Ze Race 2020 : 3 parcours pour les 10 ans du plus long downwind du monde en Guadeloupe

Les principes fondateurs de Ze Race sont perpétués : multiplicité des supports avec comme point commun, l’amour du downwind sur un beau parcours en pleine mer en Guadeloupe. Cyrille Curtit, nouveau membre de l’équipe organisatrice de Ze Race présente la 10e édition du downwind le plus long du monde qui se déroulera le 25 janvier 2020.

Bonjour Cyrille, Ze Race 2020 arrive à grands pas, quelles sont les nouveautés ?

Pour cette dixième édition, nous allons proposer deux parcours distincts avec deux niveaux de difficultés. Par le passé il n’y avait qu’un parcours mais que tu pouvais faire en relais si tu ne te sentais pas de niveau. Cette année, le premier parcours appelé “Ze Race Elite” fera 55 km il est destiné au solo et embarcation double OC2, K2, alors que le parcours “Ze Race Open” sera de 40 km toujours en solo ou en équipage. Les participants vont donc pouvoir choisir la format qui leur convient en fonction du niveau de forme ou de motivation. Le 55km ne fait que 15km de plus mais sera beaucoup plus exigeant que le parcours Open car il comprend une traversée inter-îles dans un canal avec beaucoup de courant et un vent pas toujours bien dans l’axe. Les 40 derniers kilomètres sont communs aux deux parcours. Cette course attire des spécialistes des différentes disciplines à titre d’exemple, car je ne peux nommer toutes les personnes qui nous ont fait part de leur intérêt pour participer à cette 10ème édition, seront présents Jehl Caroline et Eric Archambault  en pirogue, Stéphane Bodet en Prone Paddleboard, Nicolas Lambert et Victor Doux en surfski, Mélanie Lafenêtre et Romuald Mamadou en SUP…

Enfin avec le comité régional Guadeloupe de Canoë Kayak, nous proposons un parcours de 7km, la Mini Ze Race, pour les plus jeunes ou adultes. Ils pourront le réaliser en Stand Up Paddle, Pirogues, Surfskis ou Prones Paddleboard. Le départ sera donné du Bourg de Gosier dans l’après midi, ils rejoindront le dernier tronçon des deux autres parcours pour avoir une arrivée commune. Cette course se déroule dans la bande des 300m, il s’agit donc d’un tracé très sécurisé.

L’évènement est né suite à une discussion entre copains, qu’est-ce qui vous pousse à le proposer tous les ans ?

L’événement est né dans la tête de Stéphane Bodet. Après être allé faire la Molokaï, il s’est rendu compte qu’on avait des conditions quasiment identiques à celles d’Hawaï en Guadeloupe et que ça coûterait trois fois moins cher à un européen de venir ici plutôt qu’à Hawaï. Du coup depuis 10 ans une équipe de copains organise ce bel événement. Cette année pour des raisons personnelles Stéphane a décidé de prendre du recul mais une équipe renouvelée a poursuivi l’aventure.

Quelles sont les tendances de participation SUP, Prone, Pirogue, Kayak ?

Au départ, la course a été créée pour les stand up paddle. Mais ce sont les supports surfski et pirogue qui sont les mieux représentés ces dernières années. En proposant deux formats de course, Open 40 km et Elite 55km, on espère faire venir plus de SUP. Au regard des premières inscriptions, le pari semble réussi puisque la majorité des inscrits en Open sont des stand up paddle. Le parcours Élite est plus favorable aux surfski et pirogues. Nous avons publié des critères d’admission au parcours Élite pour éviter aux gens de s’engager dans une aventure qui les dépasse et qu’ils en gardent un mauvais souvenir.

Au delà de l’épreuve sportive, l’équipe organisatrice proposera-t-elle encore aux participants de découvrir l’île en amont de l’évènement ?

Il est important pour nous que les participants et les accompagnateurs passent un bon moment en Guadeloupe. On se rend donc disponible pour renseigner et aider les gens dans l’élaboration de leur voyage. Comme par le passé durant les dix jours qui précèdent Ze Race nous allons proposer des downwinds et d’autres sorties sur différents sites de Guadeloupe. Aucune obligation, vient qui veut. Le week-end qui précède Ze Race, soit le samedi 18 et dimanche 19 janvier, se déroulera l’autre downwind incontournable de la Guadeloupe : Karukera Kayak Challenge. Il s’agit de deux courses en downwind de 8 km et 16 km multi supports là aussi. C’est à l’autre bout de l’île dans une ambiance différente de celle de Ze Race. C’est un peu le prologue de Ze Race, c’est fun et bon enfant. A ne pas manquer.

SUP riders battle it out on a downwind run, as seen from above, at the 2017 edition of ZE RACE in Guadeloupe

Comment arrivez-vous à maintenir la convivialité de cet évènement assez lourd en organisation ?

Heureusement, nous sommes soutenus par de nombreux partenaires qui s’investissent au niveau humain ou financier. Puisque nous sommes sur un média de Stand up Paddle, je vais mettre en avant les marques de SUP qui nous aident. En premier lieu, la marque Suisse Fool Moon qui nous soutient financièrement depuis deux ans et qui fournit les indispensables et supers lycras numérotés que les concurrents pourront garder en souvenir. La marque 425 pro est également un partenaire fidèle de Ze Race. Cette année, elle va nous offrir les T-shirt “FINISHER”. Je n’oublie pas TotalSUP qui depuis très longtemps nous accompagne, virtuellement ou physiquement selon les années, dans la médiatisation de la course.

Les partenaires de Ze Race 2018

Pour terminer, pourrais-tu me donner 5 bonnes raisons de venir en Guadeloupe au mois de janvier ?

  1. C’est le moment où le climat est le plus sympa. Il fait chaud mais pas trop par contre la saison cyclonique est terminée donc il ne pleut pas.
  2. Les Alizés sont en place. Il y a du vent quasiment tous les jours, pas toujours très fort mais il y a du vent. C’est la saison du downwind pour nous.
  3. C’est également la saison touristique, il y a beaucoup d’animations sur l’île qui est en effervescence.
  4. C’est l’hiver en Europe et le moment des dépressions en Atlantique nord. Pour la Guadeloupe c’est l’arrivée des houles de nord qui font de nos spots de surf un paradis
  5. Pour les spécialités culinaires locales il n’y a pas vraiment de saison, le rhum et les sorbets coco sont aussi bons en janvier qu’au mois de juin mais je me dois quand même d’intégrer cet argument !

Informations & Inscriptions Ze Race 2020

> https://www.totalsup.com/events/ze-race-2020/

 

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only