Menu

Saint-Raphaël se prépare à accueillir les Championnats de France de SUP Race 2024

18 Oct 2024

Le circuit Open de France de SUP race étant désormais terminé, place aux très attendus Championnats de France de SUP Race 2024 qui se dérouleront cette année à Saint-Raphaël, du vendredi 25 au lundi 28 octobre. Cet événement majeur est organisé par le club E.G.E. Extrême Glisse Evénement, déjà bien connu pour avoir orchestré les Championnats de France en milieu maritime il y a deux ans, ainsi que pour être à l’organisation du célèbre Paddle Raid, une traversée annuelle en SUP entre Saint-Raphaël et la Corse.

À la direction de course, nous retrouverons une nouvelle fois Cyril Garbous, SUP Racer lui même et expert de la région qui maîtrise parfaitement la géographie et les conditions locales. Toujours à l’écoute des riders, Cyril veillera au bon déroulement des compétitions et à offrir une expérience optimale à tous les participants.

Saint-Raphaël, avec son cadre exceptionnel, promet d’être le théâtre de performances sportives de haut niveau, rassemblant les meilleurs pagayeurs du pays pour des courses palpitantes et une ambiance unique. Soyez prêts pour quatre jours de compétition intense dans l’une des plus belles destinations de la côte méditerranéenne !

Des nouveautés pour 2024 !

Cette année, le Championnat de France de Stand Up Paddle innove avec plusieurs nouveautés qui promettent de rendre l’événement encore plus excitant pour les compétiteurs comme pour les amateurs. Pour la première fois, il n’y aura pas de séparation entre les disciplines en milieu maritime et celles en eaux intérieures, unifiant ainsi le championnat dans une seule compétition nationale de 4 jours.

Autre grande nouveauté : l’introduction d’un Championnat de France de Downwind, avec une course dédiée, sous réserve que les conditions météorologiques le permettent. Une occasion rêvée pour les spécialistes de cette discipline spectaculaire de s’affronter au plus haut niveau.

Du côté des gonflables, une nouvelle course est prévue spécifiquement pour les planches gonflables, séparée de celle réservée aux planches rigides, ce qui offrira la possibilité de participer aux deux ! Cette course sera ouverte à tous, y compris aux non-sélectionnés, offrant ainsi la possibilité à un plus large public de participer à cet événement de grande envergure.

Enfin, les non-qualifiés pourront également prendre part à la course de Longue Distance rigide pour laquelle les conditions les plus calmes seront choisies (en contraste avec le downwind si possible). Il n’est pas impossible qu’elle se passe en rivière à l’abri sur la rivière Argens, si la mer est agitée avec du vent sur les 4 jours. Bien qu’ils ne figurent pas dans le classement officiel du Championnat de France, un classement scratch distinct permettra donc aux non-qualifiés de se mesurer aux autres participants. Cette ouverture à tous fait de ce championnat un événement inclusif, rassemblant aussi bien les élites que les passionnés de SUP de tous niveaux.

En LIVE avec TotalSUP

Je serai présent sur les 4 jours en mode commando accroché à un bateau, et avec mon smart phone ferai vivre en direct et en “stories” les diverses courses et coulisses de ces Championnats de France nouvelle formule !
Rendez-vous sur www.facebook.com/totalsupofficial  pour les LIVES et sur www.instagram.com/totalsup

Programme prévisionnel

L’objectif principal de la direction de course étant de conserver la Technical Race et la Longue Distance sur le week-end, voici le programme prévisionnel, sous réserve des conditions météorologiques.

Les Championnats de France SUP Race milieu maritime 2022 organisés par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 22/10/2022, à Plage du Veillat, à Saint Raphael.
© FFS / we_creative / Antoine Justes – 2022

> Vendredi 25 octobre: Longue Distance gonflable (matin) + Sprints (après-midi)
> Samedi 26 octobre: Technical Race + Relais
> Dimanch 27 octobre: Longue Distance
> Lundi 28 octobre : Downwind

Inscrivez-vous dès maintenant sur :
www.sportips.fr/inscription/CDFPADDLE24

Les sélectionnés

Voici les classements Open de France avec les sélectionné(e)s pour les championnats de France:
– Longue distance hommes : tous les classés sont sélectionnés.
– Technical race hommes : les 50 premiers sont sélectionnés pour les championnats de France, les suivants pourront faire la course sans classement « championnats de France ».
– Longue distance femmes : toutes les classées sont sélectionnées.
– Technical race femmes : toutes les femmes ayant effectuées un temps dans les 130% de la première d’un open de fFrance (mention « oui ») dans la colonne 130%).
Qualifiés Championnat de France 2024 – Classement Open de France

Voici la liste des sélectionné(e)s pour les championnats de France via les championnats régionaux :
– Longue distance hommes et femmes.
– Technical race hommes et femmes.
Sélection Championnats Régionaux

Les inscriptions sont ouvertes pour :
– le sprint (benjamins/minimes/cadets/juniors et Open), la longue distance et le down Wind : à tous les sélectionné(e)s Longue distance,
– la technical race : à tous les sélectionnés pour le classement « championnat de France », à tous les classés Open de France pour un classement hors championnats de France,
– tandem : ouvert à tous les tandems,
– Moins de 15 ans : ouvert à tous les benjamins et minimes,
– SUP air : ouvert à tous les SUP gonflables.

Les catégories d’âge
Pour rappel, vous pouvez retrouver les catégories d’âge sur le règlement sportif
www.surfingfrance.com
Benjamins (12 ans et moins), minimes (13-14 ans), Cadets (15-16 ans), Junior (17-18 ans), Masters (35-39 ans), Grand Masters (40-44 ans), Kahunas (45-49 ans), Grand Kahunas (50-54 ans), Super Kahunas (55-59 ans), Super Kahunas plus (60 ans et plus)

Merci de rester attentif aux informations postées sur l’onget “Discussion” de la page événement sur Facebook:
www.facebook.com/events/1019389706342446/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: