La Fédération Française de Natation choisit Fool Moon !

Fool Moon, la marque née à Hawaï en 1996, qui a lancé ses premiers SUP en 2012, devient la 1ère marque de SUP partenaire de la Fédération Française de Natation. En devenant Fournisseur Officiel de l’EDF Aqua Challenge pour les tournées 2019 et 2020, le fabriquant suisse de SUP rigides et gonflables souhaite mettre en avant la complémentarité naturelle des deux disciplines. Romane Tamisier, ambassadrice Fool Moon et responsable marketing, nous explique les coulisses de ce rapprochement.

Bonjour Romane, d’où vient cette idée d’associer le SUP à la nage en eau libre?

En 2017, lors de l’accompagnement de Nicolas Costa, président de l’association CAP Océans, pendant la préparation de son défi “Réaliser le tour de Corse à la nage”, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était pratique et rassurant pour un nageur d’être accompagné d’un SUP. La complémentarité naturelle des deux disciplines ne faisait aucun doute, mais en plus d’assurer sa sécurité, ma présence en SUP Fool Moon permettait d’être plus visible par les bateaux que l’on croisait et je pouvais facilement lui proposer un ravitaillement sans avoir à rejoindre un bateau. L’usage d’un SUP, permettait toujours de s’inscrire dans notre démarche environnementale, nous avons donc transformé le défi en Réaliser le tour de Corse à la nage et en paddle. Lors de ces semaines de rame et nage, les jours où les conditions étaient difficiles, il était important pour nous d’être ensemble afin de soutenir mutuellement. C’est dans cette optique de complémentarité qu’avec Fool Moon nous avons voulu se rapprocher de la Fédération Française de Natation et des compétitions de nage en eau libre.

Fool Moon est le fournisseur officiel de l’EDF Aqua Challenge. Peux-tu me parler de cette tournée?

L’EDF Aqua Challenge a été lancé en 2018, c’ est une tournée de 10 étapes réparties sur l’ensemble du territoire, qui propose au grand public des animations et des challenges de nage en milieu naturel pour tous les niveaux (de 500m à 25km). Au total, cette tournée rassemble plus de 15 000 participants, avec notamment sur certaines d’entre elles,  la présence de nageurs de l’équipe de France d’eau libre. Les équipes qui assurent la sécurité des différentes épreuves seront équipées cette année de SUP Fool Moon sur l’ensemble de la tournée. Mais surtout, afin de pour présenter des produits de la collection 2019, proposer des initiations de stand up paddle et un jeux concours sur chacune des étapes, la team Fool Moon sera présente à :
  • Cannes (15 – 16 juin)
  • Marseille (21 – 23 juin)
  • Quiberon (27 – 28 Juillet
  • Annecy (15 août)
  • Paris (14-15 septembre)
  • Nice (20-22 septembre)

Comment l’équipe de France de nage en eau libre utilise-t-elle les SUP Fool Moon?

L’équipe de France eau libre est équipée de 5 stand up paddle Fool Moon Team utilisés par les entraîneurs lors des entraînements, comme début mai avec Stéphane Lecat (Directeur de l’eau libre) aux Seychelles lors de la préparation de la Coupe du Monde 10km. Ces 5 stand up paddle peuvent également être utilisés par les athlètes en amont d’une compétition pour aller repérer le tracé du parcours avant le début de la compétition.

Marc-Antoine Olivier, Lara Grangeon, Stéphane Lecat en préparation de l’étape de la coupe du monde 10km aux Seychelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Grosse Séance en mer ce matin avec @laragrangeon @aurelie.muller et @marcoswimfr avec le@top Paddle @foolmoonsup partenaire @ffnatation

Une publication partagée par Lecat Steph (@lecat.stephane) le

Côté loisir, la complémentarité de ces deux disciplines pourrait offrir de nouvelles possibilités d’utilisation ?

Pour la pratique loisir, l’association de ces deux disciplines permet de partager davantage de moments familiaux ou amicaux. En effet, sur un SUP, on peut accompagner/suivre un proche qui nage régulièrement dans le but de préparer un triathlon, une compétition de nage en eau libre ou tout simplement pour le plaisir. En plus de partager ces moments, le nageur pourra se sentir rassuré par la proximité du stand up paddle pour partir sur de plus longues distances, obtenir un ravitaillement facilité et avoir un soutien moral permanent.
Côté organisateur, au delà de l’usage des SUP pour assurer le sauvetage et la sécurité, ils peuvent servir à ouvrir les parcours, placer les bouées, etc.. le tout de façon écologique!
Pour plus d’information sur la marque Fool Moon, rendez-vous sur :
Web : https://www.fool-moon.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/foolmoon.sup/
Instagram : https://www.instagram.com/foolmoonsup/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque Marie se tourne naturellement vers le Sauvetage Côtier et les courses de prone après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.