La presque’île de Giens, paradis du SUP par Didier Bouteuil-
La presqu’île de Giens est reliée au continent par un double tombolo (ndlr : cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres). Elle correspond à la limite entre le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes. Elle se situe sur la commune de Hyères. On y accède par la route de Giens, ou par la route du sel, qui est cependant fermée pendant l’hiver.
Sur sa partie ouest se trouve la plage de l’Almanarre, longue de 4 km et constituée de sable et de petits galets. Au nord-ouest se trouve la plage des Robinson, et au sud-ouest, la Madrague. À l’Est se trouvent le port d’Hyères et la plage de La Capte.
Cette répartition des plages en place toujours l’une à l’abri des vents et l’autre face au vent, que l’on soit en régime de vents d’ouest ou d’est, ce qui permet la pratique du stand up paddle quelles que soient les conditions.
À l’extrémité sud-ouest se trouve la pointe des Chevaliers. Toute la partie Sud de l’île est composée de falaises et de forêts, mais abrite le petit port du Niel au sud-ouest, et celui de la Tour Fondue au sud-est, qui permet de rejoindre l’île de Porquerolles par navette maritime.
Au plus fort de l’été, il vaut mieux privilégier les sorties au petit matin et en soirée afin d’éviter la horde de touristes se déversant sur les plages.
Le matin, je vous conseille de vous mettre à l’eau à la plage de la Bergerie en direction du cap de l’Estérel .
Après avoir ramé le long des plages de sable fin, les criques désertes prennent le relais.
Le paddle glisse au-dessus d’un tapis de posidonies et les étoiles de mer offrent un agréable contraste de par leur couleur orangée. Pour les plus courageux, il est possible de faire le tour de la presque’île en laissant un véhicule au niveau de la plage des Estagnets.
Dans l’après-midi, un coup de vent d’ouest permet de découvrir un superbe parcours de downwind facile et bien axé qui peut s’étirer sur 9 à 16 kilomètres.
En soirée, il est temps de penser à prendre l’apéritif; une glacière sur le SUP et départ de l’Estagnet, au bout de la plage de l’Almanarre.
Le panorama est différent, les cabanons colorés de la Madrague s’offrent à nous et nous parvenons au bout d’une petite heure à la calanque du Blé. Par mer calme, il est possible de rentrer dans deux grottes à la rame. Retour vers l’île de la Redonne pour se restaurer sur la plage et goûter à la fraicheur d’un côte de Provence rosé.
Après avoir admiré le coucher de soleil de la Pointe des Chevaliers, il est temps d’allumer les lampes frontales et de longer la côte jusqu’au parking du point de départ, un moment de glisse absolument magique.
Le groupe « ça rame à Hyères » vous propose des balades à la journée de Bandol au Lavandou ainsi que des sorties à thème tels les levers de soleil accompagnés d’un petit déjeuner, les couchers de soleil / apéro, des traversées vers Porquerolles lorsque les conditions sont favorables.
Pour les plus sportifs, des downwinds sont régulièrement organisés lorsque le vent d’est ou d’ouest dépasse les 20 nœuds.
L’adhésion à ce groupe est totalement gratuite, nous accueillons tout le monde à partir du moment où vous venez avec votre matériel et le sourire.
Pour la 3ème année consécutive le Hyères Sup Club se mobilise pour proposer aux amateurs de sports de glisse une journée sportive. Le dimanche 13 octobre, François Renault, le secrétaire du club, et l’ensemble des bénévoles donne RDV aux pratiquants de SUP, prone, foil mais aussi aux triathlètes, nageurs, de tous niveaux à venir participer […]
Red Paddle Co are inviting teams from all over the world to compete in the Dragon World Championships held on the 31st August and the 2nd September, on Lake Fuschlee Austria! Mixing fast, fun racing with a party vibe like no other. This event is an excellent opportunity to build a team of 4 paddlers and […]
Didier Leneil nous fait le plaisir de partager sur TotalSUP son petit compte-rendu du Winter Challenge qui a eu lieu à Hyères le week-end dernier. Le Winter Challenge offrait un parcours au départ de la plage de l’Almanarre à Hyères pour une descente jusqu’au port des Oursinières au Pradet. 10 kilomètres de glisse sur une […]
A quick report on the events that took place while you were unplugged. Today we'll look at the results of the Gabas Paddle Race, Nicolas Jarrossay's Transatlantic SUP crossing, Trevor Tunnington in the newspaper (twice) and Titouan Puyo's victory at the Battle of Bourail. Gabas Paddle Race, France The Long Distance (12km) SUP Race of the event […]
Les 18 et 19 octobre derniers, la ville de Hyères a organisé le premier SUPdays, un évènement “grand public” qui a fédéré petits, grands, amateurs et professionnels tant féminins que masculins autour d'une cause : le SUP. Pour cette première session, plus de 200 personnes ont répondu présent pour participer à la première session de […]