Hyères SUP Race : une épreuve downwind et waterman dans le sud-est !

Pour la 3ème année consécutive le Hyères Sup Club se mobilise pour proposer aux amateurs de sports de glisse une journée sportive. Le dimanche 13 octobre, François Renault, le secrétaire du club, et l’ensemble des bénévoles donne RDV aux pratiquants de SUP, prone, foil mais aussi aux triathlètes, nageurs, de tous niveaux à venir participer au parcours downwind, waterman combo et au kids challenge  !

Bonjour François, peux-tu te présenter ?

Ancien triathlète, je me suis reconverti à la natation lors de ma mutation à Paris. J’ai laissé le vélo au garage car dans la capitale les belles sorties ne sont pas simples. Lorsque professionnellement je rejoints l’Université de Toulon, je suis un peu lassé de compter les carreaux et je décide de profiter du grand espace de jeu qu’offre la mer Méditerranée pour me lancer dans de nouveaux loisirs. Ne trouvant pas de club pour pratiquer le sauvetage côtier je me lance dans le stand up paddle. Il y a deux ans, avec Bruno Beauverger, plongeur et apnéiste de très bon niveau nous décidons de nous investir dans la gouvernance du Hyères Sup Club. Bruno devient président et moi-même secrétaire. Une conviction nous anime profondément : pour qu’il y ait de la vie dans un club il faut un maximum d’enfants. Venant d’horizons sportifs différents, nous souhaitons au-delà de la pratique « classique » du SUP nous souhaitons initier les jeunes à la culture Waterman. Nous intégrons donc dans nos séances de la nage, de la rame avec les bras etc… Dans la région, nous ne sommes pas beaucoup de pratiquants de prone paddleboard. Lors de mes sorties, il m’arrive que les pêcheurs, inquiets, viennent me voir en me demandant si je n’ai pas égaré ma pagaie !

Peux-tu nous parler de votre prochain évènement la Hyères SUP Race ?

C’est la troisième édition du Hyères SUP Race, nous étions une cinquantaine l’année dernière avec des jolis noms du SUP français comme Mélanie Lafenetre, Martin Letourneur et Jules Langlois. Comme pour toutes les associations sportives, cet évènement est une date importante pour le club afin de le pérenniser car nous ne pouvons pas compter uniquement sur nos partenaires privés et sur le soutien de la Ville de Hyères. Au-delà de cet aspect, nous souhaitons partager avec un maximum un moment convivial autour des passions qui nous animent. Pour la première fois nous allons proposer une épreuve Waterman accessible à tous et nous ouvrons également la course longue distance aux prones et aux foils. Il y a peu de courses de downwind ou waterman dans notre région alors que nous avons toutes les conditions nécessaires pour proposer de belles épreuves comme on peut en trouver en Bretagne.

Quelles seront les challenges proposés et à qui s’adressent-ils ?

L’épreuve phare de la journée se déroulera le matin. Elle s’adresse aux amateurs de parcours glissant. En fonction des conditions météo le parcours downwind sera décidé le jeudi pour une boucle entre 12 et 17 kilomètres en mer ou en eau plate. La course est ouverte au SUP rigides, aux foils et aussi aux prones paddleboard.

Parcours proposés pour l’épreuve Downwind :

Parcours 1 : Vent D’Ouest : Départ Plage de la mitre – Arrivée Plage de l’Almanarre (17km)
Parcours 2 : Vent d’Est : Départ Plage de Cabasson- Arrivée Plage du Jardin des Mers (13km)
Parcours 3 : Vent Est-Sud Est ou parcours temps Calme : Départ Plage de Cabasson – Arrivée Plage du Duc d’Albe (12km)

L’après-midi, un moment sera consacré aux enfants ! Nous avons la chance que notre partenaire l’Hôtel Club Plein Sud – Vacances Bleues nous donne l’accès à son plan d’eau et nous permet ainsi de proposer une aire de jeu très sécuritaire pour les plus jeunes. Les enfants de 6 à 14 ans pourront choisir de faire 1 à 4 boucles de 400m en SUP rigide, paddle gonflable ou avec le longboard de papa avec pagaie).

Enfin la nouveauté, le Waterman Combo ! Toujours sur ce même plan d’eau, nous proposons aux amateurs de disciplines enchaînées de se tester sur un format peu commun dans la région. En effet, nous réaliserons, sous forme de poule une sélection des plus rapides sur le parcours enchaîné suivant : 200 m de natation, 300m de prone paddleboard, 400m en SUP et enfin 500m de course à pied. Grâce au soutien de notre partenaire 425pro le matériel sera fourni afin que tous les participants utilisent les mêmes planches et qu’un maximum de personnes viennent se challenger sur ces distances accessibles. Nous espérons fortement pouvoir organiser une poule féminine et voir de nombreuses personnes issues du triathlon, du swimrun, de la course à pied et des nageurs participer.

François Renault en prone paddleboard

Programme de la Hyères SUP Race du dimanche 13 octobre 2019 :

Retrouvez le détail de la journée ici >> https://www.totalsup.com/events/hyeres-sup-race-2019/

Inscriptions:

Pour le downwind, pensez à vous inscrire avant le 10 octobre pour bénéficier d’un tarif préférentiel : https://www.helloasso.com/associations/hyeres-stand-up-paddle/evenements/hyeres-sup-race-2019

 

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only