2ème édition du Fool Moon Tatihou Challenge : les nouveautés par Rémi Bélan

Pour la première fois en septembre 2018, Défis Sentiers Océans l’association basée à Quinéville dans le Cotentin, à une trentaine de minutes de Cherbourg, lancé le Fool Moon Tatihou Challenge. L’organisation aime proposer aux amoureux des sports natures des défis tout au long de l’année. Suite au succès de la première édition de l’évènement orienté sur la pratique du SUP, les organisateurs proposent une seconde édition samedi 21 et dimanche 22 septembre. Membre de l’organisation,  Remi Bélan nous dévoile les nouveautés de cette édition une nouvelle fois soutenu par la marque suisse Fool Moon.

Bonjour Rémi, le Fool Moon Tatihou SUP Challenge revient en 2019 revient avec beaucoup de nouveauté,  peux-tu nous en parler ?

Hello TotalSUP ! Effectivement, Fool Moon Tatihou SUP Challenge revient cette année pour notre plus grand plaisir et celui des participants, mais sur 2 jours: samedi 21 et le dimanche 22 septembre ! Cette année encore, le rendez-vous se veut convivial et chaleureux, même si certains viennent participer à la course pour “se tirer la bourre” ! L’année dernière, nous avions réuni quasiment 50 participants sur la course et beaucoup d’autres personnes pour les initiations et les beach races. Cette année, nous avons une autorisation pour donner le départ des Challenges 7 et 14 km avec 100 participants maxi ! Comme l’année dernière, les visiteurs auront sur l’ensemble du week-end la possibilité de tester le Stand Up Paddle gratuitement, c’est l’occasion de se lancer,  tout le matériel est fourni par notre fidèle partenaire de l’épreuve, la marque suisse de SUP FOOL MOON.  Cet évènement est destiné à tous amateurs ou pratiquants, il n’y a aucune limite d’âge, il suffit juste de savoir marcher et pas d’inquiétude non plus pour ceux qui ne savent pas nager, nous fournirons des gilets de flottaisons. Tout au long du weekend nous proposerons des beach race ( le matériel sera fourni ), il s’agit de petits parcours en SUP. L’une des nouveautés cette année est le Challenge SUMO ! Le principe sera de réaliser sur un paddle board géant un parcours par équipe de 4 ou 6 personnes en un temps record !  Là encore FOOL MOON mettra à notre disposition cette planche atypique !

J’ai pu lire dans le programme la mention d’une course “mystère”, as-tu quelques indices à dévoiler ?

C’est LA grosse nouveauté de cette édition. La course “mystère” se déroulera le dimanche 22 septembre, je peux vous en parler un peu plus, il s’agira d’un downwind de 15 km environ. Seuls les 15 meilleurs participant(e)s du samedi seront sélectionnés. Il s’agira d’aller découvrir en contournant les Iles Saint Marcouf.  Le “mystère” réside dans le fait que ce sont les conditions météo qui détermineront le parcours,  le départ : de la terre où en mer …. ?  Nous donnerons les consignes de course le dimanche matin juste avant le départ en fonction de la force et de l’orientation du vent !

Crédit photo: Phil Wood

Encore une fois cet évènement permet de découvrir le site magnifique de l’île de Tatihou. En quoi consiste le parcours découverte ?

Oui, nous avons la chance d’avoir un stade nautique qui nous permet de réaliser cet événement dans un cadre magnifique et en toute sécurité ! L’ensemble des participants pourront découvrir l’île de Tatihou le samedi lors des challenges de 7 et 14 km. Mais pour ceux qui le souhaitent, dimanche de 14h à 17h nous proposerons une “marche sur l’eau avec parcours découverte”. Ouverte à tous, cette balade sera l’occasion de découvrir les tours Vauban, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Crédit photo: Phil Wood

Fool Moon s’attache à faciliter l’accès à la pratique du SUP à tous. La marque suisse vous accompagne encore sur cet événement. Quels sont les avantages pour les participants au Fool Moon Tatihou Challenge ?

Depuis la première édition, Pierre-Yves Hocké, le boss de Fool Moon, m’a tout de suite suivi dans ce projet. Il aime la région, les rencontres et le partage de cette discipline, nous avions tout de suite pris notre décision le soir de l’édition 2018, il y aura une édition 2019 avec FOOL MOON ! La marque suisse va justement mettre à disposition beaucoup de matériel pour les essais, découvertes et autres beach race. En proposant au grand public des planches de la gamme gonflable elle rend la pratique accessible grâce à la largeur et donc la stabilité des planches, c’est idéal! Tout le monde, même les débutants pourront en profiter. Mais Fool Moon, c’est aussi une gamme de planches rigides de Race, faites pour les performances, à cette occasion plusieurs riders et rideuses, ambassadeurs de la marque, feront le déplacement pour partager leur passion avec les participants. Fool Moon offrira également des lots pour les podiums des courses.

Crédit photo: Phil Wood

Un dernier mot ?

Le Fool Moon Tahitou Challenge n’existerait pas sans notre association Défis Sentiers Océans. Les membres sont le moteur de la machine et sans cette trentaine de  bénévoles qui travaillent avec passion, nous ne pourrions rien faire ! J’en profite pour les remercier infiniment ! Avec Guillaume Evrard, le président de DSO, nous travaillons depuis plusieurs mois pour proposer un rendez-vous sportif et convivial de qualité ! Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous les 21 et 22 septembre, plage de Saint Vaast la Hougue (cale de l’école de voile) pour venir découvrir le Stand Up Paddle dans le Cotentin !

Programme du Fool Moon Tatihou Challenge :

>> https://www.totalsup.com/events/fool-moon-tatihou-sup-challenge-2019/

Inscriptions au Fool Moon Tatihou Challenge :

>> https://www.sportinnovation.fr/inscriptions/Foolmoon%20Tatihou%20Sup%20Challenge%202019_e_1553.html

 

Pour plus d’information sur la marque Fool Moon, rendez-vous sur :
Web : https://www.fool-moon.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/foolmoon.sup/
Instagram : https://www.instagram.com/foolmoonsup/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only