Menu

Lancement réussi pour le Deux Frères Paddle Trophy

Ce dimanche 14 août, s’est tenue la 1ère édition du Deux Frères Paddle Trophy à la Seyne sur Mer.

Organisée par le Yacht Club des Sablettes et le SUP Racer et multiple champion de France de pirogue, Thomas Buton, cette course à l’ambition de devenir une classique de l’été en méditerranée.

Pour cette première édition, ce ne sont pas moins de 91 inscrits qui s’étaient donnés rendez-vous dans la Baie des Sablettes avec quelques belles têtes d’affiches annoncées comme les représentants de l’Équipe de France, Mélanie Lafenêtre, Simon Ackermann et Vincent Verhoeven (coach). Le double champion du monde Noïc Garioud devait être de la partie, mais une blessure au genou et une opération l’ont retenu en Nouvelle-Calédonie.

Comme son nom l’indique, la course à pour but de rallier les Deux Frères, deux majestueux rochers trônant au fond de la baie.

Le jour J, la météo oblige les organisateurs à adapter les parcours, en effet une belle houle de sud est traverse la baie et rend la traversée impossible. C’est un parcours en boucle avec une remonté UP wind, relativement abrité et une belle descente Down wind qui sera proposé aux participants. 1 tour pour le petit parcours et 2 tours pour le grand.

Pour cette 1ʳᵉ édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, couverture presse écrite (var matin) et TV (BFM var), un photographe, un vidéaste, des moyens de sécurité importants, base nautique à disposition avec vestiaires, douches, lots pour toutes les femmes inscrites, collation de fin de course et de nombreux lots pour tous les podiums.

9 catégories seront récompensées, sur la longue et la courte distance en hommes/femmes rigides et gonflables ainsi que les prones qui seront venus en nombre pour cette première édition avec quelques figures du milieu très connu tel que Léandro Cruz ou encore le waterman francais Didier leneil.

Coté SUP l’ambition est de faire une belle fête du stand up et on peut dire que c’est réussi, au coté des compétiteurs aguerris, on trouve de nombreuses personnes dont c’est la première participation à une course.

Le club de Yannick Pinaud de la Cigale Surf Club a fait le déplacement en force avec 12 participants et aura apporté un beau coup de pouce à l’organisation grâce à ses contacts.

La course

9H30 le départ est donné le parcours court et les prones s’élancent en premier, une flotte dont la jeune Julia Risso (12 ans !!!) va rapidement prendre le commandement pour ne plus jamais le lâcher, un nom à retenir dont on entendra parler dans les années à venir.

5 minutes plus tard le long parcours s’élance, le jeune Simon Ackermann prend rapidement la tête de course, suivi par Clément Savin, Thomas Buton et Vincent Verhoeven.

Le 1er bord upwind emmène les rameurs jusqu’à une pointe rocheuse et leur permet de naviguer au relatif abri de la cote, les trains de houle passent laissant présager une descente glissante et joueuse.

Au passage de la pointe, le vent a forci et les 300 mètres pour rejoindre la bouée sont une véritable épreuve pour tous, houle 1m50 avec backwash sur les falaises, vent 20-25 nœuds side. Les chutes se multiplient, mais l’eau à 28 degrés et le dispositif très présent et réactif formé par les moniteurs du Yacht club des Sablettes rend les choses plus « agréables » et surtout sécurisantes.

Les 1ers virent la bouée pour le bord de DW avec toujours Simon Ackerman en tête suivi de Clément Savin, Vincent Verhoeven et Grégoire Vitry. Thomas Buton faisant une pause technique avec l’équipe de sécurité pour ajuster le parcours pour le 2ᵉ tour.

La descente est un enchainement de long surf dans une houle formée et technique, les rameurs du 1er au dernier prennent du plaisir dans ce parcours glissant.

A l’attaque du 2ᵉ tour les positions restent inchangées avec un Simon Ackermann ent suivi de Clément Savin qui depuis son installation dans le sud de la France a fait énormément de progrès dans ces conditions mouvementées. Derrière eux, Grégoire Vitry et Vincent Verhoeven se livrent une bataille de vieux briscards du sup pour la 3ᵉ place.

Virginie Samson, nous rapporte le parcours des filles: “Vu de la course, Mélanie Lafenêtre est partie comme une balle! Pour les filles, c’était sportif aussi, des rafales à nous clouer sur place. Edith Teulade et moi étions côte à côte sur toute la remontée vers la bouée avant le downwind. Cette bouée fut vraiment complexe à atteindre , vagues de travers, vent très fort. Les planches n’arrivaient plus à avancer droit. 20mn pour faire 10m …. sport! La partie downwind bien glissante m’a permis de prendre un peu de distance avec Edith. 2e tour encore chaud, le vent ayant monté d’un cran, heureusement la bouée de virage a été rapprochée et nous a permis de rejoindre plus facilement le downwind, moins engagé mais tout autant glissant.”

Les prones, partis 5 minutes avant, emmenés par Didier Leneil ne seront repris que dans le dernier tour et montrent là tout le potentiel de glisse de cette discipline.

La réactivité de l’organisation sur l’eau aura permis d’ajuster le parcours pour une remontée plus facile et un dernier bord encore plus glissant.

A l’arrivée, les visages sont marqués par cette course effectuée dans des conditions rares, mais illuminés de sourires de gens heureux d’avoir pu pour certains profiter de conditions de glisses exceptionnelles, pour d’autres d’avoir surmonté un parcours exigeants et une première expérience en course.

Le Yacht club des Sablettes et Thomas Buton vous donne déjà Rendez vous au mois d’aout 2023 pour une édition encore plus grosse avec des surprises et des épreuves sur une journée complète.

Résultats Deux Frères Paddle Trophy – 10km

Scratch

Par Catégorie

Résultats Deux Frères Paddle Trophy – 5km

Scratch

Par catégorie

 

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: