EXPLICATION : L’Hydrofoil de Kai Lenny

02/05/2016

Suite à la vidéo de Kai Lenny qui a déjà fait le tour de la planète en moins de 48 heures et dans laquelle il met à l’épreuve une board agrémenté d’un foil, nous avons décidé d’en savoir plus sur ce principe. Cyril Garbous, patron du shop FreeRide Attitude et l’un des pionniers du foil en France a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

kai lenny foil facebook


sup foil
Peux-tu nous rappeler ce qu’est un foil ? Et dans quel autre sport on peut trouver ce système ?
Le plus connu est certainement l’Hydroptère (trimaran) qui a pulvérisé de nombreux records de vitesse et le Moth foil  qui l’a fait également connaître… Plus proche de notre sport, on trouve le foil en Kite surf et windsurf.

Techniquement il y a différents type de Foils : les foils en T, les foils en V, en S, etc.

 

Quels sont les principes physiques qui permettent à une planche de se soulever et de glisser (plus vite ?) avec un foil ?foil2foilwp
Je vais expliquer simplement : les foils fonctionnent grâce à la pression de l’eau, on a un profil très marqué d’un coté et un profil plus fin ou plat de l’autre. Sur le profil le plus marqué (au dessus) les molécules d’eau sont accélérées pour arriver en même temps que les molécules d’eau qui sont de l’autre coté (dessous). Il y a pourtant plus de distance à parcourir vu que le profil est plus bombé, les molécules sont donc bien accélérées…

Ensuite c’est de la physique, le Théorème de Bernoulli dit qu’à altitude égale la pression d’un fluide diminue quand sa vitesse augmente et augmente quand sa vitesse diminue. Il n’est donc pas très difficile de comprendre que la surpression située sur le dessous (intrados) et la dépression située sur le dessus (extrados) engendrent une force de poussée vers le haut faisant remonter le foil près de la surface.

Pour ceux qui veulent des explications plus approfondies, il y a sur le net des articles rédigés par des scientifiques !

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur la video de Kai Lenny ?
Dans la vidéo, Kai Lenny utilise une planche de Race Naish recoupée sur l’arrière, le boitier du foil a été placé à environ 40 cm à l’arrière de la poignée… Je pense qu’on doit du coup avoir une planche de 3m/3m20. Son foil à l’air d’être assez long au moins 80cm… On n’a pas trop d’autres informations sur les ailerons… On voit juste l’aileron arrière (qui est le stabilisateur) ; à l’avant il doit avoir un aileron très porteur avec un gros profil, mais peut-être pas tant d’envergure, car il reste très maniable.

On voit Kai Lenny pas mal osciller d’avant en arrière. En fait il « pompe » pour relancer le foil et le stabiliser. Il faut savoir que quand l’appui est sur la jambe arrière, le foil monte et quand il est devant il redescend. La stabilité se trouve par un transfert d’appui et surtout un relâchement…

On ne voit malheureusement pas l’effort de rame pour monter sur le foil…

En tout cas ça donne envie !

Quelles nouvelles sensations est-ce que cela procure ? Quelle(s) pratique(s) du SUP peut se faire avec un foil ?
Les sensations en foil donnent l’impression de voler au dessus de l’eau: plus de bruit, on accélère au ras de l’eau et la sensation de vitesse est démultipliée… En kite, le principal intérêt au début était de pouvoir naviguer avec très peu de vent ;  j’ai réussi à l’époque à descendre à 4 noeuds avec une aile à caisson de 19 m… mais ensuite quand on a réussi à faire évoluer le foil on a bien compris qu’il était extraordinaire pour son potentiel de vitesse  dans toutes conditions ! C’est là l’intérêt pour le SUP, surtout en downwind car cela permettra d’atteindre des vitesses incroyables et de nouvelles sensations…

kai lenny naish hydrofoil 2016

Est-ce que la maîtrise du foil est accessible à tous ?
C’est un peu tôt pour le dire, mais le foil SUP est je pense accessible à tous bons pratiquants. Il va par contre demander quelques heures d’apprentissage en repassant au stade débutant et en acceptant les chutes :).

La stabilité dépendra avant tout des qualités du foil (profil, rigidité), c’est certain.

Il faudra des spots de vagues adaptés, les barres seront à mon avis difficiles à passer …ce n’est pas adapté je pense, mais tout dépendra de la longueur du foil (à notre stade entre 80cm et 1m)…

 

Pourquoi, d’après-toi, est-ce que le foil sur Stand Up Paddle n’a pas encore pris, malgré plusieurs tentatives observées depuis quelques temps  ?
En effet un autre pionner en France, Bruno André s’est avant tout concentré sur le windsurf. Son foil très porteur était facilement transposable sur un SUP en adaptant le boîtier mais il manquait de vitesse. Les évolutions de ces dernières années et le fait que plusieurs marques s’y intéressent ont permis de faire énormément progresser les foils ce qui ouvre de nouveaux horizons.

Je pense toutefois que pour l’instant la pratique est limitée à des vagues molles avec du fond. Ce que fait Bruno André ou en downwind comme l’a prouvé Kai Lenny. Mais pourquoi une planche de race ne pourrait-elle pas monter sur le foil sur du plat ? L’avenir nous le dira….

BrunoAndreFoil1

Penses-tu que la pratique du foil SUP a de l’avenir? 
Le foil a mit 7 ans à se développer en Kite et en Windsurf et certaines marques ont encore des problèmes… Le SUP va bénéficier de la R&D de ces supports, le marché ne démarre vraiment que maintenant….

Il faudra je pense encore quelques années pour que ça se développe en SUP. Mettre au point un foil c’est très complexe, long, difficile à fabriquer, et cher…

 

 

Peux-tu nous parler de ton implication sur le foil?
Le foil on en a tous rêvé. Laird Hamilton dès 2006 avait les pieds sur un foil de Air chair transformé avec des chaussures de ski. Manu Bertin lui a été le premier à y croire avec des prototypes en titane… Mais c’est ensuite un hawaïen, alors inconnu, qui a eu l’idée de fabriquer le premier foil en Carbone pour le kitesurf. Son nom ? Mango Carafino.  C’est après son arrivé en France (pour faire connaître son engin sur les compétitions de Kite Race) que mon aventure a commencé…
A la suite de ma rencontre avec Mango, je suis devenu l’importateur pour la France et j’ai créé en parallèle de mon shop FreeRide Attitude la société Taaroa. Le nom n’avait pas été choisi au hasard, Taaroa étant le dieu de la création chez les tahitiens…

Rapidement nous avons compris que le foil Carafino était limité car les profils n’avaient pas vraiment été étudiés. J’ai la chance d’avoir un ami, Franck Adam qui a d’énormes connaissances et qui bricole beaucoup. Je l’ai embarqué dans l’aventure.

Au bout de nombreuse heures de shape, ponçage, masticage et tests nous avons fait évoluer ensemble les profils des ailerons puis du T-Bar, doublant les performances d’un Carafino…

Mango n’a pas suivi, nous a livré des produits défectueux et nous a lâchés. J’ai alors pris contact avec toutes les grosses marques pour leur proposer  de fabriquer notre produit mais les marques n’y croyaient pas il y a 4 ans en arrière.

L’arrivée d’un nouvel associé financier a rapidement mis fin à notre belle aventure, ce dernier nous ayant écartés peu à peu de la société dans le but de faire fructifier nos idées dans son unique intérêt !

Bref, l’aventure ne s’est pas terminée comme nous l’aurions souhaité. J’ai du coup arrêté toutes recherches  après les premiers championnats du monde en 2012 où j’avais terminé 6ème. Le gagnant était sur un proto de Franck ça été le premier titre de champion du monde « Maxime Nocher ».

Franck a continué quant à lui à bricoler et à aider de nombreuses marques ces dernières années à faire évoluer le foil sans profit. Il est resté un passionné avant tout, et je peux vous assurer que c’est depuis de nombreuses années la personne la plus compétente  pour faire évoluer le foil dans le monde sur nos supports.

Depuis l’an dernier, nous avons pour projet l’adaptation d’un foil pour le downwind en Sup.  Persuadé que cela pourrait marcher (on sait ce qu’il faut comme foil), il ne me manquait que le temps et une planche à sacrifier…. Kai Lenny a été plus rapide avec Naish et Alex Aguera.  Même si je ne suis pas pro et que  je n’ai pas le même terrain de jeux, on va vraiment le faire nous aussi…

 

 

Recommended SUP News :

Kai Lenny SUP Foiling and Raising Awareness About Pollution
The Hawaiian SUP prodigy, Kai Lenny seen SUP foiling between the islands of Hawaii and […]
App World Tour Men’s Form Guide by James Casey
The APP World Tour has kicked off in Hawaii over the last month and the […]
The Rise of the SUP Unlimited Division
By James Casey, Sunova rider Two years ago SIC were the only brand selling unlimited […]
How Zane Schweitzer Won The World Title in Fiji by Josh Riccio
No matter what kind of board he’s riding or what kind of waves the ocean […]
Red Bull Heavy Water – What We Know 24 Hours After The Event
In the absence of a live stream, video summary or press release (we expect them to […]
Championnat de France 14′ 2016 : Amandine Chazot et Titouan Puyo Conservent leur Titre
Ce week-end ont eu lieu les championnats de France de Sup Race en 14 pieds, […]

SOCIAL SUP