SUP Tahiti : Alexy Berthet, Nouveau Président de la Commission SUP Race & Prone Dévoile le Calendrier Tahitien 2018

En 2018, le SUP tahitien est toujours à l’honneur sur TotalSUP ! Les riders tahitiens sont parmi les meilleurs du monde mais souffrent d’un isolement géographique et par conséquent financier, qui les empêchent d’être plus présents sur les événements mondiaux comme ils le mériteraient. Tahiti bénéficie heureusement d’une dynamique forte avec de nombreux événements de haut niveau sur la quasi totalité de l’année. Le Air France Paddle Festival, l’un des rares événements de SUP Race à bénéficier de moyens de retransmission professionnels grâce à la chaîne TNTV et cette année ouvrant la toute première saison du nouveau circuit mondial de la Paddle League ou encore le Waterman Tahiti Tour dont chacun des rounds fait l’objet d’un épisode retransmis sur France O et qui culmine chaque année avec l’IronMana, sont les têtes de proue d’un calendrier dense pour des dizaines de racers locaux Elite et Amateur. Alexy Berthet, le nouveau président de la commission SUP et Prone au sein de la Fédération Tahitienne de Surf et tahitien adoptif depuis près de 18 ans, nous présente le calendrier 2018!

Alexy Berther, président de la commission sup & prone à Tahiti

Bonjour Alexy, félicitations pour ton élection à la tête de la commission SUP & Prone tahitienne. Peux-tu nous spécifier ton rôle et présenter la nouvelle équipe dirigeante?

Salut Mathieu, oui je suis passé président de la commission SUP et prone race, SUP surf, et body surf. 4 disciplines donc. Je gère personnellement le SUP et le prone race, Thierry Tching est référent prone, Pascal Luciani est en charge de la com et des projets formation et de la relation avec l’ISA . Thomas Bourgeois est referent SUP surf.

Comment es-tu arrivé en Polynésie? Peux-tu nous parler de ton parcours?

Je suis né à Feurs dans la Loire, au centre de la France. Passionné très jeune par la natation, la plongée, j’oriente mes études vers l’agronomie tropicale, ce qui me permet de vivre deux ans à la réunion où je découvre le body surf, puis le body-board. J’entreprends ensuite un BTS en Guadeloupe où je pratique beaucoup le body board sur les spot mythiques de Port louis, et bien d’autres. De retour en France en traversant l’Atlantique à la voile, je repars un an après dans le Pacifique sud avec ma femme et ma première fille, d’abord à Wallis et Futuna, où je fais un peu de body board, et où j’ai la chance de passer 3 semaines en compagnie des marins surfer de l’Indies Trader de QuikSilver à surfer la magnifique gauche de la passe de Wallis.

Arrivé en Polynésie Française fin 2000, à Vairao, puis très vite Moorea, et enfin à Papara en 2001, où j’ai ma deuxième fille,  je continue le body board, me mets au surf en 2003 à 30 ans. Un apprentissage long et ingrat à cet âge, et c’est vers un surf plus engagé avec un peu de taille que je m’oriente il y a 5 ou 6 ans. Très mauvais technicien en surf, j’aime surfer l’outside reef de Papara quand il y a de la taille, même si mes tubes se comptent sur les doigts d’une main, j’y trouve un plaisir incroyable.

Alexy Berthet Papara surf

En 2014 François Le Sauter revendeur des planches de prone Bark, m’invite sur une session découverte du prone paddleboard, à l’initiative de Stéphan Lambert qui lui organise le Waterman Tahiti Tour. J’ai pour premiers instructeurs, Jack Bark, Georges Plesk, Carter Louis Graves, Morgan Hoesterey, des légendes vivantes du prone-paddleboard et du SUP. Là, j’ai une révélation, je découvre une glisse incroyable à fleur d’eau… Georges Cronsteadt qui s’entraine à quelques kilomètres de chez moi m’invite sur le plan d’eau de Mataiea. Je me prends au jeu de la compétition et des  durs entrainements qui vont avec à 42 ans, alors que je n’ai jamais fait une compétition de ma vie.

En 2015 Georges me demande de l’aider à organiser le déplacement du Team Tahiti SUP et prone Race au championnat du monde ISA de Sayulita au Mexique.  Je l’accompagne ensuite lui et sa femme Heilani à ma première PPG (Pacific Paddle Games) en Californie au sein du Team SIC. En 2016, je suis sollicité par Georges Cronsteadt et la Fédération Tahitienne de Surf pour représenter les athlètes du prone paddleboard au sein de la commission SUP & prone, dont Stéphan Lambert prend la Présidence.

Comment est structuré le circuit tahitien de SUP et de prone paddleboard?

Nous organisons un championnat fédéral SUP et prone avec une quinzaine de course en 2016, 18 courses en 2017 récompensées par l’octroi d’un billet Air Tahiti Nui, pour tous les premiers OPEN homme et femme du SUP et du paddleboard. Nous préparons aujourd’hui la saison 2018, avec un peu moins de courses car il y à des flous sur la législation et la sécurité en mer hors lagon avec les affaires maritimes. Des réunions sont en cours pour éclaircir tout cela et permettre  aux organisateurs historiques des courses de SUP de pouvoir à nouveau lancer des courses hors-lagon. Pour la première fois depuis que la FTS a la délégation de service publique du SUP & prone, nous avons enfin pu faire demander des financements pour le développement et l’accompagnement des athlètes de ces disciplines, pour l’organisation des championnats fédéraux, des formations diplômantes et des déplacements aux Championnats du  monde ISA.

Malheureusement, j’ai appris la semaine dernière que ces financements ne seraient certainement pas disponibles avant 2019… Cette année sera une année charnière pour le SUP et le Paddle board en Polynésie. Les financements attendus depuis si longtemps pourraient permettre de réellement ancrer les disciplines dans le paysage des sports nautique en Polynésie, que ce soit dans le cadre des compétitions mais aussi du développement touristique lié à ces activités.

Voici le calendrier SUP & Prone Tahiti 2018

Février 24-25: TAHITI SUP TOUR 1, SUP SURF – lieu à confirmer

Février 25: SUP/PRONE RACE,  TAHARU’U, PAPARA

Mars 3: SUP/PRONE RACE – ARI’I HOE NO PAPEETE (15e Edition), TAAONE – PAPEETE

Mars 17-18: SUP/PRONE RACE – WTT ROUND 1, PUNAAUIA

Avril 7: SUP/PRONE RACE – AIR France PADDLE FESTIVAL

Avril 14: SUP/PRONE RACE – MATA ARE SURF SKI RACE (13e Edition), TAAONE – PUNAAUIA

Avril 14-15: SUP/PRONE RACE – WTT ROUND 2, PAPARA

Mai 5: SUP/PRONE RACE – AIR TAHITI NUI ROYAL RACE (4e Edition) (Evénement à confirmer)

Mai 24-26: SUP/PRONE RACE – WTT ROUND 3, HUAHINE

Juin 9-10: SUP/PRONE RACE – WTT ROUND 4, MOOREA

Juin 17: SUP/PRONE RACE,  TAHARU’U, PAPARA

Juillet 27-29: SUP/PRONE RACE – WTT ROUND 5 , TEAHUPOO KAINALU XT

Aout 11-12: OPEN + SUP/PRONE RACE – RAUTIRARE FESTIVAL, MATAIEA

Septembre 15-16: TAHITI SUP TOUR 2 – SUP SURF – Surf spot à confirmer selon les conditions

Novembre 3-4: TAHITI SUP TOUR 3 – SUP SURF – Surf spot à confirmer selon les conditions

Nov 26-Déc 2: SUP RACE – IRON MANA, BORA BORA (hors circuit fédéral)

Vidéo du Round 2 du WTT 2017 

Participeras-tu à ces événements en tant qu’athlète?

Personnellement  après m’être arraché les ischio-jambiers en 2017, j’ai repris les entrainements en SUP, Prone et natation, pour faire le championnat fédéral mais aussi, pour la première année, me lancer dans l’aventure de la Waterman Tahiti Tour en participant à toutes les épreuves.

 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only