Plus qu’une dizaine de jours avant le SNSM Morbihan Paddle Trophy 2022 ! Pour ceux qui hésiteraient encore à venir à ce grand rassemblement du SUP français, mais aussi pour les déjà inscrits qui prévoient de faire un peu de tourisme sportif à l’occasion, on a questionné M. Roland Tabart, Maire de la ville d’Arzon, sur le patrimoine exceptionnel du Golfe du Morbihan. En effet, entre la beauté des paysages, la diversité des sports nautiques pratiqués, le patrimoine culturel des mégalithes, le Parc Naturel Régional, la préservation de l’environnement, la culture marine mais aussi les conditions idéales par presque tous temps, le Golfe du Morbihan a tout pour être le terrain de jeu idéal pour le stand-up paddle. Réservez votre week-end du premier mai !
Photo : Vincent Robelet
Bonjour M. Le Maire d’Arzon, et merci de m’accorder cet interview. Le parcours Elite du SNSM Morbihan Paddle Trophy, classé coupe de France de SUP Race à la Fédération Française de Surf, prendra le départ de votre commune. Quel accueil nous sera réservé ?
Votre accueil sera excellent. Je suis le maire de cette commune à forte identité nautisme. Au-delà de mon poste de maire, je suis élu au Parc Naturel Régional, ainsi qu’à l’agglomération de Vannes et j’ai différentes autres casquettes. A Arzon nous sommes positionnés face à une des plus belles baies du monde qui est la grande baie de Quiberon et, à côté de ça, une pépite exceptionnelle qui est le Golfe du Morbihan. Notre commune a une très grande vocation marine. Premièrement, on a le deuxième port de l’Atlantique, après La Rochelle, et dans le Golfe du Morbihan on a deux ports : le port de Port-Navalo et, celui qui va nous concerner, le port de Kerners qui est à l’intérieur du Golfe.
Ce Golfe du Morbihan a connu une évolution sociologique, touristique, etc, et est très très fréquenté. On a des bateaux à passagers, on a des bateaux de pêche, on a des voiliers… on a des bases de canoë kayak, où, dans l’évolution de ces dernières années, le paddle a pris une part importante. Dans cette part importante, je connais bien Gérard Fusil, qui a été au début l’instigateur de ces courses de paddle du SNSM Morbihan Paddle Trophy qui sont déjà parties très souvent de notre commune. Ils sont partis de la plage de Port-Navalo océan ou du port de Port-Navalo, soit pour aller à Vannes, soit pour aller à Auray.
Nous, la commune de Arzon, avons un spot exceptionnel qui est le port de Kerners. Et dans ce port de Kerners, on a un établissement, le Bilouris, qui a une base de canoë kayak et en plus une base qui fait paddle. Ce site est exceptionnel car il est face à l’Ile aux Moines. C’est un spot calme car très abrité, et un terrain de jeu magnifique pour les paddles, dans la mesure où, à partir de là, on a une mer calme, mais aussi des très très fort courants, qui sont montants et descendants. Toute l’année sur ce site, les jeunes, les moins jeunes, viennent faire du paddle.
Photo : François Van Malleghem
Avec sa situation géographique très particulière, Arzon dispose de nombreuses plages donnant sur l’Atlantique et le Golfe du Morbihan, de quoi multiplier les bonnes conditions de houle et de vent ! On pratique des sports de glisse et de voile à Arzon ?
Énormément ! Si on prend du plus simple au plus compliqué. Premièrement, nous l’avons vu il y a le canoë kayak et paddle. Deuxièmement, on a une grande école de voile, où, l’été, c’est 200 enfants par jour, c’est comme aux sports d’hiver ! Ça passe des plus petits bateaux, les optimists, aux jeunes qui sont sur des catamarans, pour aller plus tard vers les bateaux de courses. Ensuite, on a l’école de voile de performance, avec beaucoup de jeunes qui viennent de faire la Mini Transat avec des 6.50, on a des jeunes champions ! Ensuite la commune accueille et aide les bateaux qui font le Vendée Globe. On organise des grandes régates de bateaux, les Grandes Régates de Port-Navalo. Tous les deux ans on a l’événementiel, avec le Tour de France à la Voile, mais aussi la Semaine du Golfe où sont réunis ces gros bateaux du patrimoine. Après, bien sûr, il y a d’autres sports nautiques qui me sont très cher, comme la plongée sous-marine, où l’on peut découvrir l’écosystème et la faune du Golfe du Morbihan. C’est magnifiquement beau.
Photo : Vincent Robelet
Derrière ces sports, dans la commune, nous avons une utilité nautisme : on a des formations et en même temps nous faisons des actions. On a, tous les étés, 18 jeunes filles et garçons de la SNSM avec des brevets qui surveillent nos plages. Comme dans les sports d’hiver, on a des jeunes ici tout l’été sur les plages, c’est exceptionnel. Au niveau de nos écoles, on a qualifié ici ce que l’on appelle des classes de mer, qui permettent la découverte et la préservation de l’estran : dunes, traits de côte, pêche, oiseaux, etc. Chez nous, le nautisme, c’est sur toutes ses formes.
Sur les sports de voile légers, il y a eu une mutation. J’ai connu le windsurf quand j’étais jeune, mais aujourd’hui tous nos jeunes qui faisaient de la planche à voile sont passé au kitefoil, ils sont au-dessus des eaux, avec certains qui font des prouesses. On a aussi beaucoup de pêche. Elle se développe beaucoup dans la partie Grande Plage, les pécheurs viennent la nuit pécher des soles, des plies, des bars en bord de cote. Pour finir, ce qui se développe chez nous, en plus d’avoir beaucoup de randonneurs, c’est de plus en plus de vélos pour la circulation douce.
Photo : Fanch Galivel
Du coup, la découverte du Golfe du Morbihan à partir de Arzon en mobilité douce comme le SUP ou le vélo, c’est possible ?
Tout à fait possible, vous êtes les bienvenus ! Et on a tout pour le faire, avec l’office de tourisme, vous pouvez avoir des itinéraires, mais vous pouvez aussi l’avoir sur vos portables, tout est parfaitement identifié, vous aurez les lieux touristiques, les bonnes adresses…
Qu’y aura-t-il à faire et à découvrir sur le territoire d’Arzon et du Golfe du Morbihan en marge du SNSM Morbihan Paddle Trophy si on reste un peu plus longtemps ?
Alors, ce qui fait la notoriété touristique de notre commune, c’est que nous sommes, la commune d’Arzon, fer de lance de deux stations de tourisme : Arzon et Vannes. Pourquoi la fréquentation de notre station ? Le premier critère des résidents principaux, des résidents secondaires et des visiteurs, c’est la beauté des paysages. Et dans la beauté des paysages, vous pouvez à la fois toucher l’eau, la mer et ses îles – le golfe du Morbihan est un site exceptionnel pour ses îles – mais aussi vous pouvez toucher l’intérieur et les terres de campagne que nous avons. Et le premier moyen de toucher la beauté de ces paysages, c’est les chemins côtiers. Toute notre commune, et à partir de justement la destination Bilouris le Kerners, vous êtes sur les chemins côtiers et vous êtes sur le GR 34. Vous êtes éblouis par les paysages.
Photo : Fanch Galivel
Derrière les beautés de ces paysages, vous allez toucher une culture exceptionnelle, qui est la culture des mégalithes chez nous. Et dans les mégalithes, à partir de Kerners sur le chemin côtier, vous allez voir le Cairn de Gavrinis, c’est exceptionnel. De là en suivant les chemins côtiers vous arrivez au Cairn de Petit Mont, et derrière, un autre phénomène, c’est la Bute de César. C’est très très important, car nous sommes les seuls en Bretagne dans la démarche du dépôt du dossier Unesco. Et concrètement, à travers l’ensemble de ces bâtiments nous développons le coté culturel d’Arzon. Sur notre commune, vous pouvez mesurer notre identité, notre patrimoine de nos ancêtres, et en même temps vous pouvez toucher le modernisme avec la visite du port de Crouesty. Avec tous ses magasins etc, c’est un pur site touristique. Donc vous avez le patrimoine ancien et le patrimoine moderne.
Ensuite si vous voulez rester sur la commune, on a des campings municipaux, avec des chalets pour accueillir la population extérieure, on a tout ce qu’il faut à travers de nos locations, hôtels et centres de vacances. On a tout pour héberger, et si vous voulez découvrir le Golfe du Morbihan, et notamment à partir du Kerners où il y aura le départ des Elites du SNSM Morbihan Paddle Trophy, il y a des transports bateau vers les îles. Vous avez des passages toutes les heures en été, qui emmènent nos visiteurs à découvrir une ile exceptionnelle qui est l’Ile-aux-Moines. Sur l’île, vous trouverez tout ce qu’il faut en location de vélo ou de paddle. Si vous aimez la gastronomie, ici ce qu’il faut goûter c’est les huitres du Golfe du Morbihan, mais au-delà des huitres vous avez un gâteau local qui a une belle réputation, le gochtial, et vous avez un ensemble de produits locaux.
Extrait de la Charte du Voyageur
Arzon et le Golfe du Morbihan se situent dans un cadre naturel exceptionnel, quelles actions sont menées pour préserver cet environnement, et comment nous, touristes sportifs, peut-on y contribuer ?
Le site est classé Parc Naturel Régional. Le départ des Elites du paddle se passe là, alors pourquoi ? Car au-delà du paddle, c’est l’occasion de promouvoir tout ce qui est développement durable et respect des sites sur lesquels nous sommes. Alors je compte sur vous pour faire un très beau réceptif, mais au-delà du réceptif, je suis aussi président de l’Office du Tourisme. Et nous avons sorti, l’Office de Tourisme avec tous les autres Offices de Tourisme de Bretagne, et en accord avec la Région, une Charte du Voyageur.
Ce sur quoi on accentue, au niveau des visiteurs, c’est toutes les opérations que l’on est obligé de mener au niveau des déchets. Par exemple, quand on accueille l’Ultra Trail du bord de mer, c’est plus de 3000 participants, et les déchets sur le chemin côtier, à une époque, c’était compliqué. Maintenant ça y est, on a une très très forte poussée de la génération des 25/45ans qui sont très mobilisés dans la préservation de l’environnement, c’est une question d’éducation, et nous avons des donc des visiteurs qui nous appuient dans nos modes de vies.
J’ai un très grand plaisir à accueillir les véritables champions du SUP que je connais bien, mais au-delà des champions, ce qui pour moi est très très important, c’est de mettre en évidence toute l’utilisation douce du Golfe du Morbihan soit par des familles, soit par des jeunes avec des moyens respectant l’environnement comme le paddle. Pour positionner le fond et la forme ensemble.
Photo : Vincent Robelet
Le SNSM Morbihan Paddle Trophy est un évènement qui, en plus du paddle, permet de mettre en lumière les actions de la SNSM. C’est important pour la commune d’y être associé ?
Au-delà de l’opérationnel, la SNSM nous tient terriblement à cœur, alors pourquoi ? A Port-Navalo, avant tout le reste du Golfe du Morbihan, ça remonte à nos grands-parents, on avait à la criée le premier poste de sauvetage en mer. Ayant eu ce premier poste de sauvetage en mer, la SNSM s’est pérennisée sur notre commune et, dans le cadre de la pérennisation, il y a eu la montée en gamme de nos différents bateaux. Là on a une très grosse vedette tout temps, c’est important pour nous. La commune est très très investie sur les équipages et, dans les équipages, on a beaucoup d’agents territoriaux qui sont à la SNSM. Ces mêmes agents territoriaux qui sont sur la SNSM sont aussi nos pompiers. La SNSM est pour nous très forte en image de marque et très forte en don de soi pour les volontaires, pour le patron Dominique Samuel et le chef de bord Emmanuel Jacobée. La SNSM fait partie intégrante de la commune non seulement par son dévouement, par l’humanisme qu’il y a derrière, mais, au-delà de tout ça, elle fait partie intégrante de la marque des marins, car ici, nous avons tous du sang de marin dans les veines, la SNSM, c’est nous quoi ! Il suffit de voir sa notoriété et de voir la reconnaissance envers la SNSM lors du Pardon du 15 aout.
Merci M. le Maire pour vos réponses qui nous donnent envie de rester bien plus qu’un week-end !
Le week-end des 21 et 22 septembre dernier, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a rassemblé plus de 140 compétiteurs sur les eaux Morbihannaises, avec une compétition qui s’est déroulée sur deux spots : un “Challenge SNSM” qui a relié Baden au charmant petit port de Saint-Goustan et la Longue Distance pour toutes catégories sur la […]
Le SNSM Morbihan Paddle Trophy, l’événement incontournable de la rentrée 2024 dans le monde du SUP Race, se tiendra les 21 et 22 septembre prochains ! Avec trois types de distances (loisirs, raiders et élites), cette compétition attire chaque année les meilleurs paddlers mais aussi tous ceux qui souhaitent se challenger sur l’eau, peu importe […]
Le SNSN Morbihan Paddle Trophy est de retour ! Après une pause en 2023, l’iconique course bretonne est prête pour accueillir des SUPeurs de tous niveaux et de tous horizons les 21 et 22 septembre prochain. Au programme : un grand Challenge SNSM entre le chantier naval de Baden et le port de Saint Goustan […]
Le SNSM Morbihan Paddle Trophy est, et c’est bien connu, une grand fête du stand-up paddle dans le Golfe du Morbihan qui rayonne dans toute la France. Avec ses nombreuses activités à terre comme sur l’eau dans le Port d’Auray Saint Goustan, et ses 4 parcours différents pour la Longue Distance (dont le parcours Elite […]
Si cette année le SNSM Morbihan Paddle Trophy est une étape Coupe de France FFS sur son parcours Elite et sa Technical Race, cet évènement est aussi une grande fête qui rassemble des riders de tout niveaux. Quatre parcours de longueurs différentes dans le cadre exceptionnel du Golfe du Morbihan sont proposés, ainsi que de […]
La magnifique 7è édition du SNSM Morbihan Paddle Trophy sonnait comme une passation de pouvoir, il y a 10 jours à Auray, entre Gérard Fusil et Amélie de Robiano, ses créateurs historiques et Damien Grimont, le président de l’agence événementielle vannetaise Profil Grand Large habituée aux événements nautiques et sportifs XXL. Aujourd’hui nous rencontrons le […]
Le septième SNSM Morbihan Paddle Trophy sera l’occasion de nombreuses animations sur le port d’Auray Saint-Goustan le samedi 16 et le dimanche 17 octobre de 10 heures à 19 heures. Dans la zone du port de plaisance transformée en véritable stade nautique, des courses spectaculaires se dérouleront le samedi à partir de 13 heures. Le […]
Communiqué de presse Après le COVID, le mauvais temps ! Un avis météo de « vent frais » pour le week-end prochain, des rafales à plus de 40 nœuds, des vents constants, et contraires, dépassant les 20 nœuds : les conditions sont réunies pour ne permettre en aucun cas d’organiser la septième édition du SNSM […]
Le Morbihan Paddle Trophy renommé SNSM Morbihan Paddle Trophy depuis 2019 met à l’honneur chaque année les milliers de sauveteurs en mer bénévoles répartis le long des côtes françaises. Le délégué départemental de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer dans le Morbihan, le Contre-Amiral Pierre Martinez, nous présente cette association historique au service des […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!