Menu

Le guide ultime des accessoires à avoir pour une expédition en Stand-Up Paddle

L’automne et sa météo propice aux longues sorties arrivent et vous avez dans vos projets de réaliser une expédition en Stand-Up Paddle ? Avec Attitude Outdoor, on vous va vous aider à établir la liste des éléments indispensables pour vous lancer dans l’aventure, ainsi que ceux qui peuvent grandement améliorer votre confort. Que ce soit pour une compétition, ou pour une expédition personnelle d’une à plusieurs journées (comme par exemple le relier la Méditerranée à l’Atlantique !), ça peut vous être utile !

  • Sécurité

La clé d’une expédition SUP réussie c’est la préparation, et qui dit préparation dit sécurité. En effet, il ne faut pas partir dans l’inconnu sans savoir où l’on va. Si le repérage sur place est toujours recommandé, vous pouvez aussi vous fier à des River Book comme le guide La Loire vue du Fleuve. Emportez toujours avec vous de quoi vous éclairer la nuit, mais aussi de quoi vous signaler en cas de problème, comme ce sifflet vendu avec des bâtonnets de cyalume.

Gilets, chaussons, casques, cordes… tout le nécessaire de sécurité vous attend chez Attitude Outdoor.

N’oubliez pas non plus qu’en expédition, une casse mineure peut vite arriver. Et parfois, il s’agit de petits détails qui seraient tout à fait réparables à la maison, mais pas sur place, au milieu de la rivière où l’on n’a rien prévu ! Emportez avec vous un aileron universel souple de rechange, mais aussi des carrés et vis pour le monter. Si possible, une pagaie 3 partie pliable embarquée pourrait aussi sauver votre aventure. Également un kit de réparation rapide de planche (que ce soit pour du gonflable ou du rigide) tout comme du scotch alu, peut également s’avérer utile. Aussi, un bout de remorquage ou une corde sont indispensables !

Au niveau de la sécurité personnelle, n’oubliez pas d’emporter votre trousse de premiers secours, et, enfin, l’indispensable, le gilet de sauvetage ! Nous vous avions tout expliqué à ce sujet lors d’un précédent article “Comment choisir son Gilet de Sauvetage pour la pratique du Stand Up Paddle ?”.

Si votre expédition est en rivière, n’oubliez pas les contraintes spéciales liées à cet environnement : leash largable ou pas de leash, planche adaptée, pagaie protégée ou dédiée à la rivière. Toutes ces informations sont disponibles dans notre Guide pour le SUP en rivière réalisé avec Attitude Outdoor.

  • Sacs et portage

En expédition SUP, vous êtes sur l’eau, et il peut y avoir, en fonction de votre environnement, des rapides, de la houle, qui vont venir mouiller vos sacs. D’où l’importance de bien choisir ses sac étanches, qui vont pouvoir garder toutes vos affaires et votre nourriture au sec !

Il en existe plusieurs types. Premièrement, des sacs de pont ou des sacs de type roll-bag qui sont destiné à être placé sur le pont, devant soit sur la planche, afin que son contenu soit accessible facilement même sur l’eau. Pour un maximum d’étanchéité, vous pouvez même placer par exemple le sac étanche Dry Pack de HF dans un bidon étanche de 3,5L. La rigidité du bidon permettra que l’air ne se vide pas d’un sac étanche roll-bag pressé dans un filet de pont, et permettra une double sécurité pour vos objets qui ne doivent vraiment pas prendre l’eau (matériel électronique etc).

> Découvrez la gamme Dry Pack de HF chez Attitude Outdoor

Deuxièmement, il existe des sacs étanches de grand de volume, pour les grandes expéditions et qui sont plutôt destiné à n’être ouvert qu’au retour sur terre. Bonus, si vous le mettez à l’arrière (et qu’il n’y a rien de fragile dedans bien sur) vous pouvez même vous y asseoir dessus ! Le must dans cette catégorie est la gamme Watershed. Ce sont les sacs étanches les plus sûrs du marché, avec leur système ZipDry breveté, ils sont parfaitement étanches et résistants. Pour votre téléphone, à moins qu’il ne soit prévu pour l’outdoor, il peut être intéressant de le sécuriser dans une pochette étanche.

> Découvrez la gamme Watershed chez Attitude Outdoor

Pour les éventuels portages que vous pourriez rencontrer, n’oubliez pas que votre planche est chargée de vos affaires, et qu’il n’est donc pas idéal de simplement la porter la main. Pour vous aider, deux solutions en fonction de l’encombrement sur votre planche : une sangle de portage qui vous permet d’attacher l’avant et l’arrière de votre planche afin de la porter sur l’épaule ; ou bien un chariot de portage, plus encombrant, mais qui vous permettra de tirer et faire rouler votre planche sans efforts. Le chariot Rockside Trolley par exemple est même pliable pour un encombrement minimum sur la planche.

> Acheter le chariot Rockside Trolley chez Attitude Outdoor

  • Vêtements

En fonction de la saison, le choix des vêtements à porter et à embarquer ne sera pas les mêmes. Nous vous avions fait précédemment un topo sur comment s’équiper pour pratiquer le stand-up paddle en hiver, avec au programme gants, bonnets, combinaisons… Mais en été, il ne faut pas négliger sa tenue non plus ! Protection UV, casquette ou casque à visière, lunettes de soleil… Nous pourrions faire un article dédié à l’équipement pour le SUP en été !  Pour le choix de vos chaussures, nous vous invitons à consulter notre article précédent qui vous aidera à choisir vos chaussures de Stand-Up Paddle.

Grand choix de vêtements techniques au magasin d’Attitude Outdoor

  • Manger, boire, dormir

Pour manger, ce sera en fonction de vos préférences : il existe en effet aujourd’hui de nombreuses marques proposant de la nourriture lyophilisée ou non pour les sports outdoors, peu encombrante, facile à préparer et caloriques. Pour boire, si il est indispensable d’avoir plusieurs camelbag et bidons déjà remplis d’eau, vous pouvez également opter pour la paille filtrante, qui vous permettra de boire l’eau de la rivière, au plus proche de la nature !

> Acheter la paille filtrante LifeStraw chez Attitude Outdoor

Et pour finir, pour dormir, plusieurs options s’offrent à vous (en plus de vous offrir un hôtel au bord de l’eau). Vous pouvez par exemple choisir d’installer un hamac avec moustiquaire entre deux arbres, ou bien de dormir sur votre planche gonflable dans un Bivvy.

Nous avons maintenant fait globalement le tour des équipements nécessaires pour une expédition en SUP. On vous souhaite de belles aventures, et surtout, venez nous les raconter !

Pour plus d’informations sur Attitude Outdoor, rendez-vous sur :
Site web – boutiqueFacebook

 

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: