les premiers coups de rame imposé un rythme soutenu pour faire le parcours en tout juste une 1h, mais c’était sans compter sur la ténacité du même groupe de poursuivants de la veille à savoir Joseph, Ludovic, Alexandre et Marius et les frères Cloarec.
Du coté des femmes, Amandine n’a laissé aucune chance à ses concurrentes qui elles se sont livrées une belle bataille en gardant l’ordre de la veille.

Podium hommes dimanche: Martin VITRY, Tom AUBER, Joseph Gueguen, Ludovic TEULADE

Podium femmes dimanche: Amandine CHAZOT, Marie-Elphège JULIENNE,  Sylvie MARIN, Nathalie DEBOST-GUERIN.

Résultats des 2 downwinds

SUP 
Hommes :  Joseph GUEGUEN, Ludovic TEULADE , Alexandre BICREL et  Marius AUBER(cadet)
Femmes :   Amandine CHAZOT, Marie-Elphège JULIENNE,  Sylvie MARIN, Nathalie DEBOST-GUERIN
Juniors femmes : Anaïs GUYOMARCH
Cadettes : Justine ROBERT
Cadets : Marius AUBER, Matisse CLOAREC, Natan LE LEANNEC

 

About the Author

Helen

SUP, OC1, V6, Surfski ... and field hockey coaching, Helen is a busy British mother of two who lives in Bretagne, France with a passion for all things Ocean. Helen runs Barrachou SUP, a SUP tour company specialized in excursions around Bretagne and Scotland.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only