La Corse terrain de jeu propice à la pratique de la pirogue !

L’île de Beauté est un terrain de jeu encore sauvage mais qui a un énorme potentiel pour beaucoup d’activités sportives. Du 16 au 18 octobre 2020, le Corsica Paddle Trophy propose aux amateurs et experts pratiquant le stand up paddle, la pirogue, le prone paddle board et le kayak de découvrir la Corse sous un nouvel angle !  Luc Cividino, spécialiste kayak et pirogue s’est rendu sur place pour prendre quelques repères avant l’évènement.

Luc, peux-tu nous parler de ton histoire avec les sports de pagaie ?

Bonjour TotalSUP ! Mon histoire avec les sports de pagaie a débutée pour mes 10 ans avec la pratique du kayak en eau vive et eau calme. De 13 à 21 ans je me suis spécialisé dans le kayak de course en ligne avec pour objectif de rentrer en équipe de France (ce qui n’a pas abouti). Après la validation de ma licence STAPS Entrainement Sportif Option Canoë Kayak je suis venu m’installer au Pays Basque où j’ai suivi le Master STAPS Management des Sports de Glisse. Dès mon arrivée à Biarritz, j’ai débuté une alternance chez Woo Outrigger. En tant qu’éducateur Sportif, j’ai commencé à encadrer des groupes dès mes 16 ans. A 18 ans, avec l’obtention du diplôme de “Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs”,  j’ai eu la chance d’encadrer certaines séances lors de mes stages de licence en Pole Espoir (Tours) et Pole France (Rennes). J’ai découvert la mer à partir de mes 13ans avec une année sur le circuit Ocean Racing puis il y a 3 ans avec Guy qui m’a transmis sa passion pour la pirogue. L’an passé, j’ai eu la chance d’encadrer 6 semaines de Downwind Camp ce qui est certainement ma plus belle expérience en tant que paddler.

Quel est ton dernier trip sportif ?

En Juin 2020, avec Fanny Ringrave nous sommes partis en Corse dans le but de découvrir et valider les parcours pour le prochain Corsica Paddle Trophy. Après avoir passé 3 jours sur place avec toute l’équipe d’organisation, on est plus que convaincu par l’événement. Les parcours sont magnifiques et variés. Pour couronner le tout, le village de course, l’Hôtel Club et Résidence Marina Viva, qui se trouve dans la baie d’Ajaccio entre criques et longues plages de sable doré est juste fabuleux, ça promet !

En tant que rameur, quel est le potentiel de la Corse ?

On n’appelle pas la Corse l’île de Beauté pour rien ! Pour préparer les parcours du Corsica Paddle Trophy, nous avons eu la chance de naviguer du côté d’Ajaccio mais, c’était largement suffisant pour se rendre compte du potentiel de l’île. Il y a des parcours pour tous les goûts : downwind, navigation sur mer d’huile et même le potentiel pour du surf en OC4. La côte propose toutes les orientations et compte un sacré nombre de plages où l’on peut embarquer et débarquer facilement. C’est très intéressant !

Enfin, c’est un spot vierge, où il y a tout à faire ! Si vous souhaitez quelques conseils d’un local, n’hésitez pas à envoyer un petit message à Paul Conrad. Ce waterman ne fait pas “que y vivre”, il sillonne la Corse tous les week-end avec tout son matériel OC1, Foil, Sup, Surf !

 

Peut-on trouver des pirogues en Corse ?

Pour l’instant on trouve peu de pirogue mais on espère bien faire changer ça dans les années à venir ! Du côté de Propriano, vous pouvez croiser Paul Conrad qui sillonne la Corse chaque week-end et y navigue sur tous les supports.

Cependant pour le Corsica Paddle Trophy, nous mettons à disposition notre remorque ! Nous offrons donc la possibilité de charger 10 pirogues depuis le Pays Basque. Dans tous les cas pour cet évènement, quelque soit votre moyen de transport, n’hésitez pas à contacter l’organisation de l’événement qui propose des tarifs préférentiels.

Plutôt que d’en parler, le meilleur moyen reste encore de se donner RDV sur place !!

La vidéo du Corsica Paddle Trophy :

Pour plus d’information sur le Corsica Paddle Trophy, rendez-vous sur :
Web : http://www.corsica-paddle-trophy.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/CorsicaPaddleTrophy/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only