Menu

La nouvelle Pagaie 900 Pro Carbone d’Itiwit présentée par Ugo Fontaine, design manager

Oui, on le sait, vous l’avez longuement attendue, et nous aussi ! Mais depuis plusieurs semaines maintenant, la nouvelle pagaie 900 Pro Carbone d’Itiwit est enfin disponible ! L’attente valait le coup puisqu’Itiwit nous dévoile là une pagaie réglable haute performance, entièrement en carbone, avec une légèreté qui défie la concurrence : 430g pour la deux parties et 470g pour la trois parties. Polyvalente, c’est une pagaie qui a été conçue pour toutes les pratiques du SUP : race, exploration, foil… elle peut tout faire ! La pagaie 900 Pro Carbone a au cœur de son design le confort sans compromis sur la technicité. Alors, pour en savoir plus sur la conception de cette nouvelle pagaie et ses caractéristiques, nous vous proposons de rencontrer Ugo Fontaine, design manager chez Itiwit.

Marie-Lorène Barth en expédition avec la pagaie 900 Pro Carbone 3 parties. / En médaillon : Ugo Fontaine

Bonjour Ugo, tu es design manager chez Itiwit, en quoi consiste ton métier ?

Le métier consiste en priorité à mettre dans les bonnes dispositions l’équipe design pour nous permettre d’atteindre avec pertinence les objectifs fixés sur les différents projets.

Cela passe par :

  • En collaboration, l’écriture et formalisation de la vision de nos sports, et d’accompagner les différentes stratégies design global.
  • De l’accompagnement et facilitation auprès de l’équipe sur les projets au quotidien, et de leur bon déroulement.
  • Et enfin la réussite de l’équipe !

En finalité, l’équipe design est garante de la fonction, du message et de la compréhension générale du produit et service. Nous travaillons le plus souvent en étroite collaboration avec le leader utilisateur qui est garant du brief, et l’ingénieur qui gère la partie technique et faisabilité du projet.

On voulait parler avec toi de la nouvelle pagaie 900 Pro Carbone. Quelles ont été les impulsions pour se lancer dans la conception d’une pagaie perf comme celle-ci ?

Nous avions de bons retours sur la V1, des pratiquants et des leaders utilisateurs (Mathieu King et Olivier Fougerouse) proactif sur la question et pas mal de pistes pour encore faire mieux. Nous voulions lancer un projet qui permette d’offrir une qualité de rame professionnelle pour un large panel de nos utilisateurs, à un prix abordable.

Itiwit Pagaie 900 Pro Carbone 2 parties

Quelles ont été les étapes de conception de cette pagaie ?

Nous avons suivi 3 grandes étapes :

  • Phase d’analyse
  1. Etude utilisateur, analyse du besoin
  2. Analyse des différentes pagaies sur le marchés : numérique | test terrain
  3. Workshop avec différents métiers, pratiquant et pro-pratiquant
  4. Analyse et test matériaux

  • Phase design
  1. Design (3 solutions retenues)
  2. Prototypages
  3. Études numériques : hydrodynamique et statique (choix 01)
  4. Test terrain perception, ressenti (Corrélé le choix 01)
  • Phase finale
  1. Marquage
  2. Validation concept

Marie-Lorène Barth en expédition avec la pagaie 900 Pro Carbone 3 parties.

Par rapport à l’ancienne pagaie 900 Carbone, quelles sont les évolutions proposées par la pagaie 900 Pro Carbone ? Quelles sont les caractéristiques de cette 900 Pro Carbone ?

Nous n’avons pas fait le choix d’une pagaie fixe sur la V1 et également sur la V2. En premier lieu, la difficulté pour notre réseau de gérer la découpe et la colle au cas par cas. En deuxième temps, nous trouvions le challenge encore plus fort. 430gr pour une 2 parties et 470gr pour la 3, c’est fort ! Et permet aux utilisateurs de cette pagaie unique de varier les pratiques (Foil/Race/Explo).

Marie-Lorène Barth en expédition avec la pagaie 900 Pro Carbone 3 parties.

Après que Marie-Lorène Barth (ingénieur sur le projet) ait entrepris des semaines de tests sur différents matériaux et types de carbone, nos choix se sont fixés sur :

  •  BLADE / MANCHE

Le carbone unidirectionnel en gardant notre singularité du monobloc (sans union entre blade et manche). Ce type de disposition carbone est très bon quand les efforts sont provoqués la plupart du temps en un sens, et très léger. En toute honnêteté, notre crainte venait plus de la cosmétique de ce carbone, et nous avons fait le choix de la fonction ! Pour plus de confort de rame au niveau du manche, notre choix s’est porté sur un diamètre de 27,5mm (1.1 in) et nous y avons appliqué le grip BOPP.

  • HANDLE :

Une poignée est nettement plus sollicitée sur les 4 axes, c’est pour cela que nous avons choisi le carbon 3K qui a la faculté d’être meilleur dans les efforts multidirectionnels. Nous avons conservé la forme de la poignée, qui avait été un gros travail ergonomique sur la V1 et qui est très appréciée.

  • QUICK RELEASE :

L’aluminium et inox nous permet de réduire également le poids et la compacité du système sur cette partie, et nous a permis de travailler l’intégration de la pièce pour des passages de main plus fluide.

Peux-tu nous parler de son shape de pale qui est assez anguleux comparé aux précédents modèles, ainsi que de la surface de pale proposée ?

Le shape de la pale a été travaillé en collaboration avec Julien Espinassou (shaper de pagaie). Julien nous a bluffé par son expertise, nous a permis de mettre au clair les différentes parties à bosser. Notamment les transitions (du haut de la pale vers le bas) dévers | double concave | simple concave | plat, et les différents leviers de confort et de puissance. Nous avons pu analyser les différents ressentis perçus des trois concepts, ajuster, et après test hydrodynamique et statique numérique ; beaucoup plus objectivé cette partie de la pagaie. Et par conséquent choisir de réduire la surface de la pâle à 540 cm² (83,7 in²) afin qu’elle soit moins traumatisante (muscle/articulation), et faire un travail de fond sur son confort.

Pour quelles utilisations et utilisateurs recommandes-tu cette pagaie ?

Nous pensons que tous les utilisateurs devraient pagayer avec une pagaie légère. Aujourd’hui le carbone a les meilleures propriétés légèreté/solidité/flexion, mais investir 190€ quand tu commences… Tout le monde ne fait pas ce choix et nous le comprenons, et devons trouver d’autres alternatives pour permettre l’accès à la pratique. Donnez le choix à n’importe quel pratiquant, il choisira à 95% du temps la pagaie la plus légère.

Cette pagaie correspond à toutes les pratiques de stand up paddle et est ultra polyvalente. Nous avons pu tester cette pagaie dans toutes les configurations et pratiques. Elle convient aussi bien aux pratiques SUP foil, à la race et à l’exploration.

Marie-Lorène Barth en expédition avec la pagaie 900 Pro Carbone 3 parties.

Pour être honnête, cela fait un petit moment maintenant que l’on parle de l’arrivée de cette pagaie 900 Pro, et la hype des paddleurs s’est faite de plus en plus grande ! Comment te sens-tu, en tant que design manager, maintenant cette pagaie tant attendue est disponible depuis quelques semaines ? Quels en ont été les premiers retours ?

Les premiers retours sont bons. Les utilisateurs nous parlent beaucoup de sa légèreté. Nous nous sommes mis une exigence max avec un prix ultra challengeant (durant le développement, la covid n’a pas aidé..). Nous voulions arriver avec une pagaie d’exception, cela prend du temps. Nous sommes super fiers du résultat !

Marie-Lorène Barth en expédition avec la pagaie 900 Pro Carbone 3 parties.

Merci beaucoup Ugo pour tes réponses, j’ai hâte d’avoir cette pagaie 900 Pro carbone dans les mains ! Si vous souhaitez vous la procurer, rendez-vous ici pour la version deux parties, et ici pour la trois parties.

Pour plus d’infos sur Itiwit :
Site officiel /Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: