Itiwit lance sa pompe à main facile pour les SUP et des kayaks en édition limitée !

5th August 2020

Tagged:

Pour que la corvée de gonflage de son SUP ou kayak n’en soit plus une, Eric ingénieur et Greg designer Itiwit, tous les deux waterman, ont développé une pompe à main facile SUP & kayak haute pression 20 PSI double action. Ils nous dévoilent les dessous de la conception de leur nouveau produit disponible en édition limitée.

Peux-tu nous parler de la problématique rencontrée ?

Les avantages des embarcations gonflables sont indéniables aujourd’hui : facilité de stockage, de transport, durabilité, accessibilité. Peu importe la discipline, SUP, kite, kayak,… de plus en plus de pratiquants se convertissent aux supports gonflables. Les produits que nous proposons permettent à leurs utilisateurs de vivre de superbes expériences, cependant avant d’aller sur l’eau, il faut gonfler le matériel et c’est souvent l’aspect le moins apprécié. Pour de bonnes performances d’utilisation, de manière générale il faut gonfler un SUP à près de 17 PSI. Pourtant, à partir de 11 -12 PSI, les personnes aux gabarits de 60kg et moins commencent à rencontrer des difficultés. Suite à ce constat, nous avons voulu trouver une solution pour que tout le monde accède facilement au plaisir de la glisse sur l’eau en SUP ou en kayak. Grâce au travail des équipes Itiwit, nous avons conçue notre propre pompe à main haute pression. Nous devenons la seule marque de SUP à développer un tel produit.

Eric, comment cette pompe se démarque-t-elle sur le marché des accessoires pour les  SUP et kayaks gonflables ?

Suite à notre constat, nous avons étudié les critères de choix d’une pompe puis nous avons développé des solutions pour faciliter sur chaque critère l’usage des pratiquants.

Pression max & polyvalence d’une pompe de gonflage

Un stand up paddle se gonfle entre 15 et 17 PSI pour la plupart des modèles, un kayak jusqu’à 10 PSI avec des valves spécifiques à chaque embarcation. Cette nouvelle pompe haute pression permet de gonfler les embarcations jusqu’à une pression maximale de 20 PSI.

Équipée de 3 embouts, elle s’adapte aux valves des SUP, des kayaks, des tentes et matelas gonflables et de certaines ailes de kite. Sa polyvalence ne s’arrête pas là. Dotée d’une option « deflate », elle va pouvoir faire le vide du paddle utilisé afin de le rendre plus compacte pour le ranger dans son sac. La pompe se rangera facilement dans les sacs de transport du matériel Itiwit. Idéale pour les waterman ou pour partir en vacances, elle servira pour tout gonfler.

Force requise et temps de gonflage

La facilité de gonflage est étroitement liée au rapport poids/force de l’utilisateur. Nous avons donc travaillé sur le rendement du gonflage, c’est-à-dire, la capacité à maintenir une fréquence et fournir la force nécessaire tout au long du gonflage. La réponse technique la plus évidente pour faciliter le gonflage en optimisant le rendement était de réduire le diamètre de la pompe, nous l’avons donc passé à 60mm, contre 70 mm sur l’ancien modèle. Sur cette pompe double action, il est donc à la fois plus facile de pousser et de tirer plus longtemps. Le maintien de la fréquence en mode double action compense la diminution de diamètre de la pompe. Le résultat est sans appel, même quand on pèse 50kg, on diminue l’effort physique, on facilite le gonflage, sans pénaliser le temps de gonflage. Là où vous peiniez à partir de 11 PSI sur les autres pompes, vous aurez déjà atteint les 15 PSI avec ce modèle.

Afin de faciliter l’utilisation de la pompe, la bague orange permettant de passer du mode de mise en volume, c’est-à-dire le gonflage jusqu’à 8 PSI et le mode de mise en pression permettant d’aller jusqu’au 20 PSI a clairement été mise en évidence.

Ergonomie et transport

Nous avons fait appel à nos homologues de la marque Btwin spécialistes de la conception de vélo pour travailler l’ergonomie de la pompe. Le revêtement lisse, le diamètre et la longueur de la poignée permettent d’optimiser la surface de contact avec la paume de la main et ainsi offrir un vrai confort de gonflage sur la durée. Un manomètre linéaire a été intégré dans le volume de la poignée pour éviter qu’il gène, pour faciliter la lecture mais également pour le protéger des chutes. Moins épais mais toujours larges, les pieds de la pompe offrent une meilleure stabilité.

Le tuyau, première source de chute pour la pompe, avait tendance à se deviser lors du gonflage. Il a été équipé d’une tête rotative et d’un coude qui lui permettent de tourner lors du gonflage sans jamais créer de fuite. Ce système augmente également sa durabilité dans le temps.

Enfin, le système de rangement a été optimisé grâce à un clip au pied de la pompe et un second au niveau du tuyau. La pompe compacte se portera et se rangera donc facilement.

Où et à quel tarif peut-on trouver cette pompe ?

C’est une édition limitée que nous lançons cette année, elle sera disponible en ligne et dans les magasins de Antibes, Bordeaux, Hendaye, Toulon, Brest, Quimper et Frejus. Elle est vendue à 35€.

>> Plus d’informations sur pompe à main facile SUP & kayak haute pression 20 PSI double action >>

Présentation vidéo de la pompe à main facile SUP & kayak haute pression 20 PSI double action :

Pour plus d’information sur Itiwit, rendez-vous sur :
Web : https://www.itiwit.fr
Facebook : https://www.facebook.com/itiwit/
Instagram : https://www.instagram.com/itiwit/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only