Ce week-end a lieu la première étape des Championnats brésiliens de SUP Race à (Floripa) dans le sud du Brésil. C’est la première grosse compétition de l’année au Brésil et elle s’annonce déjà comme un énorme événement pour le pays.
Par Martin Letourneur, en partenariat avec VMG Blades, Hobie Cat Europe, Howzit, CT+ and Swell Addiction.
Après la Carolina Cup, je suis rentré au Brésil (j’avais pris un vol aller/retour depuis Floripa), où je loges avec mon frère Thomas qui étudie là-bas pour 6 mois. L’occasion de cette compétition est donc idéale pour me plonger dans la scène brésilienne du SUP race et vous faire vivre ces deux jours de compétition à travers mon expérience.
Le Brésil organise ces championnats en plusieurs rendez-vous tout au long de l’année, avec un classement général à la fin de celle-ci qui détermine les titres de champion(ne)s du Brésil. Les étapes sont ouvertes à tous et il y a deux catégories de niveau : amateur et pro. Ici, si les participants peuvent faire les courses en 12’6 ou en 14′ , c’est la 12’6 qui est retenue pour la catégorie pro dans laquelle concourent tous les meilleurs brésiliens. Pour cette première étape, l’île de Florianopolis est un lieu idéal puisque le site de l’événement est l’hôtel de Praia Mole, situé juste entre le Lac de Lagoa et la plage de Praia Mole. Ainsi, le samedi auront lieu les épreuves de longue distance sur le lac, tandis que dimanche auront lieu les épreuves de Technical Race dans les vagues de Praia Mole pour les pros (et sur le lac pour les amateurs). Il y a différentes catégories pour chaque épreuve selon le genre, l’âge ou la taille de planche mais c’est surtout le classement combiné des deux courses (longue distance et technical race) qui est retenu.
Concrètement, la longue distance du samedi sera un circuit en boucle de 12km environ. La technical race se déroulera quant à elle sous forme de séries de qualifications sur un parcours de plus ou moins 1km, c’est un format inspiré des Stand Up World Series. Les conditions météorologiques sont pour le moment très favorable avec du beau temps et un peu de vent samedi pour pimenter la course, pour le dimanche, de belles vagues d’un mètre sont attendues sur le beach break de Praia Mole pour venir pimenter les courses.
Hobie Cat