Médoc Waterman Challenge: Joseph Guéguen, Sandrine Berthe et Marie Esnaola s’envoleront pour le Watermana à Tahiti

Le samedi 15 septembre s’est jouée l’étape finale du circuit Waterman Challenges 2018, en terre Aquitaine où s’était donné rendez-vous les experts de ce type de combiné. Joseph Guéguen, rider SIC Maui France, 2ème du 1er round à Morgat il y a deux mois est allé chercher sa victoire et son billet Air Tahiti Nui pour le Watermana à l’issue d’une magnifique bataille avec le surprenant Ludovic Teulade. Sandrine Berthe, de retour de la Catalina Classic, fait parler son expérience et sa grande forme. Marie Esnaola, spécialiste du sauvetage côtier sportif et 3ème de l’étape gagne aussi son billet pour la Polynésie Française.

Joseph Guéguen gagne le Médoc Waterman Challenge, le circuit Waterman Challenges 2018 et son billet pour le Watermana

C’est sur la plage des Olives de Soulac-sur-mer, dans une douce atmosphère matinale typique de l’estuaire de la Gironde, que les compétiteurs se préparent. L’eau est fraîche 15°, les nageurs frémissent de leurs premières brassées. 15 600 Mètres les attendent au travers des 4 épreuves emblématiques de la compétition, soit 1400 mètres de nage, 4800 mètres de prone paddle, 4000 mètres de course à pieds sur la plage et 5400 M en stand up paddle. Le départ est donné à 10:35 avec un passage de barre jusqu’à la bouée de dégagement où Jurgi Zulaika prend la tête et sort premier en zone de relais suivi de Ludovic Teulade et Paula Semendes ainsi que les experts de la discipline. Un classement vite bouleversé dès le passage au prone paddle (meilleur temps marqué par Florent Dode) où Joseph Guéguen marque une très belle remontée pour s’aligner en tête de course avec Ludovic Teulade. Plus loin les batailles entre Médéric Berthe  et Florent Dode mais aussi Mathieu Jolivet et le team espagnol, montrent un classement sans cesse bouleversé jusqu’à la phase de stand up paddle ou le peloton se fixera, à l’exception de Ludovic et Joseph  qui ne se détacheront qu’après une ultime bataille, à 300 Mètres de la ligne d’arrivée pour voir s’imposer Joseph Guéguen laissant dans un court sillage Ludovic à la 2ème place.

Sandrine Berthe s’impose comme la grande gagnant du circuit Waterman Challenge 2018

Chez les Ondines, Sandrine Berthe s’impose au terme d’une course régulière où elle aura remontée Marie Esnaola ainsi que Paula Semendes au fil des disciplines. Ce Médoc Waterman Challenge sera marqué par une belle surprise pour Marie Esnaola, 3ème, qui se verra remporter le billet pour Tahiti, du fait du billet déjà remporté par Sandrine Berthe sur l’épreuve de Morgat et suite à la non disponibilité de la 2ème. Joseph Guéguen quant à lui remporte remporte également le prize money mis en place conjointement par les organisateurs du circuit waterman challenge 2018, le club Presqu’île sports côtiers de Morgat et le Médoc waterman club de Soulac-sur-mer.

Un challenge aux couleurs de Tahiti

Cette première journée sera clôturée par une soirée spectacle Tahitienne jouée par la compagnie Toerau, pour ravir les  convives et compétiteurs.

La seconde journée dédiée aux familles, s’est déroulée sous un soleil estival avec tests de planches et challenges loisirs par catégories. Pour l’occasion Patrice Remoiville de 3Bay paddle et l’équipe de Fanatic France avaient fait le déplacement pour faire tester à un large public leur gamme 2019. Le challenge regroupant 70 participants verra triompher Tom Questard qui remporte une pagaie carbone Fanatic. Pour finir la planche de SUP FANATIC mis en jeu par la marque, fut tiré au sort et remporté par une très heureuse  jeune  débutante “Enory” .

Les Résultats Elite