Menu

Le Loire Paddle Trophy, symbole de l’attractivité sport-nature du Département de la Loire

Vous savez que nous adorons mélanger SUP race et tourisme. Le Loire Paddle Trophy nous donne une nouvelle fois l’opportunité de partir à la découverte d’un territoire, que nous avons peu rencontré sur le circuit français jusqu’à aujourd’hui. Heureusement Olivier Melin, Directeur Sport et Jeunesse au Département de la Loire (42), partenaire majeur de l’événement, est là pour nous décrire ce qui attend la centaine de participants à la toute 1ère édition du Loire Paddle Trophy le weekend prochain (4-5 septembre 2021) à St Victor sur Loire à quelques minutes de la ville de St Etienne, en terme d’accueil, de paysages, de patrimoine et de possibilités de prolonger son séjour pour ceux qui le peuvent ! Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour les riders de SUP, pirogue, surfksi et prone de s’inscrire et de rejoindre Olivia Piana, marraine de l’événement : www.loire-paddle-trophy.com

Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein du Département de la Loire ?

Je suis directeur adjoint attractivité sports tourisme et responsable des sports. Le développement de projets sportifs constitue une part importante de mon travail pour des actions portées par le Département ou au travers des différents partenariats mis en place avec le mouvement sportif, les collectivités et les partenaires institutionnels pour l’ensemble des pratiques sportives, du sport pour tous jusqu’au plus haut niveau de compétition.

Pouvez-nous présenter de manière générale le département de la Loire et nous rappeler où il est situé ?

Le département de la Loire est situé au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve, la Loire, qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km.

Il est limitrophe des départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de Saône-et-Loire.

Il offre des paysages variés ou les plateaux succèdent aux larges plaines et à d’étroites vallées pour s’effacer devant des montagnes qui bordent et dominent le territoire.
La Loire se distingue ainsi par la diversité de ses panoramas : vastes étendues de landes, crêtes vigoureuses du Pilat, plaine du Forez avec ses étangs, paysages des Hautes Chaumes …

Quels sont les atouts touristiques de la Loire pour les amoureux du paddle et de nature ?

Le Département a fait de la « nature active » une des composantes prioritaires de la stratégie de développement touristique. La Loire, avec ses reliefs, son fleuve et ses nombreux sentiers, offre un cadre idéal à la pratique des sports nature terrestres ou nautiques.

Depuis 2017, le Département développe la mise en place du réseau des villages sport nature (10 villages sont inscrits dans la démarche) et des spots de pratique pleine nature dans le but de structurer l’offre sportive de nature, ainsi que de développer et conforter les pratiques par l’émergence de nouveaux équipements attractifs avec de nombreux itinéraires de trail, des sites labellisés VTT FFC, des sites d’escalade, de course orientation, de sports nautiques, de randonnée ou encore de canicross…

Le paddle trouve sa place dans ce développement au cœur des Gorges de la Loire. Dans le Département on retrouve des gorges au sud et au nord qui offrent des kilomètres de plans d’eau idéals à la pratique de l’activité.

Comment est-ce que le Département est mis à contribution sur le Loire Paddle Trophy et pourquoi soutenez-vous cet événement ?

Afin de promouvoir les sports de nature, le Département soutient la création de manifestations d’envergure sur son territoire en cherchant à se différencier des départements environnants.

>> https://www.loire.fr/jcms/lw_1299790/grands-evenements-sportifs#niveau_3

Nous souhaitions également valoriser le fleuve au travers d’événements sportifs. La volonté de travailler autour du paddle était une de nos préoccupations. Aussi la rencontre avec les organisateurs a été déterminante pour concrétiser ce projet.

Le Département est partenaire financier de la manifestation. Il est également un support de communication pour relayer l’information sur l’événement au travers de ses réseaux sociaux et de ses parutions.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur St Victor sur Loire où aura lieu l’événement ?

Située au coeur de l’espace protégé classé Natura 2000 de la réserve naturelle des Gorges de la Loire, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire présente un site exceptionnel pour la pratique des sports de pleine nature. En plus des activités nautiques (voile, planche à voile, paddle, canoë…), vous pouvez pratiquer de la course d’orientation et de l’escalade. Depuis 2020 le comité territorial Montagne Escalade 42/43 propose même un parcours canoé-escalade unique en France.

Le port de plaisance de Saint-Victor est avec plus de 300 anneaux d’amarrage, l’un des plus importants de France en eaux intérieures. Il est installé sur le plan d’eau (365 hectares) de la retenue du barrage EDF de Grangent.

Quelles sont vos recommandations pour les participants qui souhaitent prolonger leur séjour ?

Plusieurs Villages Sport Nature se situent à proximité de St Victor. Il s’agit de Saint Maurice en Gourgois, St Régis du Coin et le Bessat. Une escapade dans l’un de ces villages est alors possible pour s’essayer au trail, à la marche nordique au VTT ou encore à l’escalade ou à la via ferrata.

Pour plus d’infos :
>> https://loiretourisme.com/
>> https://www.loire.fr/upload/docs/application/pdf/2021-05/sup_loiremag147_web.pdf
>> https://www.loire.fr/jcms/ci_573331/activites-de-pleine-nature#niveau_3

Inscrivez vous au LOIRE PADDLE TROPHY !
https://www.loire-paddle-trophy.com/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: