Menu

OXBOW Kelt Ocean Race: Quel Weekend !

Ce week-end avait lieu la Oxbow Kelt Ocean Race, 3 jours essentiellement dédiés à l’essence de notre sport, le downwind. Plus d’une centaine de compétiteurs ont fait le déplacement pour cette Coupe de France qualificative aux Championnats de France 14′. Résumé de ce super week-end de SUP.

Oxbow KOR

Après avoir été plusieurs années soumis aux contraintes du trophée Guyader, Erwan Le Léannec et son équipe de bénévoles du tout récent club du Kelt Océan Club ont relevé le défi d’organiser la première étape de la Coupe de France de SUP Race 14′ 2017, course à l’écart de toute autre manifestation dans la magnifique baie de Douarnenez (Finistère). Ils ont reçu le soutien financier et logistique d’Oxbow, marque de surfwear et maintenant de SUP pour permettre que cet événement prenne une ampleur à la hauteur de ses ambitions sportives et de l’investissement de tous.

Oxbow KOR bateau course

Au vu des conditions de vent assez capricieuses annoncées, samedi et dimanche seront retenus par le staff pour lancer les courses et permettre aux riders de se confronter sur les 30 kilomètres minimum exigés sur ce format de compétition.
Pour la première manche, avec un vent de nord-ouest faible à modéré prévu, le parcours retenu est Morgat-Douarnenez, une traversé de la baie dans sa diagonale la plus longue, soit 18 kilomètres de downwind. Après un départ rapide géré par les favoris, Titouan Puyo, Martin Vitry, Tom Auber et les frères Teulade, un groupe d’une dizaine de coureurs se détache rapidement. Florent Dode suivi par Greg Vitry prend une option à droite du parcours espérant toucher le vent plus tôt et profiter du courant favorable. Le groupe mène la cadence et creuse l’écart sur les poursuivant.

Oxbow KOR

Les attaques s’enchaînent; Titouan Puyo arrive à se détacher suivi par Martin Vitry qui se libère aussi du reste du groupe. Jusqu’à l’arrivée les écarts ne feront que s’accentuer. Chez les filles Amandine Chazot domine largement les débats sur sa Starboard Ace et rivalise avec les hommes. Titouan Puyo, Martin Vitry, Tom Auber, Amandine Chazot, Sylvie Marin et Marie-Elphège Julienne composeront les podiums de cette première journée de course.

oxbow KOR Titouan et Martin

Les conditions annoncées le lendemain étant assez semblables, les organisateurs choisissent un axe de course parallèle au premier jour pour lancer les coureurs sur un parcours dans l’axe du vent plus court. Comme la veille, Paul Lenfant prend un départ canon suivi par les favoris et un groupe plus compact de coureurs. Les écarts restent assez faibles, Martin Vitry menant souvent la ligne de draft. Après environ les deux tiers de la course, le vent se lève plus à l’ouest que prévu rendant la fin de course plus difficile.

oxbow KOR race

Titouan s’adjuge cette manche suivi par Ludovic Teulade et Tom Auber, Martin Vitry ayant tenté une option non payante au vent du parcours. Amandine devance à nouveau Sylvie et Marie-Elphège dans la course féminine.

Amandine Chazot SUP

Ce magnifique week-end, digne des plus grands événements internationaux s’achèvera sous un soleil magnifique et dans une très bonne ambiance sur la plage de Tréboul au rythme de la musique, des interviews d’un Christophe Colussi particulièrement en forme et avec les sourires des personnes initiées au Stand Up Paddle.

Erwan et Marie Le Léannec ont réussi le pari d’allier l’esprit familial de ce rendez-vous incontournable des amoureux de downwind au professionalisme d’Oxbow SUP, une marque qui s’investit permettant au Stand Up Paddle de se développer. Le rendez-vous est déjà donné l’an prochain.

Interviews SUP

Retrouvez tous les résultats ici 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: