Woo, le fabricant français de pirogues, vient de frapper un grand coup en commercialisant la plus petite pirogue au monde, réglant ainsi le frein numéro un à l’achat d’une OC1, son encombrement. La Feline, de 5,10m de long (la longueur d’une berline), devrait permettre de démocratiser la pratique de ce sport, cousin du SUP, et conquérir un grand nombre de riders. 1ère conquise parmi les stand up paddlers, la double championne d’Europe en titre, Olivia Piana. Guy Ringrave de Woo, donne en exclusivité les détails sur cette révolution.
Bonjour Guy, tu es le fondateur de la marque Woo. Peux-tu te présenter ainsi que ta marque ?
À la fin des années 90, j’étais associé dans un gros cabinet de conseil financier parisien. En 2002, j’ai ressenti le besoin de changer de vie et surtout de changer d’air. J’ai donc décidé de venir vivre au Pays basque où pendant plusieurs années j’ai continué d’exercer mon activité de Conseil à mi-temps.
Marin depuis toujours, j’ai cherché un moyen de pouvoir «retourner sur l’eau». Ici, au Pays basque, le surf est Roi. Je m’y suis donc essayé, mais le large me manquait.
Un jour, un ami m’a proposé d’essayer la pirogue qu’il venait d’acheter. Le coup de foudre a été immédiat : même sur plan d’eau plat, le sentiment de glisse était grisant. J’ai commencé par en acheter une, puis deux, et progressivement l’idée d’en fabriquer, en France, s’est imposée.
D’où vient le nom Woo ?
Woo est la contraction de Waïna Outrigger Organisation. La vague en basque se dit « Uhaina » et se prononce « Waïna », Outrigger est le nom anglais pour le balancier, caractéristique des pirogues polynésiennes.
À la base, je souhaitais que le nom soit Waïna Outrigger mais mon graphiste m’a proposé de l’appeler Waïna Outrigger Organisation. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu que les gens finiraient par dire Woo, ce qui sonnait bien. Il a ensuite rajouté que le mot Organisation aurait de l’importance dans l’avenir. 7 ans après, Woo organise des Downwind Camp, des événements pour les entreprises, etc… Il avait donc raison.
Woo vient de commercialiser la plus petite pirogue au monde, la Feline, peux-tu nous dire en exclusivité ce qui en fait une révolution ?
Un des principaux freins à l’achat d’une pirogue est son encombrement. Pas toujours facile de trouver la place de stocker un engin de 6m20 de long…
De plus, nos conditions de mer, ne sont pas les mêmes que celles où les pirogues ont été dessinées (Hawaï et Tahiti). En France et en Europe nous avons majoritairement, et là je pense aux grands lacs, à la Méditerranée et aux rades bretonnes, des houles courtes et moins rapides que dans le Pacifique.
L’idée nous est donc venu de concevoir une « petite pirogue » de 5m10 adaptée aux conditions locales ET qui puisse se ranger dans un garage de taille standard.
Je dois dire que nous sommes ravis du résultat : la Feline est un véritable monstre d’agilité dans les surfs et d’une efficacité impressionnante dans la remontée au vent : elle ne tape jamais, n’enfourne jamais et est d’une maniabilité époustouflante, tout en se rangeant facilement dans un garage. Après tout elle ne fait que 80 cm de plus qu’un SUP 14 !
Dans un souci de développement du sport, nous commercialisons aussi la Feline en Fibre de Verre, résine polyester à un prix très attractif. Le club Emeraude SUP & Surf de St Malo vient d’ailleurs de nous en commander une pour les SUPers qui souhaitent tester ce «nouveau» support.
Que dirais-tu à un paddler pour lui donner envie de s’essayer à la pirogue ?
La pirogue est le plus vieux moyen de transport de l’Humanité. L’homme n’avait pas encore domestiqué le cheval qu’il colonisait déjà les océans à l’aide de ces engins asymétriques, mais tellement gracieux.
Les technologies les plus modernes en ont fait un engin de glisse formidable très sûr et très marin. Une fois le coup de main pris, la pirogue est extraordinairement stable dans toutes les conditions de mer.
La pirogue c’est aussi le sport des Rois en Polynésie, et tout bon waterman qui se respecte rame en pirogue au même titre qu’il surf, qu’il nage ou qu’il chasse.
Ramer vent dans le dos et surfer la houle est une sensation extraordinaire tant l’enchaînement des surfs est facile et naturel. Une fois le premier Downwind passé on ne pense plus qu’à scruter la météo pour vite repartir au large et jouer dans les vagues.
En quoi la pratique de la pirogue peut-elle aider en SUP race ?
Le geste technique est exactement le même que de ramer sur un SUP race si ce n’est que l’on est assis au lieu d’être debout. Quand aux sensations de glisse elles sont incomparablement plus intenses que sur un SUP.
Ce n’est pas par hasard que les plus grands rameurs en SUP race soient d’excellents rameurs en pirogue; il n’y a qu’à regarder Travis Grant, Titouan Puyo, Danny Ching pour ne citer qu’eux… (Lire l’article : La Pirogue, nouveau jouet du SUP racer). Et puis quelle meilleure ambassadrice qu’Olivia Piana au vu de ses résultats actuels et de son incroyable progression depuis un an !
Le fait que la glisse soit plus importante en pirogue permet de travailler naturellement l’amplitude de son geste alors que la pratique du SUP race oblige bien souvent à privilégier la fréquence de celui-ci afin d’entretenir sa vitesse.
Lorsque l’on passe à nouveau sur son SUP , on se rend alors compte que l’on a gagné ces petits centimètres en plus qui feront toute la différence en longue distance.
La pirogue sera aussi très intéressante pour travailler son foncier tant il est plus agréable de « faire du long » assis que debout.
Où est-il possible d’acheter une pirogue Woo ?
Vous trouverez tous les renseignements sur notre gamme de pirogues et d’accessoires sur le site woo-outrigger.com
Olivia Piana, SUP rider double championne d’Europe en titre et ambassadrice Woo :
“J’ai tout de suite été surprise par le comportement et la polyvalence de la Féline. Sur eau plate, on ressent la réactivité naturelle d’un bateau plus compact. La remontée au vent est bluffante : elle ne traverse pas le clapot mais préfère passer son nez au-dessus et c’est un énorme gain de glisse.
Ça fait le même effet que sur une planche de SUP qui a du rocker (shape plus banané, adapté aux conditions océaniques) alors qu’elle simplement plus courte. Sa maniabilité permet de mettre de l’angle même quand on ne l’a pas forcément anticipé : super dans le clapot court.
En downwind, la Féline démarre un peu plus tard qu’une pirogue classique mais cette même maniabilité permet de se caler facilement dans tous types de bumps. Pouvoir changer de trajectoire dans les bumps est un énorme avantage pour garder la glisse plus longtemps et faire des connections.
C’est une INSATIABLE de surf ! Paddle in the air ! Une pirogue saine, pratique, accessible à tous les gabarits et niveaux de pratiques. Good job Woo !”
“We are excited to announce that Olivia Piana is joining Blackfish! Olivia is an amazing athlete who has won multiple national and world championships in stand up paddleboarding and is now a pioneer in the foiling world. Today she is one of the leading female athletes in the growing sport of downwind SUP foiling and […]
Quelle belle et étonnante surprise que de retrouver au départ (et encore plus à l’arrivée) de la Tarn Water Race 2022, Jean Letourneur. Pour les nouveaux venus au Stand Up Paddle de Race, je m’empresse de rappeler que ce jeune malouin de 23 ans, a écrit avec sa famille et notamment son grand frère Martin […]
Un événement historique a eu lieu cette semaine à Gruissan, le tout premier Défi Wing, course de Wing Foil ouverte à plus de 150 participants. C’est un podium 100% français qui conclut l’épreuve au bout de trois jours de compétition, avec trois stand up paddlers de haut niveau, Olivia Piana 3è, Tom Auber 2è et […]
L’Outdoormix Festival, l’un des plus gros événements outdoor d’Europe, revient en force après deux ans de halte à cause de la crise sanitaire. En plus des concerts, du VTT de descente, du BMX, du parapente, il faudra compter parmi les 14 disciplines présentes pendant le weekend de 3 jours, sur deux épreuves SUP de rivière […]
Installé à Tarifa au sud de l’Espagne depuis plus de 20 ans, le waterman Fred Bonnef connait son terrain de jeux par coeur, véritable paradis du vent, des vagues et du soleil. Après avoir accueilli et coaché des dizaines de stand up paddlers qui sont venus testés les conditions de downwind andalouses ces dernières, années, […]
On ne la présente plus : Olivia Piana, multiple championne du monde de SUP Race au palmarès bien garni depuis des années, a pris son envol en 2021 vers des supports à foil. SUP downwind foil, wingfoil, IQfoil ou encore SUP surf foil, nous avons profité de son repos forcé pour lui poser quelques questions sur […]
Yann Quilfen, ex-pro du windsurf fait partie de ces foilers de la première heure en France, discipline qu’il pratique sous toutes ses formes, avec ou sans pagaie, avec ou sans wing. Il faisait partie la semaine dernière de la bande des 17 pionniers qui participaient aux tout premiers championnats de France de SUP FOIL DOWNWIND […]
Suite aux résultats officiels complets des premiers championnats de France du SUP FOIL DOWNWIND que nous avons livrés en temps réel après la dernière manche de compétition jeudi après-midi, voici un résumé de l’épreuve inspiré de celui de la FFS – Fédération Française de Surf et amplifié par TotalSUP. Photos: Laurent Nevarez. C’est une véritable […]
Cette semaine ont eu lieu à Morgat les tout premiers championnats de SUP FOIL DOWNWIND en France. Une épreuve à l’initiative de la commission de SUP Race au sein de la Fédération Française de Surf et organisée par un collectif autour d’Amaury Dormet et de Greg Closier au cours de l’Xtrem Gliss Festival. Félicitations à […]