Menu

La sélection française pour l’EuroSUP 2018!

Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour l’EuroSUP. Six athlètes composeront la délégation française pour les championnats continentaux de Stand Up Paddle, lesquels se disputeront du 3 au 9 septembre en Sardaigne (Italie).

LA SÉLECTION EUROSUP

Sup Surf : 2 places
Alexis Deniel (Bretagne)
Benoit Carpentier (Bretagne)

Sup Surf Ondine : 1 place
Caroline Angibaud (Pays de Loire)

Sup Race Open (technical et longue distance) : 2 places
Tom Auber (Normandie)
Martin Vitry (Normandie)

Sup Race ondine (technical et longue distance) : 1 place
Olivia Piana (Var)
Remplaçante : Mélanie Lafenêtre (Var)

Sup Surfing
La sélection pour l’EuroSUP s’est faite d’office en Sup Surfing : les trois athlètes retenus étant les meilleurs au classement et disponibles à cette période de la saison.
Benoit Carpentier, membre de l’équipe de France depuis 2016, est champion d’Europe en titre. Finaliste des championnats de France en octobre dernier, Alexis Deniel fêtera, lui, sa première sélection. Quintuple championne de France et vice-championne du monde, Caroline Angibaud fait son grand retour en Beau après une saison d’arrêt pour maternité.

SUP Race
Les sélection en Sup race se sont faites à l’issue des résultats des France 2017, des sélections de juin à Hossegor et d’épreuves de références connues des athlètes. Pour l’EuroSup, la Fédération a choisi de retenir deux jeunes de moins de 20 ans chez les messieurs. L’idée étant d’ouvrir l’équipe nationale aux plus jeunes sur la compétition continentale que domine la France, afin de préparer l’avenir et de préparer nos athlètes aux échéances mondiales.


Ainsi, les deux meilleurs juniors français Martin Vitry et Tom Auber sont ils retenus pour disputer l’EuroSup.
Chez les dames, c’est Olivia Piana qui représentera la France. Quadruple championne d’Europe en titre, la Varoise défendra son invincibilité continentale qui dure depuis 2016. Mélanie Lafenêtre sera remplaçante pour cet évènement, ce qui lui permettra d’intégrer le collectif et de s’habituer aux routines des Bleus.

Rappelons que l’équipe de France est double tenante du titre et seule championne d’Europe de l’histoire du Stand Up Paddle.

Les championnats d’Europe de Stand Up Paddle sont organisés chaque année depuis 2016. Ils sont placés sous l’égide de l’European Surfing Federation. La France a remporté les deux premières éditions à Lacanau (2016) et Peniche, Portugal (2017).

A propos de l’auteur

Helen Trehoret

SUP, OC1, V6, Surfski ... and field hockey coaching, Helen is a busy British mother of two who lives in Bretagne, France with a passion for all things Ocean. Helen runs Barrachou SUP, a SUP tour company specialized in excursions around Bretagne and Scotland.

Find Helen in the directory:
Barrachou Paddle

To follow Helen: