Amaury Dormet Lance l’Océan Paddle Camp, 1er Downwind Camp en France

Bienvenue en Finistère, terre de downwind! Profitant de conditions idéales et constantes, Amaury Dormet vient de lancer l’ Océan Paddle Camp, un centre de downwind qui est en soit une première en France. Situé à Morgat sur la presqu’ile de Crozon, à l’ouest du Finistère, l’Ocean Paddle Camp bénéficie de belles conditions et d’une bonne orientation du vent quelque soit sa direction puisqu’une dizaine de parcours est possible. C’est donc le lieu idéal pour développer sa passion du downwind. Une villa pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires attend les premiers riders dès le mois d’avril pour des stages en immersion d’une semaine ou d’un week-end qui incluent le matériel, les planches, les transferts, une sécurité complète, et bien sur l’expertise d’Amaury Dormet et son équipe.

>> Partenaire de l’Océan Paddle Camp, TotalSUP vous permet de réserver en ligne votre stage de downwind

Océan Paddle Camp

Bonjour Amaury, qu’est-ce qui t’a inspiré pour te lancer dans cette nouvelle aventure?

Cela fait 10 ans que je rame autour de la Presqu’île de Crozon quotidiennement, que j’étudie les schémas météo, que j’organise des courses…. La presqu’île est dingue, il y a toujours un spot, un run adapté pour pratiquer, c’est unique et en plus l’endroit est vraiment très beau et dépaysant. Je vis entre 3 mers: la Baie de Douarnenez, la Mer d’Iroise et la rade de Brest. Les paysages et particularités des plans d’eau sont très variés. Alors j’avais vraiment envie de  partager ce lieu avec d’autres passionnés de sports de rame et qu’ils puissent profiter de plages, de spots, de runs qui sont encore inexploités et que je garde secret pour l’Océan Paddle Camp.

Où se trouve le Océan Paddle Camp?

Nous sommes à Morgat, en presqu’ile de Crozon, dans le Finistère. C’est une péninsule qui s’avance dans l’Océan Atlantique, directement au sud de Brest. On y trouve certains des meilleurs spots de surf de la région avec des falaises magnifiques. Morgat est aussi un endroit idéal pour le SUP, avec une grande baie entourée de falaises et de caves à explorer. Et pour se relaxer après les entrainements, il y a beaucoup de bars et de restaurants à proximité.

La villa est idéalement située à proximité de toutes les commodités. Une fois arrivés sur place, les stagiaires n’ont plus besoin de voitures, tout se fait à pied et on s’occupe des déplacements sur les différentes activités. La villa est confortable et équipée d’une salle de fitness qui sert aussi de salle de réunion et même de salle de massage quand le kiné vient.

Quels sont les points forts du stage?

La presqu’île de Crozon offre un large choix de parcours et de plans d’eau très variés. En fonction des besoins technique du groupe, identifiés en début de stage, et de la météo nous alternons entre des séances de technical race (Beach Race) sur des vagues adaptées (50cm) et des Downwinds.

J’ai un parcours sportif en national et international sur des supports de glisse très différents depuis l’aviron, en passant par le SUP, le Surf Boat et maintenant le foil. J’ai donc eu la chance de pratiquer la rame sous différentes formes. Je peux donc partager cette expérience et permettre à d’autres de découvrir tout ce que l’on peut faire sur l’Océan avec une pagaie ou à main nue. J’ai réuni autour de moi d’autres sportifs et amis comme Boris Jinvresse, Amandine Chazot et les frères Teulade pour m’accompagner dans ce projet et faire profiter les stagiaires de leurs bons conseils.

Un des points forts du camp est aussi de permettre à chacun de tester du matériel, de découvrir le travail des marques et de se faire un avis sur la planche qui lui conviendrait le mieux dans sa pratique. Les marques et les partenaires ont vraiment joué le jeu et je les en remercie. A ce jour l’Océan Paddle Camp  compte 16 planches de SUP sur 11 marques différentes avec de la 14′ et de l’UL, creusé ou pont plat. 3 Prones Paddle avec 2 UL et une 12′ sur 2 marques. 1 surfski de sauvetage, 1 OC1 et 1 OC2. Et également plusieurs pagaies en test sur 3 marques.

Un bateau de 8 places permet d’emmener les stagiaires sur les lieux les plus adaptés. Nous travaillons principalement en fonction des envies du groupe mais nous pourrons aussi proposer d’autres surprises comme des séances différentes avec du Big SUP dans les vagues. Après un stage d’une semaine ou d’un weekend, vous serez prêts pour attaquer la saison de race.

Comment se passe une journée type?

Il y a 2 sessions par jour qui permettent de mettre l’accent sur différents aspects à travailler. On offre des analyses vidéo, du downwind et de la beach race. Les tableaux ci-dessous décrivent les séjours types.

Quel est le niveau requis pour participer aux stages Océan Paddlecamp?

Le plus important est d’avoir une pratique sportive régulière de 2/3 entraînements par semaine minimum pour pouvoir suivre physiquement le programme proposé.

Au niveau technique il est important d’être à l’aise sur un des supports de rame SUP/Pirogue/Prône Paddle/Kayak. Avec une technique permettant de ramer 1h30 à 2h avec efficacité et sans chutes à répétition. Bien entendu une première expérience océanique sera un plus. Notre programme permet de cumuler entre 80 et 120 km sur une semaine, libre à chacun de ne pas participer à une séance pour se reposer et assurer la suite du stage. Le confort de la villa et les balades alentours vous assureront une récupération optimale pour les séances suivantes

 

Quelles sont les dates ?

Il y a un mix entre les stages semaines et weekend. Et cela commence en avril :

Le stage à la semaine
8 / 14 avril
15 / 21 avril
22 / 28 avril
29 / 5 mai
7 / 12 mai
18 / 22 mai
21 / 27 octobre
28 / 3 novembre

Le stage en week-end
24 / 27 mai
31 mai / 3 juin
28 juin / 1er Juillet

Vous trouverez toutes les informations sur le matériel disponible, l’équipement à prévoir sur notre site internet 

Quel est le coût d’un downwind camp?

Le stage à la semaine est à 540 Euros et le weekend à 270 Euros.

Cela inclut le transport depuis Brest, l’instruction, l’utilisation du bateau, l’hébergement et une soirée crêpes. Les repas ne sont pas inclus mais il y a une cuisine disponible pour faire ses repas, avec un supermarché à cote. Il y a aussi plein d’options pour manger sur Morgat.

Comment est-ce qu’on peut réserver ?

Pour réserver votre place  TotalSUP vous permet de réserver en ligne votre stage de downwind en payant 50% d’acompte en ligne!

TotalSUP Newsletter