Menu

SNSM Morbihan Paddle Trophy 2024 : résultats et récap’ avec le vainqueur Pierre-Alain De Bois

Le week-end des 21 et 22 septembre dernier, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a rassemblé plus de 140 compétiteurs sur les eaux Morbihannaises, avec une compétition qui s’est déroulée sur deux spots : un “Challenge SNSM” qui a relié Baden au charmant petit port de Saint-Goustan et la Longue Distance pour toutes catégories sur la grande plage de Carnac. Malgré des prévisions météorologiques incertaines, de large éclaircies sont venues ensoleiller le week-end et ont permi au riders de tous niveaux de passer un bon moment. Pierre-Alain De Bois, vainqueur de la catégorie Élites et Champion du Monde Master Longue Distance ICF en titre, a livré une performance remarquable face à de jeunes talents de la pagaie comme Eliott Bry, dans un duel acharné qui a rythmé la tête de course durant les deux jours de compétition. Pour TotalSUP, Pierre-Alain nous raconte sa compétition, les parcours, son choix de matos et l’ambiance à terre. Et retrouvez les résultats complets en fin d’article !

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Salut Pierre-Alain ! Bravo pour ta victoire au Morbihan Paddle Trophy ! La bataille a été rude avec les jeunes comme Eliott Bry ou Arthur Avranches ?

Salut TotalSUP ! Ah, ah, oui, le cardio est monté dans les tours ce week-end ! J’ai mené les deux courses mais le jeune Eliott Bry m’a donné du fil à retordre dans les sprints finaux. Je remporte celui du samedi, il gagne celui du dimanche. 1-1 😉 Arthur a fait une très belle course le dimanche et complète logiquement le podium.

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Il y a quelques mois, on avait interviewé Gaétan Séné qui nous avait présenté différentes options de parcours possible en fonction du vent et des conditions pour la compétition du dimanche. Quel a été le parcours choisi au final ?

C’est vrai que les différentes options affichées étaient alléchantes. Je me réjouissais personnellement du 25 Km, entre Golfe et baie de Quiberon. Mais on ne maîtrise pas la météo… Les prévisions la veille de la course étaient encore très incertaines, avec un risque orageux important, ce qui ne permettait pas d’envisager les options initialement prévues. En tant que directeur de course, Gaétan se devait de garantir la sécurité de tous sur l’eau. Il a donc pris la sage décision de faire évoluer les 140 inscrits sur une boucle de 5 km devant la Grande Plage de Carnac. Ainsi, les Loisirs ont eu un tour à faire, les Raiders (les prones également ; il ne faut pas les oublier car ils étaient une bonne dizaine), deux, et les Élites, trois.

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Comment s’est passée ta course ?

Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir car les conditions étaient variées : un bord de léger downwind, un upwind, des trajectoires et virages stratégiques, le tout sous le soleil (la belle surprise du jour !). Une course « à fond », jusqu’au run final sur la plage. Difficile de maintenir la pression des jeunes, mais j’ai tenu bon ! Très content, donc.

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Quel a été ton choix de planche pour cette course et pourquoi ?

Le samedi, j’ai fait le choix de ramer sur la XRS 14×20. C’est une planche que j’utilise beaucoup chez moi en Mayenne. La rivière d’Auray est facile, le courant et le vent étaient porteurs, de quoi bien glisser. Le dimanche, j’ai opté pour la RST 14×21. Quelque peu déçu de mes résultats à la Yaka, j’avais à cœur de reprendre confiance sur cette planche. Les conditions étant peu agitées, j’avais moins d’appréhension et étais convaincu des capacités d’accélération de la planche dans ces petites conditions.

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Le samedi, c’était le challenge SNSM, peux-tu nous raconter comment ça c’est passé et en quoi consistait ce challenge ?

Le Challenge SNSM – ou « Marche sur l’eau » –  constituait la première manche du SNSM Morbihan Paddle Trophy. Il s’agissait de rallier Baden au charmant petit port de Saint Goustan, distants de 7km. A l’arrivée, une ambiance très festive et un buffet digne de ce nom offert par l’orga nous attendaient. DJ Manu Vibrassons était là pour célébrer les arrivées, sans oublier la grande « photo de famille » prise avec tous les paddlers réunis sur les vedettes de la SNSM, dont il faut saluer l’engagement. Un beau moment.

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Et sur terre, comment était l’ambiance ?

Le SNSM Morbihan Paddle Trophy s’inscrivait cette année dans le cadre des « Circulaires », un événement convivial et sportif organisé depuis 10 ans par Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) et combinant entre autres vélo et SUP. L’objectif affiché est « de fédérer les acteurs et les habitants du territoire pour accélérer les transitions ». Les participants des différents circuits proposés et le SNSM MPT se retrouvaient donc à Carnac, où était installé village. J’avoue avoir manqué de temps pour tout découvrir tous les exposants (dont Soo BZH, qui a réalisé les Trophées), mais je peux te garantir qu’il y avait beaucoup de monde sur le site.

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Je te laisse le mot de la fin ?

Je suis toujours très content de retrouver les fidèles habitués du SUP sur ce genre d’événements. Au-delà de la confrontation sportive, c’est aussi l’occasion d’échanger avec des passionnés qui partagent le même état d’esprit et de découvrir de nouveaux spots. Il reste quelques échéances importantes avant de clore la saison : les Championnats de France à Saint Raphaël (nouvelle formule sur 4 jours, avec 6 disciplines au programme, du 25 au 28 octobre, ndlr) et les Championnats du Monde ICF à Sarasota. Le week-end dernier, j’ai fait 4ᵉ les deux jours et 4ᵉ au général au Fort Boyard Challenge : de bon augure pour St-Raphaël ! 🤙 Je compte bien donner le meilleur de moi-même et représenter dignement l’équipe SIC MAUI, que je tiens ici à remercier une nouvelle fois pour son soutien.

SNSM Morbihan Paddle Trophy – Les Circulaires 2024 – Photo : F. Van Malleghem

Merci beaucoup Pierre-Alain pour ton retour ! Voici les résultats complets :

  • ELITES

  • RAIDERS

  • LOISIRS

Pour suivre Pierre-Alain :
Facebook

Plus d’infos sur le SNSM Morbihan Paddle Trophy :
morbihanpaddletrophy.frFacebook

Pour plus d’infos sur SIC Maui :
Facebook / Instagram / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: