Menu

Itiwit Race 14″ : la planche idéale pour débuter les compétitions de Stand-Up Paddle Race, par Rémi Chamorro

Le SUP : on en loue un en été pour faire des petits ronds dans l’eau, puis on se retrouve sur le podium d’un Championnat de France quelques temps plus tard. Impossible ? Non, car c’est l’histoire de Rémi Chamorro ! Passer du SUP loisirs à la race est totalement faisable, à l’aide d’un peu de motivation, d’encadrement et aussi d’investissement dans une planche adaptée. Mais pas besoin de dépenser une fortune pour s’offrir une fusée rigide de compétition, il y a des planches gonflables qui font tout à fait le job, et c’est le cas de l’Itiwit Race 14″ ! Il y a quelques semaines, Luc Boulardot nous présentait cette planche au travers de sa victoire au Challenge des Gonflés du Championnat de France Eaux Intérieures à Lyon. Aujourd’hui c’est donc Rémi, le numéro deux de cette même course, qui va nous en parler. Paysagiste originaire de la région Lyonnaise, Rémi vit en van et se déplace au gré du vent et des saisons, mais toujours accompagné de son stand-up paddle gonflable. A 28 ans, il est bien décidé à se lancer sur de plus en plus de compétitions !

Salut Rémi ! On t’as vu sur le podium du Challenges des Gonflés aux derniers Championnats de France Eaux Intérieures à Lyon, tu peux nous raconter ton histoire avec le SUP et comment en es-tu arrivé là ?

Tout a commencé avec des locations de paddle pendant les vacances d’été et par la suite lors de mes week-end en Savoie avec mon van, on organisait des trips paddle entre amis. De fil en aiguille, j’ai investi dans une planche puis ensuite trouvé un club sur Lyon pour enfin découvrir le SUP Race. J’ai tout de suite accroché à ce sport, étant addict des plans d’eau et des sports de glisses ça a matché.

Ensuite j’ai suivi des entraînements au Hossegor Surf Club (clin d’œil à la team banane) lorsque j’étais dans les Landes avec Loïc Robi. Il créait un programme pour les courses à venir et en fonction des conditions océaniques pour les sorties sur l’océan.

Aujourd’hui je suis de retour sur Lyon et à nouveau affilié au Rhône SUP Club pour de nouvelles aventures.

Photo : Bord’Ocean SUP Days 2022

Mais d’ailleurs, on t’as toujours vu sur du gonflable, pourquoi ce choix ?

J’ai choisi le gonflable car c’est le plus pratique niveau logistique de mon côté, lorsque j’aurai un joli garage pour la stocker je me permettrai de passer sur du rigide.

Photo : Alexis Fernet / GlaGla Race 2023

Tu rides depuis plusieurs semaines avec l’Itiwit Race 14×27, comment ton choix s’est-il porté sur cette planche ?

Tout d’abord, j’étais en 14×25 d’une autre marque avant celle-ci mais pas assez stable par rapport à mon gabarit. Je voulais une planche plus stable avec un bon rapport qualité/prix et avec toujours le même plaisir de glisse en flat water. Après plusieurs recherches, j’ai opté pour la Itiwit en 14×27, il est vrai que je tournais autour de celle-ci depuis un petit moment, j’aime beaucoup son shape.

Sur quels plans d’eau et dans quelles conditions as-tu pu la tester depuis ? Quels sont tes ressentis ?

J’ai pu la tester sur lacs et océan uniquement, ceux qui me connaissent savent que je les préfère aux rivières. Elle est vraiment stable à mon goût, je ne suis pas expert en planche mais je pense avoir trouvé celle qui me correspond sur ce critère, pour la vitesse et la glisse elle fait bien le travail.

Tu t’es lancé avec cette board sur la Longue Distance GlaGla Race il y a quelques semaines ! C’était comment ?

Pour une première Glagla Race c’était vraiment top, avant la course j’avais peur d’avoir trop froid car la course porte bien son nom, mais aussi d’avoir trop chaud d’être trop habillé. Pour le départ j’avais quand même assez froid, sur les premiers kilomètres je ne sentais plus mes doigts malgré les gants, mais tant pis le chrono est lancé on y va tête baissée. Le soleil s’est levé et ça allait nettement mieux, bonne partie de plaisir sur l’eau avec ce beau monde. J’ai quand même subi vers la fin, j’étais en manque d’énergie. J’ai pu constater que j’ai manqué d’entraînement pour cette saison.

Tu as fini 73ème sur 278 au scratch, donc devant beaucoup de rigides, et 5ème sur 63 en gonflable… ça commence à devenir sérieux tout ça ! C’était ton objectif ?

Alors pas du tout, pour être honnête je visais la 130eme place au scratch. Puis au vu des concurrents avec leur palmarès, je ne visais pas le podium. C’était plus une course pour le plaisir, être avec les copains et passer du bon temps pour redémarrer l’année en beauté. Mais il y avait quand même ce petit challenge de se surpasser, c’est ce que j’aime dans les courses en vrai, ça permet de se positionner face aux autres  et voir son niveau.

Sur quels évènements pourra-t-on te croiser avec ton Itiwit en 2023 ?

J’aimerai faire quelques courses sur Lyon, l’Alpine Lake Tour, Bord’Ocean etc.. certaines à réfléchir encore, ce n’est pas simple il y en a pas mal.

Photo : Alexis Fernet / GlaGla Race 2023

Merci Rémi pour tes réponses, et à fond pour les compétitions de 2023 alors !

Pour plus d’infos sur Itiwit :
Site officiel /Facebook / Instagram

Pour suivre Rémi Chamorro :
Instagram

Plus d’infos sur la GlaGla Race:
Site / Facebook Alpine Lakes Tour

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: