La Presqu’île de Giens, Paradis du SUP

24th August 2017

Tagged: ,

La presque’île de Giens, paradis du SUP par Didier Bouteuil-

 

La presqu’île de Giens est reliée au continent par un double tombolo (ndlr : cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres). Elle correspond à la limite entre le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes. Elle se situe sur la commune de Hyères. On y accède par la route de Giens, ou par la route du sel, qui est cependant fermée pendant l’hiver.

Sur sa partie ouest se trouve la plage de l’Almanarre, longue de 4 km et constituée de sable et de petits galets. Au nord-ouest se trouve la plage des Robinson, et au sud-ouest, la Madrague. À l’Est se trouvent le port d’Hyères et la plage de La Capte.

Cette répartition des plages en place toujours l’une à l’abri des vents et l’autre face au vent, que l’on soit en régime de vents d’ouest ou d’est, ce qui permet la pratique du stand up paddle quelles que soient les conditions.

À l’extrémité sud-ouest se trouve la pointe des Chevaliers. Toute la partie Sud de l’île est composée de falaises et de forêts, mais abrite le petit port du Niel au sud-ouest, et celui de la Tour Fondue au sud-est, qui permet de rejoindre l’île de Porquerolles par navette maritime.

Au plus fort de l’été, il vaut mieux privilégier les sorties au petit matin et en soirée afin d’éviter la horde de touristes se déversant sur les plages.

Le matin, je vous conseille de vous mettre à l’eau à la plage de la Bergerie en direction du cap de l’Estérel .
Après avoir ramé le long des plages de sable fin, les criques désertes prennent le relais.

Le paddle glisse au-dessus d’un tapis de posidonies et les étoiles de mer offrent un agréable contraste de par leur couleur orangée. Pour les plus courageux, il est possible de faire le tour de la presque’île en laissant un véhicule au niveau de la plage des Estagnets.

Dans l’après-midi, un coup de vent d’ouest permet de découvrir un superbe parcours de downwind facile et bien axé qui peut s’étirer sur 9 à 16 kilomètres.

En soirée, il est temps de penser à prendre l’apéritif; une glacière sur le SUP et départ de l’Estagnet, au bout de la plage de l’Almanarre.

Le panorama est différent, les cabanons colorés de la Madrague s’offrent à nous et nous parvenons au bout d’une petite heure à la calanque du Blé. Par mer calme, il est possible de rentrer dans deux grottes à la rame. Retour vers l’île de la Redonne pour se restaurer sur la plage et goûter à la fraicheur d’un côte de Provence rosé.

Après avoir admiré le coucher de soleil de la Pointe des Chevaliers, il est temps d’allumer les lampes frontales et de longer la côte jusqu’au parking du point de départ, un moment de glisse absolument magique.

Le groupe « ça rame à Hyères » vous propose des balades à la journée de Bandol au Lavandou ainsi que des sorties à thème tels les levers de soleil accompagnés d’un petit déjeuner, les couchers de soleil / apéro, des traversées vers Porquerolles lorsque les conditions sont favorables.

Pour les plus sportifs, des downwinds sont régulièrement organisés lorsque le vent d’est ou d’ouest dépasse les 20 nœuds.

L’adhésion à ce groupe est totalement gratuite, nous accueillons tout le monde à partir du moment où vous venez avec votre matériel et le sourire.

Page Facebook du groupe Ça Rame à Hyères 

Photos : Eric Debray / Didier Bouteuil

 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only