Menu

SNSM Morbihan Paddle Trophy 2022 : quand une équipe de bénévoles SNSM se met au paddle pour l’occasion !

Le SNSM Morbihan Paddle Trophy est, et c’est bien connu, une grand fête du stand-up paddle dans le Golfe du Morbihan qui rayonne dans toute la France. Avec ses nombreuses activités à terre comme sur l’eau dans le Port d’Auray Saint Goustan, et ses 4 parcours différents pour la Longue Distance (dont le parcours Elite qui est une étape Coupe de France FFS), cet évènement est une occasion de rassembler des riders de tous les niveaux. Mais pas que ! C’est ce que s’est dit Karine Appadoo, bénévole équipière et secouriste à la SNSM depuis 2 ans. Voyant l’opportunité dans le SNSM Morbihan Paddle Trophy de passer un bon week-end entourée de la grande famille orange, Karine a lancé le défi à ses coéquipiers de la Station de Pleubian (Côtes d’Armor) d’aller ramer avec elle sur les courses ! Totalement novice en paddle, elle a accepté de répondre à nos questions sur le partenaire titre du SNSM Morbihan Paddle Trophy, ainsi que sur ce qui l’a poussé à se lancer dans cette aventure !

Photo : Fanch Galivel

Bonjour Karine, peux-tu nous présenter tes actions en tant que bénévole à la SNSM ?

Mes actions sont diverses. Je suis bénévole à la station depuis 2 ans maintenant. Étant ancienne ambulancière, je suis équipière secouriste à bord des moyens nautiques, en sauvetage, en exercice, en service (surveillance régate). Je suis aussi en formation, Permis Côtier, CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) et PSE1-PSE2 (Premiers Secours en Equipe). Je vais quelques fois à la boutique et je donne un coup de main si besoin pour déposer les troncs dans des milieux stratégiques avec la présidente, pour essayer de récupérer un maximum de dons. Pour finir, je fais des missions demandées par la préfecture et mairie et des missions de prévention. Par exemple, là, nous avons la brèche des sillons (le sillon de Talbert sur la commune de Pleubian est une flèche littorale constituée de galets et de sable qui s’avance sur près de 3km dans la mer, une brèche de plus en plus grande s’est formée dans ce sillon et se fait submergée par les marées, nldr), alors on fait de la prévention, pour que les gens ne restent pas bloqués avec les marées. Ça arrive, les promeneurs restent bloqués sur des rochers puis après tout est déclenché, le CROSS puis nous, et des fois on part dans des conditions un peu compliquées, un peu difficiles… Donc on fait beaucoup d’actions de prévoyance sur les réseaux sociaux, sur Facebook. Chaque jour, on donne les horaires de marées, on dit aux gens de faire attention, rentrez bien à telle heure, parce que sinon après vous ne pourrez plus rentrer ! Tout ça prend du temps.

Karine Appadoo et l’équipage de la Station SNSM de Pleubian

Peux-tu nous raconter le parcours pour devenir bénévole à la SNSM, et le type de bénévoles rencontrés dans l’association ?

Alors le parcours est simple, chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice. Moi, je suis ancienne ambulancière, donc j’avais des notions de secouriste à la base. Mais il y a des personnes de tous horizons qui se présentent à la station, bricoleur, conducteur de travaux, maraîchers cuisiniers, aide soignants, quelques marins… il n’y a pas de profil type, chaque bénévole apporte son savoir à la station. La SNSM c’est ça aussi, ce n’est pas que les interventions en mer, il a tout le coté 4×4, les vidanges, tout ça. Après, il y en a plus qui sont plus à l’aise dans la communication, donc ils vont aux marchés, démarcher. Il faut de l’empathie, ça oui, car on n’est pas bénévole comme ça, car on donne énormément de temps sans être payé puisqu’on est bénévole.

Photo : Vincent Robelet

Du coup c’est en fonction du parcours de chacun qu’on va s’orienter soit la communication soit sur le terrain, ou il y a des formations spécifiques pour ceux qui font les interventions par exemple ?

Oui nous sommes régulièrement formés soit au sein de la station, soit par le centre de formation et d’intervention des Côtes d’Armor, que ça soit dans le domaine maritime, de l’informatique, de la comptabilité, secrétariat, mécanique bateau… Nous avons aussi des formations patrons, SNB1 et SNB2 (Nageur Sauveteur Niveau 1 et 2).

Photo : Fanch Galivel

Par exemple, on peut être bénévole sans avoir passé son permis bateau, son BNSSA, ce genre de diplôme ?

Oui bien entendu ! Si le bénévole est plus à l’aise à terre il pourra faire partie du bureau, ou s’occuper de la comptabilité, être sur les marchés, à la boutique SNSM ou alors être conducteur du 4×4 et dans les missions de préventions.

Photo : François Van Malleghem

Quels sont tes conseils en tant que bénévole SNSM pour que la mer reste un terrain de jeu en sécurité pour les pratiquants de SUP et autres ?

Ne pas partir sans prendre en compte la météo et sans avoir un moyen de communication… que ce soit VHF, téléphone, montre GPS… et à ce propos une montre a été spécialement conçue pour la SNSM et est accessible au public ! C’est la montre DIAL ! Celle-ci est dotée d’un dispositif d’alerte et de localisation ! Puis de prévenir des personnes à terre du départ et de l’arrivée. Sinon le gilet c’est la première des choses à avoir évidemment, et pour tout ce qui est loisir à voile et à moteur vérifier les fusées de détresse, les gilets, moyens de communication… au moins pour pouvoir alerter en cas de danger ou de problème.

Sur quel parcours du SNSM Morbihan Paddle Trophy vas-tu te lancer ? Tu es prête ?

Alors, vu que sous sommes novices, nous avons choisi de faire le parcours loisirs. A la base, je suis l’instigatrice de notre inscription. On s’est lancé car on s’est dit “tiens pourquoi pas aller s’amuser un petit peu !”. Mais non non, on a pas du tout recul sur le paddle, si tu as des questions sur mon ressenti ça sera après (rires), si je ne suis pas tombée à l’eau !

Photo : Vincent Robelet

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer ?

Quand j’ai vu l’événement sur Facebook j’ai trouvé l’idée sympa pour le coté SNSM. Déjà c’est vrai qu’on vient de vivre une période assez compliquée où on n’a pas pu se retrouver, où on a pas pu échanger. Tout le monde a besoin de voir des horizons différents, et de simplement échanger ! Alors c’était un moyen pour nous de nous retrouver, et de pouvoir rencontrer d’autres stations SNSM peut-être ? Et puis aussi pour le côté solidaire de l’événement… la SNSM est une grande famille ! Nous passons notre temps à aider la population, alors il est naturel pour moi de s’entraider entre nous aussi… C’est ce qui m’a fait en partie embarquer tout le monde là-dedans. C’est pouvoir se retrouver dans d’autres circonstances que les interventions aussi, car généralement on se retrouve toujours dans des interventions où l’on n’est pas forcement nous-même, car il faut une certaine rigueur et il y a l’urgence. Tout ça, c’est pour se retrouver, avoir une cohésion d’équipe, et puis s’amuser, rigoler, tranquillement quoi !

Photo : Fanch Galivel

Au-delà du SUP, le SNSM Morbihan Paddle Trophy est aussi un évènement qui met en lumière les actions de la SNSM et qui, au travers des activités proposées à l’eau comme sur terre, peut faire naitre des vocations ! C’est important pour l’association d’avoir cette vitrine ?

Bien sûr que ouiii ! Cet événement fera naître j’en suis certaine des vocations ou sinon une certaine curiosité…  C’est difficile aujourd’hui de trouver des bénévoles… nous donnons beaucoup de notre temps sans être rémunéré donc… Tout est dans la communication, tout est fait, entre guillemets, pour justement avoir des bénévoles. Car des bénévoles, c’est difficile à trouver ! Notamment au long terme, parce que les gens viennent, mais chaque jour nous ne faisons pas forcément d’interventions donc ce n’est pas toujours intéressant. Donc oui bien sûr que oui, c’est une évidence que c’est importance de faire découvrir aux personnes la SNSM, c’est sûr.

Photo : François Van Malleghem

Pour finir, as-tu un message à faire passer aux participants et spectateurs du SNSM Morbihan Paddle Trophy ?

N’oubliez pas de vous amuser ! De profiter de tous ces moments ! Et pensez à faire un don à la SNSM ! C’est ce qui nous fait vivre, c’est ce qui fait vivre la SNSM !

Merci Karine pour tes réponses, on te souhaite, à toi et ta station, de passer un super week-end au SNSM Morbihan Paddle Trophy, et d’avoir un bon coup de pagaie !

Plus d’infos sur le SNSM Morbihan Paddle Trophy : morbihanpaddletrophy.fr
Inscriptions / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: