Menu

Presqu’île Paddle Race 2014

Année après année ce grand classique de la rame a su se faire une solide réputation auprès des rameurs de Paddle Board, Stand Up Paddle et Pirogue monoplace. Pour cette édition 2014, encore une fois la presqu’île de Crozon mettra les petits plats dans les grands.

Avec une configuration géographique permettant d’optimiser les tracés de course, toute l’équipe d’organisation et ses nombreux partenaires auront à nouveau à cœur de proposer les parcours les plus glissants et engagés que possibles.

Comme l’année passée c’est la Maison Familiale de Morgat qui vous accueillera le samedi et le centre nautique Léo Lagrange à Camaret le dimanche. C’est donc de la plus belle façon que les passionnés de rame pourront se retrouver.

Petite nouveauté pour les rameurs en Stand Up Paddle : cette édition est labélisée Coupe de France par la Fédération Française de Surf et permettra à certain de se qualifier pour les Championnats de France qui auront lieu les 8 et 9 novembre.

De plus le vainqueur de la longue distance 14’ et moins du samedi se verra attribuer un billet d’avion pour participer à 2 rendez-vous majeurs en Guadeloupe pour les amoureux du Down-Wind : le « Karukera challenge » (8 et 16 KM) les 24 et 25 janvier et la fameuse « ZE RACE » (60 KM) le 31 janvier, soit 84 KM de course sur 10 jours en pure Down-Wind…

Avec un partenariat fort entre la « Presqu’île Paddle Race » et « ZERACE », notons la venue d’une délégation de rameurs de Guadeloupe en race avec notamment la participation du champion de Guadeloupe Romuald MAMADOU qui aura fort à faire face à une concurrence composée des meilleurs Français comme Titouan, Greg, Arthur… de retour des phases finales de coupe du monde à Hawaï. De plus la présence des meilleurs rameurs anglais venus de Jersey est annoncée et nous pouvons espérer la présence de quelques internationaux présents en Bretagne pour préparer la coupe du Monde de la Torche qui se déroulera le week end suivant.

De la même façon, du côté des rameurs de pirogue, l’équipe de Vaa de Brest, 4e aux derniers championnats de France en V6, nous démontrera que Vaa et Down-Wind vont bien ensemble. En OC1, nous pouvons compter sur l’homme à battre Jimmy TAUPUA. C’est un rameur de Brest qui connait bien cette course et ce plan d’eau. Après avoir gagné l’édition 2013, il lui faudra confirmer son titre face aux meilleurs Français. Comme les années précédentes, l’OC2 et le Paddle Bboard seront à l’honneur.

Pour la Beach Race du dimanche, c’est sur les spots de surf de Camaret que la Coupe de France de SUP se terminera avec sûrement un beau spectacle pour cette épreuve qui comptera comme la première étape des Swell Beach Race Series pour l’édition 2015.

De plus pour le plus grand bonheur de « nos petits » le port de Camaret deviendra l’arène des Swell Beach Race Kids qui feront le spectacle tout l’après- midi du dimanche sur des parcours accessibles.

 

Programme :

Catégories :

  • OC1
  • OC2
  • SUP 14’ Homme.
  • SUP 12’6 Homme.
  • SUP 12’6 Femme.
  • SUP 12’6 -18 ans.
  • Paddle Board.

Dotation :

  • Trophée Presqu’île Paddle Race pour les 3 premiers de chaque catégorie.
  • Billet d’avion Paris/Point à Pitre (ou équivalent pour les rameurs ne résidant pas en métropole française) attribué au vainqueur de la longue distance en 14’ et moins.
  • Tirage au sort d’un Stand Up Paddle FLY AIR RACE FANATIC 12’6  sur l’ensemble des participants hommes et femmes ayant effectué le parcours  du samedi.

Programme course samedi 18 octobre: longue distance

9H30/10H30 : Confirmation des inscriptions à la maison familiale de la CCAS face à la plage de Morgat.

11H : Briefing course dans l’amphithéâtre de la Maison Familiale.

Entre 13H et 14H : en fonction du parcours : Départ.

18H : Remise des récompenses : Maison Familiale CCAS.

19H30 : Soirée et fête au bar et restaurant de la CCAS.

 

Programme course dimanche 19 octobre: Swell Beach Race Series

9H30/10H : Confirmation des inscriptions au centre Nautique de Camaret.

10H : Briefing course au centre Nautique de Camaret.

11H : Départ sur la plage déterminé par l’organisation (Pen Hat ou Kerloc’h)

13H : Remise des récompenses au centre Nautique de Camaret.

14H : Swell Beach Race Series Kids

16H: Remise des récompenses et gouter au centre Nautique de Camaret.

Plus d’informations sur le site officiel de l’évènement: http://www.presquilepaddlerace.com/

 

presqu’île paddle race 2014 teaser from maxime1976 on Vimeo.

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: