Bloquez la date ! Le 9 mai prochain, la Dordogne Intégrale revient pour une nouvelle édition, avec ses 130km, son lot de défis et ses paysages fantastiques. Et pour ceux qui en veulent encore plus, le Semi-Marathon (21 km) se tiendra la veille, tandis que la Hard-Roque (Castelnaud – Cénac en aller-retour) viendra clôturer le week-end. Une aventure ouverte aux SUP, canoës, kayaks, OC et prone, où l’endurance et la stratégie sont mises à l’épreuve, mais toujours dans une ambiance ultra-conviviale. Pour en parler, nous avons échangé avec Morgan Bénard, un habitué de la compétition et vainqueur de l’édition 360 km en 2023. Entre anecdotes mémorables, conseils avisés et passion intacte pour cet événement hors-norme, il partage avec nous son expérience sur la Dordogne Intégrale. Et si vous voulez un aperçu détaillé du parcours et un topo de la Dordogne, retrouvez aussi notre précédente interview avec Pieter Pauuw, responsable sportif de la compétition.
Salut Morgan, tu es un habitué de la Dordogne Intégrale et tu enchaînes les éditions. Qu’est-ce qui te pousse à revenir chaque année ?
Salut. Comment résister à l’exploit sportif, les paysages, le foie gras et les copains dans une ambiance magiquement conviviale.
Gagnant de l’édition 360 en 2023 et toujours sur la tête de course sur les éditions 130km, raconte nous tes meilleures anecdotes sur la compétition…
Il y en a tellement que ce serait difficile de toutes les citer, mais je garde en mémoire l’édition 2020 ou j’ai réussi à atteindre l’arrivée (ce qui n’était pas gagné…) au pied du plus beau château. Celle de 2022, où en plus d’avoir partagé une grosse partie de la descente avec mon meilleur ami, j’ai pu remonter le moral d’un autre concurrent sur le point d’abandonner au km 106 et l’ai poussé à aller jusqu’au bout, hein Bruno… L’édition 2023 de 360km, avec la chute de Clovis à Beaulieu immortalisée en photo, et mon plongeon dans la vase au km 300 qui ont tant fait rire les deux surfskis qui m’accompagnait. Même si sur l’édition 2023, les meilleures anecdotes ont eu lieu lors l’after de la course avec l’équipe de bénévoles, mais chutttt !
Morgan et la chute de Clovis Leroux à Beaulieu
L’ultra-longue distance, c’est un format exigeant. Comment gères-tu l’effort, l’alimentation et l’hydratation sur une course aussi intense ?
J’ai une façon d’aborder l’ULD assez “particulière” dans le sens où je suis très à l’écoute de mes sensations en terme d’effort, mon but étant de maintenir un rythme “constant” tout au long de l’épreuve pour minimiser la fatigue au maximum. Niveau hydratation, je pars en quasi-autonomie, et je me “force” à m’hydrater toutes les 20 minutes environ. Niveau alimentation, j’utilise un “complément” alimentaire de chez Beautysané pour avoir l’apport calorique nécessaire, que je complète avec de l’alimentation “plaisir” (bonbon, saucisson, nuts…), histoire de rendre la chose un peu plus fun vu que je ne fais que regarder les ravitos sans m’y arrêter.
Morgan en tandem sur la Hard-Roque 2024
Quelles erreurs les participants doivent-ils éviter pour bien vivre leur course ?
D’après moi, pour bien vivre la course, il faut avoir testé tout son matériel (planche, pagaie, gilet, hydratation et alimentation) sur une à deux sorties longues (plus de 2h) afin d’éviter tout désagrément. S’être “mis en situation” en allant ramer quelques fois aux horaires de début et de fin de la course pour être sûr que son matériel est adapté. Et surtout ramer aussi souvent que possible avant l’événement pour éviter de se retrouver comme moi en 2020 avec les mains en lambeaux (merci l’aftermovie pour le souvenir de ce grand moment) par manque d’entraînement.
Morgan lors de la DI360
Quels sont selon toi les moments clés de la Dordogne Intégrale ? Y a-t-il des passages du parcours particulièrement marquants ou stratégiques ?
En moment clé selon moi pour la DI, il y a la veille, ou l’excitation se mêle au stress et à l’appréhension du challenge (en 2020 je n’en menais vraiment pas large…). Le départ de la course ou personne n’a envie de se mouiller vu l’heure et où beaucoup se demandent ce qu’ils font finalement là !!! L’arrivée à La Rogue Gageac quand on commence à apercevoir Castelnaud.
En passage stratégique sur la DI, il y a, pour moi, Beaulieu et sa fameuse vague et la digue de Carennac, où les plus belles baignades et les plus grands fous rire ont lieu (hein Mathieu Merlande…). Le point le plus marquant de la course reste l’arrivée sur la ville de Beaulieu aux premières lueurs du jour, c’est tous les ans un enchantement.
Beaulieu-sur-Dordogne
Pour ceux qui hésitent à s’inscrire, quels conseils donnerais-tu aux rameurs qui veulent tenter leur première Dordogne Intégrale ?
Le premier conseil que je leur donnerai, c’est d’essayer. C’est déjà un exploit car beaucoup n’ose même pas.
Le second et d’après moi le meilleur conseil à donner aux néophytes de la DI, c’est d’en discuter avec ceux qui y ont déjà participé, ils vous donneront tous les conseils qu’ils peuvent, et vous verrez des petites étoiles dans leurs yeux à évoquer une telle aventure qui, même si elle est commune, reste propre à chacun.
DI 2022
Et pour les rameurs plus aguerris qui cherchent à performer ?
Pour ceux qui veulent performer, je dirai beaucoup de sorties longues début avril pour habituer le corps à un effort long et surtout une alimentation et une hydratation bien préparée, parfois une place se joue à quelques secondes et c’est dommage de voir passer le podium ou son objectif pour un arrêt pain-pâté…
Au-delà de la performance, que retiens-tu de l’ambiance et de l’expérience humaine sur cette compétition ?
L’ambiance tout comme l’expérience est magique. Il y a énormément d’entraide, de soutiens, de conseils que ce soit avant, pendant, ou après et à aucun moment cette impression d’avoir “des adversaires” mais des compagnons d’aventure ou chacun avance à son rythme. La gentillesse et la prévenance des bénévoles ajoute à tout ça pour permettre à chacun de vivre un moment incroyable.
As-tu ou vas-tu participer aux autres courses qui auront lieu la veille et le lendemain de la DI ?
J’ai participé à toutes les courses l’année dernière et je compte bien recommencer cette année. 3 courses au lieu d’une c’est 3 fois plus de plaisir et ça permet de s’échauffer avant le grand jour.
Un petit mot pour ceux qui vont te retrouver au départ cette année ? Faut-il s’attendre à un nouveau podium ?
On compte tous les jours avant de se retrouver à Argentat, moi le premier !!! Vivement qu’on profite de l’excitation de la veille, la peur au ventre et la bière à la main !!! Pour le podium, j’aimerais bien, mais mon objectif principal cette année reste le timing, je voudrais réussir à passer sous la barre des 10 heures et peut-être même qui sait aller accrocher le temps de mon héros Florent Dode. Allez, je retourne à l’eau préparer cette belle aventure.
Le vendredi 9 mai 2025 se tenait l’incontournable Dordogne Intégrale, version 130 km, entre Argentat-sur-Dordogne et Castelnaud-la-Chapelle. Une édition une nouvelle fois marquée par les victoires d’Emmanuelle Marcon et de Morgan Bénard, précédée la veille du Semi-Marathon (gagné par les deux mêmes !) et suivi le lendemain par la Hard-Roque. En SUP, 45 finishers dont 10 […]
Épreuve de référence en ultra-longue distance, la Dordogne Intégrale (DI) est une aventure unique qui met à l’épreuve aussi bien le physique que le mental des compétiteurs. Avec ses 130 km de descente entre Argentat et Castelnaud, cette course exige une bonne préparation, tant sur l’eau qu’en dehors. Chaque édition apporte son lot de défis […]
Préparez-vous, le Yaka Paddle Festival 2024 arrive à grands pas ! Le dimanche 25 août, la Pointe des Blagueurs de Larmor-Plage accueillera la troisième édition de cette évènement festif, sportif et solidaire. Organisé par l’association Le Monde de Yannael, le Yaka Paddle Festival soutient les enfants en situation de handicap lourd : toutes les inscriptions […]
Partenaires dans la vie, partenaires sur l’eau, Laetitia et Eric Fontaine, un couple de jeunes cinquantenaires de Capbreton, ont relevé un défi hors norme le mois dernier en participant à la Dordogne Intégrale 2024. Cet événement annuel incontournable pour les fans d’ultra endurance, a adopté une nouvelle formule en proposant désormais un festival des sports […]
Le Tour de l’île Vertime 2024 s’est tenu le samedi 25 mai aux Sables d’Olonne, en Vendée. Déjà un événement annuel incontournable, cette course, qui connait un succès populaire fulgurant en à peine deux éditions, a de nouveau attiré un grand nombre de participants, passant de 150 en 2023 à près de 250 cette année. […]
Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté le Paddle Dordogne Fest avec ses nouveaux organisateurs : Jennifer Abbes, Pieter Paauw et Robin Papaix. Cette grande fête de la pagaie, qui inclut la Dordogne Intégrale, aura lieu du 8 au 11 mai prochain. Et sur la ligne de départ, vous retrouverez Pascal Blanc, rider […]
C’est LA grande fête de la rame à ne pas rater ce printemps : le Paddle Dordogne Fest, nouvelle version de la Dordogne Intégrale en mode 4 jours, 4 courses, dont la fameuse DI. Du 8 au 11 mai, jours presque tous fériés, vous avez donc rendez-vous sur les rives de la Dordogne, entre Argentat […]
Les 6 HEURES DE L’ERDRE OCTOBRE ROSE ont offert une expérience exceptionnelle malgré les caprices de l’automne, avec deux tempêtes qui ont encadré l’événement. Le samedi 11 novembre, entre ces deux tourmentes, plus de 100 participants ont saisi l’opportunité de pagayer aux couleurs d’Octobre Rose le long des rives de l’Erdre, grâce à une accalmie […]
Christophe Colussi, alias Chris Puremagic, co-organisateur du Yaka Paddle Festival revient pour TotalSUP, sur la magnifique édition qui a eu lieu le 27 août dernier. On souffle, on prend le temps, on reprend notre souffle. On vient de vivre un Yaka fort en émotions. Très fort même. On l’avait cherché, On l’a trouvé. Retour sur […]