7 Questions à Poenaiki Raioha Champion du Monde ISA SUP Waves

TotalSUP: Bonjour Poenaiki, tu es champion du monde ISA de SUP Wave à 17 ans, qu'est-ce que tu ressens ?

Je n’ai pas de mot pour décrire la joie que je ressens. Pour moi participer à ce championnat c’était une opportunité de montrer mes capacités et je l’ai fait. Etre le Champion du monde ISA de Sup waves c’est une première sur tous les points de vue car c’est ma première participation aux compétition ISA et je suis vraiment content de mes performances.

Finale du Championnat du monde ISA qui consacre Poenaiki :

Comment s'est déroulé la compétition?

Les autres compétiteurs avaient tous un bon niveaux ce qui rendait la compétition vraiment difficile, les vagues n’étaient pas au rendez-vous et c’était du coup vraiment dur pour le choix de vagues, mais il fallait faire avec.
Ceci dit, par rapport à mes tricks, ma planche était adaptée à ce genre de vagues, je gagnais beaucoup en vitesse et au niveau maniabilité et j'ai donc pu réaliser mes manoeuvres sans problème.

Comment t'étais-tu préparé à cette compétition?

Je me suis entrainé dans des vagues môles à la baie de Papenoo. Je suis allé courir deux fois par semaine et j'ai fait des kilomètres en vélo.

Comment as tu fêté ta victoire?

Ma victoire je l’ai fêtée avec la team TAHITI et la team FRANCE. Ensuite nous sommes rentrés à Tahiti, où j'ai pu avoir un accueil tres chaleureux de la part de ma famille, mes amis ainsi qu’un groupe de danse marquisien, et les medias.

Comment as-tu trouvé l'orgaisation des mondiaux ISA?
L’organisation était vraiment bien, au Nicaragua je me suis éclaté. Il y avait une bonne ambiance car beaucoup de pays étaient au rendez-vous.

Quelle est la suite 2014 pour toi ? et tes ambitions futures?

Pour moi la prochaine étape c’est celle du Stand Up Paddle World Tour à Huntington beach Pro et pour finir, c’est celle de La Torche pro tour.
Un de mes projets avenir serai de continuer professionnellement et d'en faire toute une carrière.

Parle nous de Tahiti. Où t'entraines tu? Où Vis tu ? Quelle est ta routine?
J'habite à Papenoo, mes spots favoris sont l'embouchure de la Papenoo, Taapuna et Sapinus. Je m'entraine tout les jours après les cours à Papenoo. En dehors du paddle, je surf, je rame, je fais du paddle race, ainsi que du kite surf … tout loisirs qui touche l'océan.
Les meilleurs spots à voir sur Tahiti sont Teahupoo, Sapinus, Taapuna, Papenoo et bien d’autres.

Poenaiki à la maison :

Venez nous voir ! Vous serez les bienvenus sur notre île Tahiti.

TotalSUP : Māuruuru maita'i Poenaiki ! Et à bientôt sur ton île !

 

 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only