Carles Carrera, Fondateur de RSPro: Protégez vos Planches de SUP!

ESPAGNE — Cet ingénieur de formation a une passion pour le Stand-Up Paddle et l’amour du travail bien fait. Il s’appelle Carles Carrera et il est la tête pensante derrière l’un des produits de SUP les plus distribués dans le monde, le protecteur de rail RSPro. Nous avons voulu mieux le connaître…

Qui es tu Carles Carrera ?

Je suis un ingénieur qui, insatisfait en 2010 des solutions qui existaient pour protéger les rails de SUP, ai commencé à développer une solution pour la nouvelle planche PSH que je venais de m’acheter, en collaboration avec un des mes fournisseurs de l’époque issu du monde automobile, puisque je me dédiais à l’époque au développement de motos légères pour un groupe italien connu.
Le résultat, plus que prometteur, ajouté à l’énorme envie d’entreprendre a été l’étincelle qui a tout déclenché.

Comment est née la marque RailSaverPro ?

Avec ce même fournisseur, qui est devenu depuis mon partenaire, nous avons développé une solution qui nous semblait tellement bonne ainsi qu’à toutes les personnes à qui nous la montrions, que nous nous sommes mis tout de suite à l’améliorer, l’optimiser et l’industrialiser. Après avoir réglé tous les détails techniques, nous avons créé la marque RSPro et un site web exclusivement en anglais, avec une fonction e-commerce.
Les premières ventes ont validé le modèle, et à partir de là nous avons grandi et nous nous sommes développés, avec nos propres ressources et sans emprunter d’argent. Nos premiers clients ont été en fait nos investisseurs. C’est comme ça que ça doit se faire !
Comme c’est souvent le cas, l’intérêt s’est développé en dehors de notre territoire, et dès le début, notre taux d’exportation a été supérieur à 90%. Un rapport qui est actuellement d’environ 85 %.

Peux-tu nous parler en détails de vos produits ?

Les rail savers de RSPro sont des bords de protection adhésifs conçus et fabriqués à Barcelone et distribués dans le monde entier. Je savais dès le départ que je voulais nous différencier sur le marché, et ne jamais, nous tourner vers l’Asie pour la production, même si cela représentait de sérieux obstacles.  L’industrie locale et européenne a assez souffert comme ça.

La différenciation devait venir d’une très haute qualité sur le produit, une très haute protection et contrairement à que ce qui existait sur le marché, on voulait développer un produit qui ne devait pas enlaidir la planche mais plutôt la mettre en valeur. Le principal obstacle était la réaction à laquelle nous nous attendions de la part des clients. Avec un morceau d’adhésif d’une telle dimension (191cmx6.3cm ), on savait que de nombreux clients seraient frileux: est-ce que j’arriverai à l’installer ? Est-ce que ça va laisser des bulles d’air ? etc. Nous avons donc développé un produit ultra facile à poser. Un procédé que nous avons baptisé fool-proof (traduction de TotalSUP “Pour les nuls”) .

Petite démonstration :

Maintenant, soit 3 ans plus tard, je peux dire avec fierté que nous sommes les leaders du marché, mais je dois dire que je m’arrache toujours les cheveux quand je vois quelqu’un qui a mis un bout de scotch pour protéger une planche de 2000 €. Comme disent les américains : si vous payez des cacahuètes, vous obtenez des singes. 

Peux-tu nous parler de votre collection 2014 ?

Dans la collection 2014, nous introduisons un modèle appelé Hibiscus, très hawaïen, avec des options de couleurs très fortes, fluo ou dorées, mais seulement à une extrémité et combiné avec un corps transparent.

Nous présentons aussi le modèle de course Stripes’14 qui est très stylisé, avec un fond opaque, parfait pour couvrir les défauts et les coups sur les planches usées.
Nous avons aussi d’autres protections spécifiques aux planches de race et de downwind.

Qui sont vos clients ?

90 % de nos ventes se font à travers nos distributeurs et 10 % se font directement en ligne sur notre site. Nous pourrions fonctionner sans la vente en ligne si on ne se fie qu’à ce pourcentage, mais le site nous donne quelque chose d’inestimable: un contact quotidien avec le client final ce qui serait impossible si 100% de notre business se faisait à travers notre réseau de détaillants, même pour les très bons.
Les principaux pays : Etats-Unis, France, Japon, Brésil, Italie et Royaume-Uni.

Fabriquez-vous d’autres produits dont tu voudrais nous parler ? 

Oui ! L’année dernière, nous avons lancé le Paddle Grip, un produit qui permet d’améliorer l’adhérence de la main sur la pagaie à la fois en race et en surf et cette année, nous développons des produits quelque chose de plus dans le portefeuille plutôt évolué . Nous vous informerons.

Pour plus d’information: contact@rspro.org

 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only