Menu

Tarn Water Race 2022 : pourquoi on y retourne inlassablement ? Réponses d’Astrid de Préville !

Astrid de Préville donne le ton : “La Tawara 2021 une course qui restera gravée en moi !”. A 37 ans, cette infirmière de Toulon sera de nouveau sur la ligne de départ de la Tarn Water Race – Viaduc de Millau le 12 juin prochain. Pratiquante de stand-up paddle depuis presque 8 ans, elle a fait sa première Ultra Longue Distance à la Tawara 2021, et a réussi à décrocher la 3ème place du podium après un sprint final tendu au bout de 9h42 de rame ! Véritable sport addict (SUP, wing, footing…), Astrid est de retour pour se challenger dans les Gorges du Tarn et sous le Viaduc de Millau, malgré quelques moments de souffrance et hématomes gagnés sur l’édition 2021. Alors, pourquoi la Tarn Water Race donne-t-elle envie d’y retourner inlassablement ? Et quelles sont toutes les choses à savoir et à préparer pour le Jour-J ? Astrid nous répond.

Photo : Tawara 2021

Bonjour Astrid, après ta 3ème place l’an dernier, te voilà de retour à la Tawara ! Comment s’est passée ta première fois à l’édition 2021 ?

Ma première fois la Tawara c’était en 2021, un souvenir mémorable ! Tout d’abord c’était ma première longue distance, et surtout ma première en rivière ! J’ai adoré cette course déjà par l’ambiance générale et l’organisation : l’accueil de Pierre, des bénévoles et puis les rencontres amicales et sur l’eau, c’était magique ! La Tawara c’est aussi des paysages de dingues couper le souffle, une rivière classe 2 avec des rapides et aussi des sourires, de la souffrance, mais tout simplement du bonheur, de la joie et un défi personnel que je suis fière d’avoir relevé ! 

Photo : Tawara 2021

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette course ?

Cette première fois pour moi a été une superbe expérience, et cette place sur le podium bien mérité après un sprint final sur les quasi deux derniers kilomètres. J’ai souvent ramé seule, mais les rencontres sur l’eau, l’entraide dans les portages, et les encouragements aux ravitos sont une aide précieuse pour relever ce défi en plus d’un mental d’acier ! Ce qui me plait le plus dans cette course c’est l’esprit familial, la bonne ambiance et le fait de ramer dans un cadre idyllique. J’ai fait pleins de rencontres ! J’en ai eu pleins les yeux et j’ai vraiment hâte d’y retourner ! Je compte les jours ! La Tawara c’est des rencontres, de l’amitié, de la solidarité et de l’amour, des rires, des pleurs, de la souffrance, des chutes et j’en passe ! On en sort vraiment grandi, et avec quelques hématomes en plus 😊 J’aime également cette course car elle me fait sortir un peu de ma zone de confort qui est le SUP race. J’aime l’action, la vitesse, et je suis un peu une tête brûlée !

Photo : Florent Schneider

Avec quelle planche et quelle pagaie vas-tu faire la course et pourquoi ?

Cette année je serai sur une SIC RS AIR CFL 2022 en 14 pieds. Je recommande de toutes façons une gonflable 14′ minimum et être bien stable dessus. Ma pagaie c’est une Quickblade légère et maniable et tout fait appropriée pour la longue distance. Je préférerais la faire en rigide car je suis plus l’aise mais malheureusement j’ai trop peur de l‘abimer dans les rapides !

Photo : Florent Schneider

Que vas-tu emporter à bord pour descendre le Tarn ?

Ce que je vais emporter : mon mental de guerrière déjà pour ramer plus de 9h d’affilée ! Puis de l’eau, beaucoup d’eau, j’étais parti avec 1,5L d’eau dans un camel bag et 500mL dans une petite bouteille sur le paddle. Et je remplissait au ravito. Puis des fruits secs, des barres, du gel et tout pour tenir au mieux, garder mon énergie, et tenir dans le temps sans me déshydrater ! 

Photo : Greg Alric

Est-ce que tu pars en autonomie ou tu auras de L’assistance à terre pour assurer tes ravitaillements ?

Je pars comme l’année dernière en autonomie complète ! Mais il y a toujours des gens pour les encouragements et les applaudissements et ça c’est hyper important pour tenir le coup aux ravitos 😉 

Photo : Tawara 2021

Si tu devais corriger des choses de ta première participation, que seraient-elles ?

Si je devais corriger des choses par rapport l’année dernière ce serait déjà une meilleure préparation à la longue distance. Des entrainements plus réguliers, plus variés et plus axés sur l’amplitude, la gestion du cardio et du ravitaillement ; l’alimentation pré-course est également très importante ! Je m’entraine au quotidien grâce au Hyères Stand-Up Paddle Club depuis quelques mois déjà et Mathieu Babilon mon binôme de rame me donne de bons conseils pour améliorer mes performances sur de la longue distance ; cette année je me suis fixé deux courses longues distance dont la Tawara, alors je travaille dur.

Photo : Florent Schneider

Quels sont tes conseils praticopratiques pour un participant à la Tawara ?

Mes conseils praticopratiques pour un participant à la Tawara c’est de bien lire le règlement que Pierre le directeur de course nous transmet et de bien écouter le débrief. Pour la tenue je vous conseille du léger, du confortable et des chaussures fermées dans lesquelles vous êtes l’aise ! Je vous conseille de bien vous reposer la veille et de ne pas trop faire la fête le soir hihi ! De bien vous échauffer également avant la course, et pour le reste, souriez, ramez et le tour est joué. Cette année je vise un camping à l’arrivée car plus simple pour mon organisation personnelle et bien sur les navettes mises disposition sont d’une aide précieuse.

Astrid de Préville et Pierre Toussaint

Cette année, le plateau féminin sera relevé avec la présence d’Olivia Piana ! Quel est ton objectif sur cette course ?

Mon objectif cette année serait de faire tout aussi bien que l’année dernière voir mieux ! Je ne vise pas forcément de podium, mais une meilleure endurance sur le long terme et une meilleure gestion de mon ravito perso. 

Astrid et sa médaille de finisher

Un mot de la fin pour donner envie de se lancer sur la Tawara ?

Le mot de la fin c’est que la Tawara est une aventure extraordinaire vivre au moins une fois dans sa vie. Ma photo d’arrivée vous le prouve : un sourire vaut 100000 mots ! Et j’en redemande cette année ! Une course hors du commun que je recommande n’importe qui veux relever un défi sportif, repousser ses limites, croire en soi sont les principaux atouts pour réaliser vos rêves et vivre une expérience magique et enrichissante !

Merci Astrid pour tes réponses et ton enthousiasme, on te souhaite une belle Tawara et on se voit à l’arrivée !

Plus d’infos sur la Tarn Water Race – Viaduc de Millau :
Site officiel / Facebook / Instagram / Inscriptions

 

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: