Menu

Corsica Paddle Trophy 2022 : se challenger avec les élites dans un décor de rêve, raconté par Virginie Samson

Du 14 au 16 octobre 2022, le Corsica Paddle Trophy vous attend ! Si c’est une belle occasion de venir profiter de vacances en Corse tout en participant à une compétition sur 3 jours adaptée à tous les niveaux comme Laurence Kress, le Corsica Paddle Trophy permet aussi de se challenger en affrontant les meilleurs de la pagaie dans la catégorie Elites, tout en profitant du cadre de rêve qu’offre la baie d’Ajaccio. C’est dans cette catégorie qu’a ramé Virginie Samson les deux années précédentes, et elle compte bien y retourner cette année ! A bientôt 45 ans, cette Ingénieure Informatique, spécialisée en Business Intelligence, rame depuis 11 ans, et la découverte de ce sport a été un déclic pour elle de quitter Paris en 2012 pour s’installer à Cannes. En SUP, Virginie est une pointure ! Elle a participé deux fois aux championnats du Monde de Dragon, organisés par Red Paddle, où, accompagnée de son équipe, elle a décroché les deux fois les 1ères places. Coté solo, Virginie a d’abord été sponsorisée par Red Paddle pendant près de 6 ans. Son niveau augmentant énormément, elle est maintenant Team NSP et on la retrouve sur presque tous les podiums des différentes courses et Open de France où elle participe, dont celui du Corsica Paddle Trophy l’an dernier !

Bonjour Virginie, racontes-nous, comment s’est passé ton début de saison 2022 ?

Bonjour TotalSUP, plutôt calme cette année. Nous nous entrainons avec un petit groupe d’amis, ce qui permet de garder un peu de condition physique. L’hiver a été léger coté Surf et Downwind (Cannes a beau être une ville labelisée Ville de Surf, les conditions n’arrivent hélas pas toujours le week-end !!!). On croise les doigts pour l’hiver prochain.

Coté course, nous avons attaqué avec la Coupe de France de Sainte Maxime, organisée par les Super Cigales, toujours au top. Un plan d’eau joueur, des filles engagées… Bref, la bataille des Grand Master a été très sportive !!! Une 3ème place Femme pour moi, grâce à la NSP Ninja toujours efficace quel que soit le terrain.

Ensuite nous sommes montés découvrir le spot de la Loire Paddle Trophy (3ème en LD, 2ème en BR), puis la coupe de France de Beg Meil… Un beau road trip avec les copines, qui nous a permis de revoir plein d’amis et de lieux magiques.

En 2020 et 2021, tu as participé au Corsica Paddle Trophy et terminé respectivement 9ème puis 2nde de la catégorie Elite. Qu’est-ce qui t’avais donné envie de participer et d’y revenir ?

D’abord, le lieu. La Corse a quelque chose de magique. Les paysages, l’ambiance, les odeurs… J’ai beau déjà habiter le sud, il y a un petit quelque chose en plus… Ensuite l’ambiance… L’équipe organisatrice est adorable et apporte une super dynamique à cette course. Que l’on soit Elite, Amateur ou Loisir, tout le monde se fait plaisir.

J’aime participer à une course pour découvrir des parcours que je n’aurai peut-être jamais fait seule. Nous avons la chance d’avoir une sécurité pendant la course, ce qui permet de se lancer dans des conditions plus engagées ou sur des distances plus lointaines.

Ensuite, le challenge face aux concurrentes me pousse toujours au-delà de mes limites…. Amusant comme j’améliore toujours mes chronos en compétitions 🙂 En 2020 nous avions l’élite mondiale… j’étais déjà très fière de participer, mais les rejoindre était impossible. En 2021, nous étions entre Françaises…. Tenter de rester pas trop loin de Fanny et au coude à coude avec Emmanuelle était déjà plus réalisable. Dans ces moments-là tu t’accroches 10 fois plus !!!!

L’originalité du Corsica Paddle Trophy c’est de se dérouler sur 3 jours, avec des parcours longue distance différents chaque jour. Peux-tu nous raconter les différents parcours rencontrés ?

Pour 2022, je n’ai pas encore les infos, il semble que cela va à nouveau changer pour nous faire découvrir de nouveaux spots…. Mais pour 2020 et 2021 les parcours étaient relativement similaires. Nous avons la chance d’avoir Gaétan Séné en directeur de course qui adapte le jour même les parcours en fonction de la météo.

Le 1er jour est une longue distance (environ 17 km), l’année dernière nous sommes partis des Sanguinaires pour rejoindre Ajaccio. Le début du parcours était bien houleux, ce qui m’a permis de gagner un peu d’avance sur Emmanuelle. Une fois les Sanguinaires passées, nous avons eu un peu de downwind vers Ajaccio, puis du plat. Malgré le mois d’Octobre, il faisait beau et très chaud… Ce qui rend la course vraiment physique. L’arrivée dans le port est surprenante, se faufiler entre les bateaux pour aller chercher les derniers mètres…

Le 2nd jour, pour les Elites, nous sommes sur 2 courses (10 + 10 km). Au départ de la plage de l’hôtel à Porticcio, nous allons vers la plage d’Argent. Le parcours longe un peu la côte, puis nous traversons une baie au large, et enfin nous pouvons soit passer au-delà d’un cap, soit nous faufiler entre les rochers pour gagner quelques mètres. Les deux années, le plan d’eau a été très agité de ce côté-là et le passage est vraiment sportif. Le ressac vient nous taquiner et rester sur la planche, debout, tient d’un pari risqué. L’arrivée dans la baie d’Argent est superbe. Le lieu est assez peu construit et nous arrivons dans cadre vraiment nature. Chaque année, nous avons eu en prime des vagues dans cette baie, permettant aux courageux de se remettre à l’eau pour surfer pendant la pause. Pour les Amateurs, repos… Pour les Elites, il faut reprendre des forces pour attaquer le retour.

Départ à 14h pour le retour, l’énergie est déjà bien entamée. Mais le corps est bien fait, et finalement, ça passe bien. Le plan d’eau est plus agité, Gaétan heureusement nous fait gagner un peu temps en nous ayant tracé un retour plus direct.

Le 3eme jour, c’est Beach Race, sur la plage de l’hôtel. Ce qui est sympa, c’est que les 3 niveaux partent en même temps, pour 1, 2 ou 3 tours suivant la catégorie. Comme toujours, le lac de 8h du matin, se transforme en chantier au moment de la course. Cela nous permet de tester les virages aux bouées dans la houle et d’assurer quelques plongeons rafraichissants !!! La mise à l’eau est joueuse, avec une inclinaison très rapide en bord de plage (et hop, quelques brasses coulées en rab). Bref, on donne nos dernières forces dans cette course, et l’ambiance et les encouragements du public nous motivent à aller jusqu’au bout !!!!

En parallèle, chaque soir, une rétrospective de la journée est organisée sur la terrasse de l’hôtel. Cela nous permet de tous nous retrouver, d’admirer les photos de Johan Meallier et d’avoir les résultats du jour. Ambiance garantie…

L’autre principal atout de cette compétition, c’est de proposer des packs séjours allant jusqu’au all inclusive, ce qui en fait un peu des vacances sportives en Corse. Tu avais pu profiter un peu des lieux et des animations hors course ?

Oui, c’est une très bonne idée. Cela simplifie l’organisation du week-end !!! Nous sommes tous regroupés sur le même spot, petit déjeuner, déjeuner et diner communs. Nous avons enfin le temps de discuter les uns avec les autres. L’hôtel est vraiment confortable et pour les gourmands sportifs que nous sommes la restauration est très variée.

Coté vacances, nous essayons d’en profiter un peu avant et après… Avec les planches de races sur le toit, cela impose une organisation un peu différente pour bien sécuriser le matériel. Ça fait du bien d’avoir le temps de flâner, de revoir les amis corses. Entre les visites, les randos, le SUP, le wingfoil… il faudrait presque un mois de vacances pour en profiter !!!

Avec quelle(s) planche(s) avais-tu fait le Corsica Paddle Trophy ? Quelles sont les conditions rencontrées ?

Toujours ma NSP Ninja en 14×22. Bien qu’elle soit typée flat water, elle se comporte bien dans la houle et face au vent. Il n’y a que dans de vrais vagues que je manque de compétences techniques pour la maitriser.

Les conditions sont extrêmement variées. Nous pouvons passer du lac calme a une houle croisée bien engagée. Il faut savoir rester calme, continuer à son rythme et ne pas lâcher.

Au final, quelques mois plus tard, quels sont tes meilleurs souvenirs du Corsica Paddle Trophy et qu’est-ce qui t’as le plus plu ?

L’ambiance, les amis, le lieu… Tout reste dans le cœur et la tête.

Tu y retournes cette année ? Prête pour la grande nouveauté du Downwind des Sanguinaires ?

Ouiiiiii !!!  J’ai hâte, et je croise les doigts pour qu’on puisse avoir des conditions pour un vrai Downwind… Le plus difficile sera de choisir la planche….

Calme : la Ninja pour grapiller les mini bumps. Très engagé : la Sonic, pour glisser sans stress. Intermédiaire : La Carolina, entre stabilité et glisse. Bref, pour la balance que je suis, un choix cornélien !!!!

Pour finir, un petit mot pour inviter les rameurs à participer à cette course ?

Nous avons la chance d’avoir 3 formats de courses possibles, ce qui fait que la course est vraiment accessible quelques soit votre niveau. C’est vraiment un lieu et une ambiance à découvrir ! Pour les débutants, un prêt de planche stable est organisé, plus aucune excuse !!!!!

Merci Virginie pour tes réponses, quels sont tes prochains rendez-vous SUP race ?

Avec plaisir ! Prochaines dates :

  • Cannes SUP Lérins – 10 Septembre 2022 (6 ou 12 Km) – Cannes SUP Lérins
  • Leo Paddle Race – 11 Septembre 2022 – LEO PADDLE RACE#5 – AGAY
  • Fort Boyard Challenge – 24-25 Septembre 2022
  • Championnat de France – Lyon
  • Championnat de France – Saint Raphael
  • Et forcément, Corsica Paddle Trophy – 14 au 18 Octobre 2022

Bon ride à tous !

 

Plus d’infos sur le Corsica Paddle Trophy :
Site officiel / Facebook / Instagram / Inscriptions

(Toutes les photos de l’article par Johan Meallier)

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: