Florent Dode, le rider français de chez 3 Bay Paddle, vainqueur de l’édition 2015 de la Dordogne Intégrale était l’un des 3 premiers à participer à cet événement en Stand Up Paddle et il y retourne. Il nous parle aujourd’hui de son expérience sur la SUP Race la plus longue de France.
La Dordogne Intégrale | Par Florent Dode
LE 7 mai, tu participeras pour la 2ème fois à la Dordogne Intégrale. Qu’est ce qui te fait revenir cette année?
Oui en effet, c’est ma deuxième participation à cet événement et comme pour la premier édition c’est avant tout pour moi un challenge personnel où l’on vient se dépasser et tester ses limites dans un cadre magnifique et une ambiance très conviviale.
Comme l’année dernière, je descendrai la Dordogne en compagnie de Roro (ndlr: Patrice Remoiville) mais cette fois sur l’une de ses planches 3Bay.
L’état d’esprit reste le même pour moi, finir la descente déjà sans prétendre établir un quelconque record et ensuite passer un bon moment avec les autres autour d’un bon repas.
Tu as terminé la course en à peu près 11 heures l’année dernière, dans quel état es tu arrivé?
C’est le genre d’épreuve qui laisse forcement quelques traces après avoir avalé 130 km, mais pour ma première édition, j’ai terminé relativement bien physiquement; pas de douleurs particulières mais j’étais fatigué!
L’année dernière le SUP a été introduit sur la Dordogne Intégrale pour la première fois. Vous étiez 3 participants et avez tous les 3 choisis de participer avec une rigide, est-ce que c’était le bon choix ?
L’année dernière, on se posait la question surtout pour les 30 premiers km puisqu’il y a deux passages un peu mouvementés et on ne voulait pas casser du matériel dès le début. Au final cela n’a posé aucun problème.
Pour cette année, je ne me pose même pas la question, ce sera une rigide c’est sûr avec un aileron pas trop profond pour être serein.
Quels sont tes souvenirs du parcours ?
Ce que je retiens avant tout c’est la beauté des paysages avec des châteaux qui surplombent la Dordogne tout au long de la descente.
Les 30 premiers kilomètres sont beaucoup plus amusants, je me souviens avoir chuté dans l’un des rapides. Ensuite, le parcours est beaucoup plus tranquille mais tout aussi beau !
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de participer à cette course ?
C’est une course contre soi-même selon moi ! Tout le monde peut la faire techniquement…après il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une course très longue. Pour pouvoir terminer les 130km sans trop souffrir il faut un minimum de préparation et donc s’entrainer beaucoup.
Il faut s’imaginer que l’on part pour la journée et il ne faut pas oublier de s’alimenter et de boire pratiquement tout le temps. L’organisation met en place 7 ravitaillements avec boissons, gâteaux et salés tout le long de la descente ce qui permet aussi de se poser et de marcher un peu.
Pour ma part, j’ai pris un sac étanche avec moi sur la planche avec de quoi se changer, manger et boire au cas où.
130 km c’est long, il y a une certaine monotonie qui s’installe au fur et à mesure que l’on avance dans le temps et c’est finalement le mental qui va prendre le relai sur l’effort et les douleurs ressenties. 130, 80, 40km… chacun va découvrir ses propres limites!
L’aventure vaut vraiment le coup surtout si on a le même temps que l’année dernière. Et pour ceux qui hésitent encore à cause de la distance, il y a possibilité de le faire par équipe, ce qui rend l’épreuve plus accessible et conviviale!
Les 20 et 21 septembre prochains, les meilleurs mondiaux s’affronteront au Gliss & Van Paris Show dans le Stade Nautique Olympique de Vaires-sur-Marne. Lors de cet événement organisé en collaboration avec Surfing France, le dock start foil sera au cœur de l’événement. Une discipline qui connaît un essor remarquable. Cette pratique spectaculaire consiste à s’élancer […]
À la tête du shop Swell Addiction, Mathieu Hurier est un acteur clé de la glisse et du stand up paddle à Brest. Il est aussi l’un des organisateurs derrière les Swell Beach Race Series, un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de SUP Race dans les vagues. Toujours en quête de nouveautés, il innove […]
This summer, British paddleboarder Jamie BartlettBundy will embark on one of the most emotional and physically demanding crossings of his life: a 26.5-nautical-mile paddle across the English Channel, in memory of his daughter Pearl. Jamie, 49, a carpenter from Hassocks in Sussex, lost Pearl to Ewing sarcoma, a rare form of bone cancer, in 2017 […]
Coach exigeant et athlète passionné, Vincent Guillaume est une figure incontournable du stand up paddle dans l’Ouest de la France. Basé à Brest, il encadre depuis plusieurs années des compétiteurs venus de toute l’Europe et s’illustre régulièrement sur les plus belles étapes du circuit international. Fidèle du Pornichet Glisse Trophy — anciennement Pornichet Paddle Trophy […]
Le vendredi 9 mai 2025 se tenait l’incontournable Dordogne Intégrale, version 130 km, entre Argentat-sur-Dordogne et Castelnaud-la-Chapelle. Une édition une nouvelle fois marquée par les victoires d’Emmanuelle Marcon et de Morgan Bénard, précédée la veille du Semi-Marathon (gagné par les deux mêmes !) et suivi le lendemain par la Hard-Roque. En SUP, 45 finishers dont 10 […]
Bloquez la date ! Le 9 mai prochain, la Dordogne Intégrale revient pour une nouvelle édition, avec ses 130km, son lot de défis et ses paysages fantastiques. Et pour ceux qui en veulent encore plus, le Semi-Marathon (21 km) se tiendra la veille, tandis que la Hard-Roque (Castelnaud – Cénac en aller-retour) viendra clôturer le […]
Épreuve de référence en ultra-longue distance, la Dordogne Intégrale (DI) est une aventure unique qui met à l’épreuve aussi bien le physique que le mental des compétiteurs. Avec ses 130 km de descente entre Argentat et Castelnaud, cette course exige une bonne préparation, tant sur l’eau qu’en dehors. Chaque édition apporte son lot de défis […]
This year, the “Marathon International des Gorges de l’Ardèche” celebrates its 40th anniversary, a milestone for this legendary event organized by the Vallon Plein Air club. Each year, between 1,200 and 2,000 participants, including more than 100 Stand Up Paddlers, embark on this 28 km descent through the heart of the gorges, one of the […]
The Crozon Foil Festival returns from October 10 to 13, 2024, promising to be the international highlight of the year in the foil discipline! Organized by the Crozon Waterman Club in collaboration with its partners, this event is set to become a world-renowned gathering with an ambitious and innovative program. Three disciplines will take center […]