La magnifique 7è édition du SNSM Morbihan Paddle Trophy sonnait comme une passation de pouvoir, il y a 10 jours à Auray, entre Gérard Fusil et Amélie de Robiano, ses créateurs historiques et Damien Grimont, le président de l’agence événementielle vannetaise Profil Grand Large habituée aux événements nautiques et sportifs XXL. Aujourd’hui nous rencontrons le nouveau propriétaire et organisateur de l’événement, qui a à coeur de faire grandir l’attractivité du Morbihan Paddle Trophy dans la continuité de ce qui lui est légué, tout en lui insufflant des valeurs de solidarité en lien avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Bonjour Damien, quel bilan fais-tu de cette 7ème édition du SNSM Morbihan Paddle Trophy ?
Disons que nous sommes très contents après deux ans d’absence. Et comme un coup du sort, on a eu deux reports cette année, le premier à cause de la pandémie, le deuxième il y a quinze jours à cause de la météo. Finalement c’était un mal pour un bien puisqu’on a eu un vrai weekend d’été et les sourires étaient sur tous les visages.
Là on arrive au bout d’un cycle de sept ans d’organisation de l’événement par GF Média (ndlr: Gérard Fusil Média), qui nous transmet un événement qui est maintenant rodé, qui a ses habitués, qui aiment le Golfe du Morbihan. L’une des recette de cet événement c’est de naviguer sur un terrain de jeu vraiment unique en France, ce qui en fait un événement très particulier dans le monde du paddle avec une pléiade de parcours et de possibilités presque infinies.
Maintenant que la base est à St Goustan, à Auray, il y a quand même une unité de temps et de lieu. Maintenant on va reprendre directement cette organisation et on va essayer de faire perdurer l’esprit tout en continuant d’y apporter du sens à l’instar de nos autres événements, puisque la ligne éditoriale de notre agence Profil Grand Large est de monter des événements précisément porteurs de sens.
Notre partenariat avec la SNSM a particulièrement bien marché pour deux raisons: d’abord la SNSM a eu de belles retombées. Les médias s’intéressent à l’événement parce que les coureurs et les paddlers sont aussi là pour célébrer les Sauveteurs en Mer.
Ensuite, cet événement leur a permis aussi de rencontrer les coureurs et d’avoir un vrai contact humain très positif qui leur a fait chaud au coeur.
Comment envisages-tu la suite ?
Notre objectif c’est de créer de l’événement à côté de la partie sportive afin de mettre ce sport qui reste encore assez anonyme en lumière, et pour ça il faut aussi créer de la complicité entre les professionnels et les amateurs. Il faut donc maintenir un niveau sportif très élevé et donc faire ce qu’il faut pour faire venir l’élite internationale tout en pensant aux amateurs qui sont le moteur de ce sport. On peut avoir une grosse course tout en ayant un petit événement, ou le contraire. Ce que je voudrais à l’avenir c’est avoir une belle course qui a lieu à l’intérieur d’un bel événement.
On va donc essayer à l’avenir de travailler l’accès au paddle loisir. C’est dans l’intérêt de tout le monde de gonfler les rangs de cet événement. A la fois bien sûr pour les loisirs mais aussi pour les élites car du coup cela fait un événement avec plus de monde, donc plus de notoriété et leurs performances sont d’autant plus remarquées et visibles.
Par exemple, faire en sorte que la marche sur l’eau soit plus suivie, et devienne même un événement incontournable et que l’on ait à un moment la photo avec les 300 à 400 paddlers que l’on peut espérer sur un événement comme celui-ci, pour faire l’image et le buzz.
Est-ce que la prise en main du SNSM Morbihan Paddle Trophy peut amener de nouveaux concepts ou formats de course ?
On va en fait envoyer un courrier à tous les participants pour leur demander comment eux voient les choses. Ce qui marche, ce qui marche moins bien. Qu’est-ce qu’ils aimeraient voir qu’ils n’ont pas vu. Puis faire la synthèse de ça, pour essayer de trouver un format qui leur convienne et puis effectivement avec le souci aussi de trouver un format qui est lisible par les médias.
Là ce qui a pas mal marché c’est que tout le monde partait ou arrivait en même temps, ce qui est un net progrès par rapport aux éditions précédentes, et ce qui permet de conserver une unité de temps et de lieu sur tout l’événement. Mais je pense qu’il y a encore des concepts simples comme par exemple, le tour d’une île, qui peuvent être des repères “clef” pour l’événement. En même temps il y a des contraintes de vent, de courant, d’heures de marées, etc. mais voilà en fonction de tout ça on va essayer de travailler des idées pour l’aspect spectacle.
La volonté c’est de capitaliser sur tout ce qui a été fait de bien et de le développer tout en faisant aussi bien. De développer le nombre de participants, d’augmenter la notoriété de la SNSM. C’est déjà un programme ambitieux à court terme. Et puis on verra si on pourra développer des choses autour en terme d’animations, pour pouvoir amener le public et développer ce sport qui est top et qui est quand même la façon la plus simple de se rendre sur le Golfe du Morbihan.
Peux-tu nous parler de ton parcours et de l’agence événementielle Profil Grand Large ?
Au départ il y a un ancrage dans la mer sous toutes ses formes. Je suis ingénieur en travaux publics de formation, je me suis lancé ensuite dans les travaux maritimes, mais au départ à la fin de mes études je me suis lancé dans une autre voie, puisque je me suis lancé dans la course au large en tant que professionnel et notamment par une course qui m’a lancé immédiatement puisque j’ai gagné la mini transat en 1991. Et cela m’a ouvert tout de suite les voies des courses au large avec les Desjoyaux, Le Cam, Roland Jourdain, etc. avec qui j’ai partagé deux ans de purs bonheurs sportifs.
En fait ça m’a permis de reprendre un métier d’ingénieur mais tout en pouvant faire une course tous les ans ou tous les deux ans comme le Figaro, les Transat Lorient – St Barth, etc.
Une fois je naviguais avec Marc Thiercelin sur le tour de France, une étape St Malo – St Nazaire, et je me suis dit “tiens, si on faisait la distance dans l’autre sens, ça ferait SNSM” et ça permettrait de faire un événement qui rendrait hommage à tous ces sauveteurs en mer une fois par an alors qu’on a besoin d’eux tout au long de l’année. Et cette idée a été le point de départ de Profil Grand Large, qui a créé cet événement. Il y a eu quinze éditions à St Nazaire, avec tout le grand plateau des coureurs au large se rendant sur St Nazaire tous les ans. Puis on a créé un 2è événement qui était aussi porteur de sens, la Solidaire du Chocolat, une transat en Classe 40. Chaque bateau portait en plus de son sponsor, un projet associatif à hauteur de 25 000€, somme qui était doublé par un consortium d’entreprises des Pays de la Loire. C’est un événement qui a eu lieu deux fois, en 2009 et 2012 et qui a permis de lever 400 000€ pour 25 associations caritatives.
Photo du depart de The Bridge a Saint Nazaire
En fait on crée des événements composites qui mêlent sport, émotion mais aussi tous les acteurs de la société. Des événements très transversaux, on parle de culture, d’entreprise.
Du coup on a créé un autre événement en 2017 qui s’appelle The Bridge, où l’on a célébré le centenaire du débarquement américain de 1917 et où on a affrété le Queen Mary 2, pour une traversée St Nazaire – New York et on fait un match entre le Queen Mary 2 et les plus grands multicoques de la planète. Cet événement a amené 1 million de spectateurs à St Nazaire et à Nantes en juin 2017 et a fait tous les 20 heures à l’époque. On a aussi rassemblé 1200 dirigeants sur le Queen Mary 2 pour réfléchir sur le monde de demain. Dans le cadre de cette collaboration avec les Etats-Unis, on a créé en même temps la première coupe du monde de basket à 3 à Nantes juste avant que le sport ne devienne sport olympique.
Pour résumer: on a toujours créé nos événements. Avec le SNSM Morbihan Paddle Trophy, c’est la première fois que l’on reprend un événement pour une raison simple, on y a vu l’occasion de soutenir une nouvelle fois la SNSM avec en plus une dimension environnementale avec la protection du joyaux naturel qu’est le Golfe du Morbihan.
Comment est-ce que en venu à t’intéresser au Morbihan Paddle Trophy ?
Dans cette mouvance d’événements porteurs de sens, à vocation sportive, culturelle, ludique, émotionnelle et associative, est arrivée la rencontre avec Gérard Fusil il y a 3 ans et celui-ci m’a demandé si reprendre l’événement m’intéressait. Je me suis dit que oui, parce qu’il s’agit d’un joli événement sportif sur une discipline de mobilité verte et bleue très intéressante et à encourager. Au delà de ça, c’est l’occasion de soutenir encore une fois la SNSM, en renommant l’événement d’abord, et de mettre en lumière l’action des sauveteurs dans un moment de fête ludique et sportif tout en sensibilisant le public aux pratiques de sports de plages sur lesquels il y a de nouveaux réflexes de sécurité à avoir. Ensuite, c’est aussi toujours sympa d’avoir un événement chez soi, puisque Profil Grand Large est basé à Vannes. Il y a eu deux ans de transmission et l’année prochaine on sera tout seul, avec probablement, en tous cas on le souhaite, l’accompagnement de Gérard Fusil et Amélie de Robiano.
TotalSUP : Merci Damien, il nous tarde donc d’être présents au SNSM Morbihan Paddle Trophy 2022 !
Le week-end des 21 et 22 septembre dernier, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a rassemblé plus de 140 compétiteurs sur les eaux Morbihannaises, avec une compétition qui s’est déroulée sur deux spots : un “Challenge SNSM” qui a relié Baden au charmant petit port de Saint-Goustan et la Longue Distance pour toutes catégories sur la […]
Le SNSM Morbihan Paddle Trophy, l’événement incontournable de la rentrée 2024 dans le monde du SUP Race, se tiendra les 21 et 22 septembre prochains ! Avec trois types de distances (loisirs, raiders et élites), cette compétition attire chaque année les meilleurs paddlers mais aussi tous ceux qui souhaitent se challenger sur l’eau, peu importe […]
Le SNSN Morbihan Paddle Trophy est de retour ! Après une pause en 2023, l’iconique course bretonne est prête pour accueillir des SUPeurs de tous niveaux et de tous horizons les 21 et 22 septembre prochain. Au programme : un grand Challenge SNSM entre le chantier naval de Baden et le port de Saint Goustan […]
Plus qu’une dizaine de jours avant le SNSM Morbihan Paddle Trophy 2022 ! Pour ceux qui hésiteraient encore à venir à ce grand rassemblement du SUP français, mais aussi pour les déjà inscrits qui prévoient de faire un peu de tourisme sportif à l’occasion, on a questionné M. Roland Tabart, Maire de la ville d’Arzon, […]
Le SNSM Morbihan Paddle Trophy est, et c’est bien connu, une grand fête du stand-up paddle dans le Golfe du Morbihan qui rayonne dans toute la France. Avec ses nombreuses activités à terre comme sur l’eau dans le Port d’Auray Saint Goustan, et ses 4 parcours différents pour la Longue Distance (dont le parcours Elite […]
Si cette année le SNSM Morbihan Paddle Trophy est une étape Coupe de France FFS sur son parcours Elite et sa Technical Race, cet évènement est aussi une grande fête qui rassemble des riders de tout niveaux. Quatre parcours de longueurs différentes dans le cadre exceptionnel du Golfe du Morbihan sont proposés, ainsi que de […]
Le septième SNSM Morbihan Paddle Trophy sera l’occasion de nombreuses animations sur le port d’Auray Saint-Goustan le samedi 16 et le dimanche 17 octobre de 10 heures à 19 heures. Dans la zone du port de plaisance transformée en véritable stade nautique, des courses spectaculaires se dérouleront le samedi à partir de 13 heures. Le […]
Communiqué de presse Après le COVID, le mauvais temps ! Un avis météo de « vent frais » pour le week-end prochain, des rafales à plus de 40 nœuds, des vents constants, et contraires, dépassant les 20 nœuds : les conditions sont réunies pour ne permettre en aucun cas d’organiser la septième édition du SNSM […]
Le Morbihan Paddle Trophy renommé SNSM Morbihan Paddle Trophy depuis 2019 met à l’honneur chaque année les milliers de sauveteurs en mer bénévoles répartis le long des côtes françaises. Le délégué départemental de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer dans le Morbihan, le Contre-Amiral Pierre Martinez, nous présente cette association historique au service des […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!