FoolMoon Tatihou SUP Challenge : échange avec Rémi Bélan sur la 1ère édition !

Le samedi 15 septembre 2018, Défis Sentiers Océans et Fool Moon vous donnent rendez-vous à Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin pour le FoolMoon Tatihou SUP Challenge. Journée chargée avec une course dont l’objectif est de faire le tour de l’île de Tatihou en Stand Up Paddle (7 et 14 kms), mais aussi des initiations gratuites à la discipline avec plusieurs mini-courses organisées. Rémi Bélan, l’un des premiers ambassadeurs de la marque suisse Fool Moon, nous en dit plus sur son rôle d’organisateur, les spécificités du lieu et sur le programme de cette journée qui s’annonce sportive !

Bonjour Rémi, peux-tu te présenter et nous détailler ton rôle d’ambassadeur auprès de la marque Fool Moon?

Hello TOTAL SUP !

Je suis ambassadeur Fool Moon depuis 2016, et c’est toute la famille qui participe, ma femme et mes 3 garçons sont aussi embarqués dans l’aventure !

Mon rôle est de faire découvrir le Stand Up Paddle ici dans le Cotentin. Ma rencontre avec Pierre-Yves (le boss et fondateur de Fool Moon) a changé ma vision des choses, la devise, prendre du plaisir sur du matériel à la fois technique et facile d’accès, en plus le design est soigné, ce qui ne gâche rien !

Tout au long de l’année, j’organise des démos et des sorties en SUP sur nos différents spots de la région, les gens sont enthousiastes et ils découvrent que le SUP, c’est abordable et ludique, et pour ceux qui veulent aller plus loin dans la discipline, je propose des sorties plus longues pour “transpirer” un peu !

Grande première cette année, le FoolMoon Tahihou SUP Challenge, chez toi dans le Cotentin, peux-tu nous présenter l’événement et l’équipe organisatrice?

En effet, depuis un an avec mon ami Guillaume EVRARD, qui est président de l’association DSO (Défi Sentiers Océans), nous réfléchissons à une course en SUP à faire ici dans le Nord Cotentin. C’était évident pour nous, un si beau terrain de jeu méritait un événement, de là est né le FoolMoon Tatihou SUP Challenge. Pierre-Yves a tout de suite également adhéré au projet !
L’équipe DSO de Guillaume a l’habitude d’organiser ce genre de manifestation “nature”, et les 30 bénévoles de l’équipe sont composés de gens passionnés de sport.
Le rendez-vous phare du FoolMoon Tatihou SUP Challenge sera bien-sûr le tour de l’ile de Tatihou, 1 tour, 7 km, 2 tours 14 km , c’est un défi qu’il faut savoir mesurer, car suivant la météo, combiné aux courants, ça peut devenir “rock’n’roll” ! Mais pas d’inquiétude tout de même, l’équipe de sécurité sera composée de 8 à 10 bateaux suiveurs afin que tout le monde soit encadré.
Ensuite, nous organisons en parallèle un Challenge Découverte, sous forme de beach race tous niveaux, sur un parcours en triangle à 300 mètres maxi du bord, différentes catégories pourront se “tirer la bourre” !
Et le dernier rendez-vous sera la découverte et l’initiation au Stand Up Paddle, de 7 à 77 ans (voir plus), tout le monde pourra venir ramer en toute simplicité, car c’est ça aussi le but de l’événement, faire découvrir ce sport à un maximum de gens.

Peux-tu nous décrire le parcours d’un organisateur d’événement, et particulièrement pour une 1ère édition?

Ouh la la, la 1 ère édition d’un événement est la plus compliquée à organiser, je ne parle pas des autorisations administratives !!! Un vrai parcours du combattant, mais ouf, nous avons
le feu vert !
Sinon, il faut bien sûr être sur tous les fronts, équipe de bénévoles, sécurité, partenaires, média, communication, c’est très complet comme job organisateur d’événements, surtout quand on fait ça en plus de son vrai job !!! (rires)
Nous misons beaucoup sur la réussite de cette 1 ère édition, car notre but est de pérenniser le rendez-vous tous les ans, que ça devienne un “classique” !

Peux-tu nous présenter le spot exceptionnel de l’île de Tatihou et ses spécificités?

Le SPOT de l’île de Tatihou est magique, en face du port de Saint-Vaast-la-Hougue, cette île est abritée dans une baie bien protégée. Il faudra juste que nos concurrents fassent attention aux courants, ils sont assez forts, mais pour ceux qui connaissent, ça peut être un avantage !
Les tours jumelles VAUBAN sur l’île de Tatihou et la Hougues sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 10 ans, c’est l’anniversaire cette année !

Quel est le programme de la journée?

Le début de la journée commencera dès 9h00 pour les confirmations d’inscriptions, en parallèle, dès 10h00, les initiations débuteront.

Le départ de la “grande course” autour de l’île de Tatihou sera donnée à 12h00, les horaires de marées nous obligent à être dans le timing !

Ensuite, vers 15h, nous lancerons les premiers beach race devant le port de Saint-Vaast.

En fin d’après-midi, vers 18h00, nous procéderons à la traditionnelle remise de prix, avec une mention spéciale à Pierre-Yves et Fool Moon,  car de nombreux lots de la marque sont mis à notre disposition pour récompenser les différents podiums !

Alors n’hésitez pas à venir passer une belle journée avec nous !

Aloha les riders !!!

TotalSUP Newsletter