Menu

A la découverte de l’Assistance Electrique pour Stand-Up Paddle et Kayak d’Itiwit

Transformer votre planche en stand-up paddle à assistance électrique : c’est possible avec l’assistance électrique Itiwit ! Composée d’une télécommande et d’un bloc moteur qui vient se fixer sur le boitier d’aileron, cette assistance électrique vous apportera un supplément de propulsion pour naviguer plus loin ou plus longtemps. Avec ses trois vitesses, l’assistance électrique d’Itiwit est idéale pour les personnes à la mobilité limitée qui voudraient partager une balade SUP en groupe par exemple, ou bien pour des rameurs plus expérimentés qui souhaitent avoir un soutien pour remonter au vent ou le courant. Pour en savoir plus, nous sommes allés interroger Nicolas Habryn, chef de produit SUP et kayak, et Yannick Delzenne, ingénieur produit de l’assistance électrique chez Itiwit.

Bonjour Nicolas et Yannick, on voulait parler avec vous de l’Assistance Electrique Stand-Up Paddle et Kayak Itiwit. Selon vous, quel est l’intérêt de l’assistance électrique ? À qui ce produit s’adresse-t-il ?

Bonjour TotalSUP. L’assistance électrique permet au grand public d’aller plus loin sur l’eau, de ramer à moindre effort ou encore de rentrer à bon port en toute sécurité. L’assistance électrique est vraiment un moyen d’explorer de nouveaux horizons en SUP ou en KAYAK. Ce produit s’adresse vraiment à tous les niveaux de pratique. L’expérience vécue avec ou sans assistance électrique est vraiment différente.

En médaillon, à gauche : Yannick Delzenne ; à droite : Nicolas Habryn.

Peut-on se servir, par exemple, de l’assistance électrique pour remonter au vent ou remonter le courant ?

C’est clairement l’un des avantages majeurs de l’assistance électrique ! Vent, courant ou simplement si vous vous sentez fatigué lors de la navigation, l’assistance vous aidera à avancer plus facilement.

Comment fonctionne la synchronisation avec la télécommande ? Est-ce possible de naviguer à plusieurs sous assistance électrique à proximité ?

C’est très facile. Il suffit d’appairer l’assistance à la télécommande par un simple appui long sur les 2 boutons + et -. L’action n’est à faire qu’une seule fois, ensuite cela sera automatique.

Il est tout à fait possible de naviguer à plusieurs à proximité. Il est aussi possible d’intégrer deux moteurs sous une seule embarcation !

Y-a-t-il une application mobile pour gérer les paramètres de son assistance électrique ?

Oui, effectivement, il y a une application nommée “motion core” qui permet à l’utilisateur de régler la vitesse des 3 modes possibles (vitesse 1 à 3). Elle permet aussi de voir l’autonomie restante en minutes.

Au niveau de la sécurité, quelque chose est prévu pour couper le moteur de l’assistance en cas de chute ?

Oui, effectivement. Si vous tombez à l’eau, l’assistance se coupera en quelques mètres. Hors de l’eau, il y a également une sécurité. Le moteur ne s’enclenche pas. Si le moteur tombait dans l’eau, sachez qu’il flotte !

Comment se fait la connexion de l’assistance à la planche ? Est-ce que c’est possible de la monter sur tous types de boîtiers d’aileron ?

La connexion à la planche ou au kayak se fait de la même manière qu’un aileron classique sans outil et sur les fin box.

Nous avons privilégié tous les boîtiers d’ailerons à glissière. Les produits Itiwit ou les produits d’autres marques avec des boîtiers d’aileron à glissière seront compatibles.

Enfin, courant mai, nous proposerons un adaptateur USBOX : adaptateur qui permettra d’utiliser les assistances électriques sur toutes les planches à US BOX !

Quelle est la puissance/vitesse de cette assistance électrique ? Est-elle réglable ?

Il y a 3 modes de vitesses différents. La vitesse variera en fonction de l’embarcation, elle sera comprise entre 5 et 7 km/h.

Pour faire simple, si vous utilisez l’assistance électrique, c’est comme si une personne supplémentaire vous aidait à pagayer.

Au niveau de la batterie, quelle est son autonomie ? Et le temps de charge ?

Il s’agit d’une batterie 100Wh (vous pourrez prendre l’avion avec) qui vous permettra d’atteindre une autonomie comprise entre 45 et 120 minutes en fonction du mode utilisé. Le temps de charge de cette batterie est de 3 heures.

Et en cas de panne de batterie, est-ce que l’on peut rentrer à la pagaie malgré le moteur sous la planche ? Ou vaut-il mieux avoir un aileron de secours sur soi et échanger l’assistance contre un aileron pour rentrer

Vous pouvez complètement ramer normalement avec l’assistance électrique éteinte. Et ne l’utiliser uniquement lorsque vous en avez réellement besoin. Pas d’aileron de secours à prévoir !

Et pour finir, quels sont vos conseils pour entretenir au mieux son assistance électrique ?

Nous vous préconisons de rincer votre assistance électrique après chaque sortie. Pensez à bien débrancher la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour plus d’information, vous pouvez retrouver de nombreuses questions/ réponses sur la fiche produit de l’assistance. À bientôt sur l’eau.

Merci beaucoup Yannick et Nicolas pour vos réponses !

Pour plus d’informations sur Itiwit :
Site officiel /Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: