À 13 ans, Keoni Sulpice Défie La Planète SUP !

12th July 2017

Tagged: , ,

Technique parfaite, solide face au vent malgré un gabarit de jeune adolescent, une maîtrise du downwind digne des meilleurs, à seulement 13 ans, le rider Starboard Tahiti, Keoni Sulpice est l’un des juniors les plus prometteurs. Le tahitien qui a gagné toutes les courses auxquelles il a participé cette année dans la catégorie junior,compte bien réaliser un coup pour sa première sortie internationale de la saison lors de la Columbia Gorge Paddle Challenge le mois prochain.

Keoni quels sont tes résultats cette année ?

Cette année j’ai participé à un grand nombre de courses locales où j’ai obtenu des résultats satisfaisants puisque j’ai gagné toutes les courses en junior auxquelles j’ai participé et que je termine régulièrement dans le Top 10 voir Top 5 au scratch Open derrière des riders comme Georges CronsteadtEnzo Bennett ou encore Rete Ebb.

Tu as 13 ans et tu es déjà l’un des meilleurs riders tahitien. Quel est ton secret pour être à ce niveau ?

Mon secret c’est principalement de bien m’entraîner. Je sors plusieurs fois par semaine et je varie mes entraînements entre le sprint, la longue distance, le downwind et le surf. J’essaye de m’entraîner le plus possible avec des amis ou mon père. S’entraîner à plusieurs me permet de me dépasser encore plus.

La nourriture et l’hygiène de vie sont aussi importantes pour progresser. Je fais attention à mon alimentation, surtout pendant la semaine de course. Je fais attention à ne pas manger trop gras et de manger juste ce qu’il faut.

Autre chose pour réussir, il est important de respecter les personnes, les concurrents et surtout de rester humble.

Tu as une réputation d’excellent downwinder, à quoi est-ce dû ?

En effet, le downwind est vraiment mon point fort, mais c’est aussi ce que j’aime le plus dans le Stand-Up Paddle. J’ai en général une bonne vision de la vague et j’arrive à bien guider ma planche.

 

Qu’est-ce que ça fait d’être le plus jeune sur la plupart des courses auxquelles tu participes ?

Être le plus jeune sur les courses auxquelles je participe me rend fier. Même si c’est très compliqué d’affronter des adultes, c’est vraiment une fierté. Je me fais en général vite remarquer par mon âge, mon niveau, mes classements et mes progressions en SUP.

Sur quelles planches rides-tu ?

Étant sponsorisé par Starboard Tahiti, je rame sur des Starboard. Durant mes entraînements j’utilise principalement une 12’6. Lors des courses, je ride sur des 14′. Suivant les conditions, j’utilise soit la All Star, la Sprint ou la Ace. J’aime bien les planches Starboard car elles me portent mieux et glissent très bien.

Tu vas participer à la Columbia Gorge Paddle Challenge, quel est ton objectif sur cette course?

Je pars aux USA avec un autre rider du team Starboard Tahiti, Tuki Tissot et son père. C’est plus sympa de partir avec un autre rider de la team.

Mon objectif à la Columbia Gorge Paddle Challenge c’est d’arriver dans les trois premiers en pro junior pour réussir à me faire remarquer par Starboard international.

Est-ce difficile de participer à plus de courses internationales quand tu vis à Tahiti ?

Oui c’est vraiment difficile puisqu’on vit sur une île, éloigné de tout, donc se rendre à l’international coûte cher entre le billet d’avion, le logement… De plus, nous n’avons pas trop d’aide pour le moment. On espère que ça va changer que nous puissions représenter Tahiti à l’étranger. 

C’est ta 2e course aux USA, est-ce que tu envisages déjà une carrière internationale ?

Oui, c’est ma 2e course là-bas. J’ai participé au PPG l’an dernier en Californie, j’avais fini 7ème junior à la distance. Même si c’était déjà un bon résultat pour mon âge et ma première course aux USA, j’ai hâte de prendre part à la Columbia Gorge Paddle Challenge pour voir mon niveau. J’espère faire de plus en plus de courses à l’étranger puisque j’envisage une carrière internationale.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only