SUP tandem gonflable X500 : partage et accessibilité

25th August 2020

Tagged:

En cette année particulière, tout le monde a envie de partager des expériences outdoor. Adrien, ingénieur SUP touring au sein de l’équipe Itiwit nous parle d’une des nouveautés 2020 de la gamme X500 : un stand up paddle tandem gonflable de randonnée.

SUP TANDEM X500 ITIWIT GONFLABLE

Pourquoi avoir développé un SUP Tandem ?

Lors de nos pratiques respectives le constat était sans appel : au cours d’une sortie en stand up paddle entre amis, il est rare que tous les rameurs avancent à la même allure. On distingue ceux qui attendent, qui ont donc un meilleur niveau ou un équipement différent, de ceux qui sont constamment en surrégime pour ne pas être trop attendus. Le plaisir de faire une sortie en commun est bien présent, mais tout le monde peut rentrer un peu frustré. Nous nous sommes donc lancé le défi de développer un stand up paddle tandem performant, pratique et solide.

Le stand up paddle devient donc un sport collectif ?

C’est entièrement l’objectif de la pratique en SUP tandem, le plaisir de partager une expérience. Les deux rameurs vont devoir synchroniser leurs mouvements pour réaliser une balade ou même une course. Lors de nos tests produits nous avons effectué des randonnées plus ou moins longues, en 2018 nous avons pris le départ des 130km de la Dordogne Intégrale avec le SUP gonflable X500 tandem dans des conditions météo très compliquées. Il est certain que nous n’aurions pas terminé la course si nous avions été chacun sur notre planche. Moralement, le fait de ramer à deux sur l’embarcation nous a permis de trouver les ressources mentales et physiques pour affronter les conditions et boucler les 130 km.

Comment ça se passe au niveau stabilité sur le X500 Tandem d’Itiwit ?

Quand nous nous sommes lancés dans la conception du produit, certains critères nous paraissaient primordiaux. Premièrement, la stabilité. Pour que tout le monde prenne du plaisir sur des sorties en tandem il était important que la planche offre une belle stabilité. Pour cela, un travail important de recherche et développement a été réalisé sur le shape de la planche. Côté taille, c’est une 15’x35’’ ou 457cm x 89 cm pour une épaisseur de 6″/15 cm ; soit un volume de 449 litres. Au cœur de la planche, le dropstitch a été renforcé, comme sur toute notre gamme X500 et X900. Ainsi une fois bien gonflée, à 17 PSI, la planche offre une belle rigidité et une zone de placement des pieds de chaque rameur suffisamment large pour permettre de facilement trouver l’équilibre et avoir une bonne position stable. Au centre de la planche, deux zones de positionnement conseillées ont même discrètement été marquées pour accompagner les pratiquants débutants. Le pad réalisé en mousse EVA thermocompressée, en plus de son confort permet d’avoir une plus grande surface d’appui sous le pied, donc plus de stabilité et plus de confort. Au final, le niveau d’expérience de chacun des pratiquants importe peu, le duo pourra facilement évoluer ensemble.

Deuxièmement, la performance de glisse du SUP tandem X500. Pour réaliser une randonnée agréable à deux personnes, il nous paraissait indispensable que la planche offre le meilleur rendement possible à une vitesse relativement basse mais surtout à moindre effort. Pour éviter un maximum les turbulences et résistances à l’avant et à l’arrière de la planche, les extrémités de cette dernière ont été affinées au fur et à mesure des prototypages. En plus du travail du shape, le choix des matériaux utilisés a également conditionné les performances de glisse. Ainsi les différentes couches de textile et de PVC superposées qui composent la planche permettent d’obtenir un produit léger et qui offre une glisse optimale à chaque coup de pagaie.

Troisièmement, l’accessibilité à la pratique. Au-delà du prix, nous souhaitions qu’il soit facile d’utiliser ce SUP tandem. Nous avons donc naturellement opté pour une structure gonflable et l’ensemble de ses avantages. Comme tous nos stand up paddle gonflables, ils peuvent facilement être stockés pliés dans un sac à dos avec une pompe et des pagaies démontables. L’encombrement est donc réduit sans lésiner sur la qualité du produit.

Côté investissement, quel est le prix d’un stand up paddle gonflable X500 tandem ?

Notre objectif premier étant d’offrir l’opportunité à un maximum de personnes de se faire plaisir sur l’eau, il était important de proposer un bon produit à un tarif attractif. Nous avons réussi à développer un produit pour deux personnes dont le prix d’est inférieur à l’achat de deux SUP ! Le SUP gonflable X500 tandem est donc proposé à 550€. Il est commercialisé dans son sac de stockage et transport avec son aileron. Nous laissons ensuite au client le choix de sa pagaie en fonction de son niveau et ses attentes ainsi que pour la pompe.

Quels types de sorties est-il possible de réaliser avec ce type de planche ?

C’est pour des balades ou des sorties sur la journée à moins de 300m d’un abri qu’a été conçu le SUP tandem X500 chez Itiwit. Le duo de rameurs pourra également emmener des sacs qu’ils pourront stocker à l’avant ou entre eux dans les zones prévues à cet effet. A l’aide des élastiques disponibles ou avec de mousquetons, il est aisément possible d’attacher des sacs qui ne gêneront pas les rameurs.

Pour faciliter le transport de la planche, le passage d’obstacle, d’écluses, nous avons prévu 3 poignées. Une à chaque extrémité, mais également une large poignée au centre de la planche afin de facilement trouver l’équilibre lorsque l’on porte seul la planche chargée de sacs. La dérive, positionnée de manière à faciliter les trajectoires droites, pourra être retirée sans matériel en cas de nécessité. Aujourd’hui, nous retrouvons des utilisateurs du SUP Tandem X500 dans des expériences très différentes. Stéphane Nedelec et sa famille ont profité du mois de juillet pour parcourir 108km du canal l’Ourcq en 4 jours en autonomie. Olivia Piana championne du monde de SUP, initie ses proches au Portugal et d’autres qui préparent la Dordogne Intégrale du 5 septembre 2020.

SUP TANDEM 500 ITIWIT

Je n’ai qu’un conseil, testez-le ! Vous vous amuserez !

Le stand up paddle gonflable randonnée X500 tandem est visible et disponible en test en magasin comme tous les produits Decathlon.

Pour plus d’information sur Itiwit, rendez-vous sur :
Web : https://www.itiwit.fr
Facebook : https://www.facebook.com/itiwit/
Instagram : https://www.instagram.com/itiwit/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only