ZE RACE 2018: l’Édition de Tous les Records

La 8ème édition de ZE RACE a tenu toutes ses promesses avec des records battus dans tous les sens. TotalSUP avait fait ses pronostics la semaine dernière pour cette course de downwind hors normes qui attire de plus en plus de monde chaque année!

Ze Caribbean Race 2018, Guadeloupe

Samedi 27 Janvier 2018, 82 compétiteurs prenaient le départ de cette course hors norme organisée par le “Watermen Karukera Club”. Afrique de sud, Portugal, Espagne, Martinique, Belgique, Etats-Unis, Canada, France métropolitaine, Barbade et bien évidement la Guadeloupe, compétiteurs professionnels et amateurs, internationaux et locaux, tous passionnés des courses “Downwind”, ont fait le déplacement pour participer à cette épreuve devenue au fil des années référence internationale.

Garrett Fletcher, SUP made in Florida

Avec un départ de la Réserve Naturelle de Petite Terre et une arrivée au “Marina Tennis Club” à la Marina “Bas du Fort”, 17 surfskis solo, 17 pirogues solo, 14 stand up paddle solo, 6 équipes relais, 1 pirogue 6 places et 1 pirogue 4 places se sont attaqués aux 50 km de ce parcours en mer, poussées par un vent une houle soutenus qui ont permis de battre tous les records de temps.

Les 23 SUP Racers de Ze Race 2018

Inédit cette année, 14 kitefoil participaient également à ZE RACE, avec un parcours adapté à leur support, cumulant 80 km de course sur 3 étapes distinctes entre St Francois > Pointe de Chateaux > Petite Terre > Marina Tennis Club. Le même jour et pour les plus jeunes, une “Mini Ze Race” été organisée comme chaque année par le Comité Régional Guadeloupe de Canoë-Kayak, avec un parcours de 5km entre la plage de la Datcha au Gosier et le “Marina Tennis Club”. 24 participants et toujours le même succès chez nos jeunes, ravis de rencontrer des grands champions et qui dans quelques temps pourront s’aligner auprès d’eux sur la ligne de départ du grand parcours.

Cyrille Curtit sur sa Fool Moon Moon Bow

Cette 8éme édition de ZE RACE a donc été l’édition de tous le records:

– record du nombre de compétiteurs (82, contre 60 en 2017)

– record du nombre de féminines (11)

– record du temps en surfski (Oscar Chalupsky en 2h55′ et 36 secondes)

– record du temps en pirogue OC1 (Stéphane Bodet en 3h37′ et 50 secondes)

– record du temps en Stand Up Paddle (Romuald Mamadou en 4h01′ et 39 secondes)

– record du temps en pirogue 6 places (4h37′ et 53 secondes)

– premier équipage 100% féminin su la pirogue 4 places (en 5h59′ et 17 secondes)

– première participation des kitefoils

– record du nombre de compétiteurs sur la Mini Ze Race (24, contre 19 en 2017)

Romuald Mamadou, nouveau record de Ze Race en SUP

Podium Femmes de Ze Race 2018

Joseph Guéguen, 2ème de Ze Race 2018 en SUP

Franck Le Ven, 3ème de Ze Race 2018 en SUP

Les Fifils, père et fils – 1er relais en SUP

Pour toutes et tous, cette 8ème édition de ZE RACE été un réel succès, tant sur le plan sportif que l’image positive de la Guadeloupe véhiculée par la course.

 

TotalSUP Newsletter