Menu

Comment choisir ses chaussures de Stand-Up Paddle ?

Chaussons, chaussettes, chaussures ou pieds nus, quand il s’agit de ramer, on ne sait pas toujours que porter à nos pieds. Et pourtant, en fonction des lieux de pratique, de la saison et de votre sensibilité, il est très important de choisir la bonne chaussure à son pied : celle qui permettra de vous protéger du froid ou de l’environnement. On fait le point avec Attitude Outdoor.

Pour la race et le touring en été

En été ou même à mi-saison quand les températures sont douces, pour la pratique du stand-up paddle touring et race (hors rivière avec du courant), garder ses pieds nus est l’idéal. C’est en effet le mieux pour garder le feeling et la proprioception sur sa planche… sauf si les embarquements et débarquement sont en milieu difficiles. Une paire de crocs ou sandales vous permettrons de ne pas vous blesser en marchant : ça sèche vite, ça flotte et c’est facile a embarquer sur la planche.

Pour la race et le touring en hiver

L’hiver, lorsque les température de l’eau et de l’air se rafraichissent, il est important de protéger ses pieds du froid : c’est une question de confort mais aussi de sécurité ! Pour quand même garder un bon feeling dans les pieds avec la planche, surtout sur celles de race étroite qui nécessitent une bonne proprioception, il existe des chaussons sans semelles comme les Fun Pro de Atan, en 5mm voire 7 mm en fonction de la température. Ces chaussons sont résistants tout en restant fins grâce à leur enrobé en latex, ils permettent d’avoir de la sensibilité sous le pied tout en ayant un bon grip.

Pour les plus frileux ou les températures les plus extrêmes, on peut également mettre une chaussette textile technique pour un vrai gain de chaleur. L’avantage, c’est que, comme des chaussettes “classiques”, elles peuvent s’enfiler dans n’importe quel chausson.

Pour la rivière

La rivière est un cas particulier quand il s’agit de se chausser. Hiver ou été, peu importe, il est impératif de protéger ses pieds qui peuvent rencontrer des objets blessants lors de portages ou de chute dans peu de fond, ou subir des chocs importants en cas de chute dans le courant et les rapides. Vous le savez surement, la position de sécurité en cas de chute en rivière avec du courant c’est allongé sur le dos, pieds en avant, pour éviter les chocs et coincements des membres. Ce sont donc vos pieds qui seront en première ligne pour amortir d’éventuels impacts, d’où l’importance de bien choisir des chaussures adaptées.

Pour la rivière calme, eau courante sans rapide, les chaussons Fun Pro d’Atan vu précédemment font toujours le job, ils protègent les pieds aux abords de l’eau grâce à leur bonne résistance et leur enrobé en latex.

Pour la sécurité en rivière avec des portages dans du terrain varié ou les risques de chute dans peu de fond, il faut une bonne semelle pour protéger vos pieds. Pour cela, il y a plusieurs possibilités :

  • La chaussette (exemple : chaussettes Atan Titanium) dans une basket “classique” est une alternative économique pour une pratique occasionnelle, elle apporte un gain de chaleur tout en améliorant le confort du pied en supprimant la sensation de “basket mouillée”
  • De vrai chaussures pour la rivière sportive Classe 2 et plus : exemple les Gradient Boots de Palm ou les Wildwater Pro de Bestard. Ce sont des chaussures construites spécialement pour aller à l’eau, et particulièrement en rivière. Elles disposent donc de systèmes d’évacuation d’eau et de matériaux adaptés (néoprène, caoutchouc, mesh…).

Ces chaussures sont bien couvrantes, et disposent de renforts aux orteils, talons et latéraux pour protéger les pieds et la chevilles. Elles ont également une fermeture par lacets qui permettent un bon maintien. Pour finir, ces modèles de chaussures sont équipées d’une semelle Vibram, qui assurent une adhésion à toutes épreuves sur les abords de la rivière et sur la planche.

D’autres modèles pour vous chausser dans toutes les conditions sont disponibles chez Attitude Outdoor, ainsi que de nombreuses images de SUP en rivière et des tutos sur leur chaîne YouTube. On vous souhaite de trouver chaussure à votre pied !

author avatar
Laurie Montagner

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: